Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

acesar55

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par acesar55 »

Bonsoir,
Il y a également deux emplacements de tombe que je n'ai pas été voir et qui m'intriguent: l'une se situe dans le bois de Fleury (parcelle 562) au sud de l'ouvrage du Morpion et l'autre sur la commune de Chatillon sous les Côtes près de l'ancien camp romain. Quelqu'un aurait-il des renseignements à leur sujet ? D'avance merci.
Pour Châtillon ce n'est pas une stéle de la 1ere Guerre...mais il y a une croix en pierre (non indiqué sur les cartes) à environ 1500m, dans une ancienne carrière (ouverte pour la construction du fort du Rozellier). Il n'y a pas d'nscription, mais elle rend hommage à un tailleur de pierre tué accenditellement par un bloc.

Pour Fleury il s'agit d'une tombe situé dans le "Petit Bois", sur laquelle on lit difficilement les noms de Jacques SALAMITE de Spéraséde pres de Nice, et de Henri RUECHE.
Il y avait dans ce bois un cimetière provisoire....

Cordialement,
Frédéric
Oups, le précédent post a disparu
Désolé Alain, une erreur de manip. de ma part au moment d'édité aprés avoir mis un document supplementaire. :hello:
Re bonsoir,
Il n'y a pas de mal pour la mauvaise manip, on a retrouvé nos petits.
Merci en tous cas pour ces précisions qui vont nous permettre de mettre des noms sur cette tombe.
A chaque fois je m'étonne de la fragilité de ces reliques ; Il s'en faudrait d'un rien pour qu'elles ne disparaissent.
Y a t-il quelque chose qui marque la trace du cimetière provisoire des Bois Bourrus; une croix, une stèle, un monument ?
Cordialement
Alain
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Y a t-il quelque chose qui marque la trace du cimetière provisoire des Bois Bourrus; une croix, une stèle, un monument ?
Hélas non, pour ce cimetière j'ai interrogé les gens du coin, mais j'ai eu plusieurs "sons de cloche", en l'occurence plusieurs endroits.

Sur l'un d'eux on peut encore distingué les trous des emplacements des anciennes tombes, sachant que les exhumations eurent lieu en mai 1920, c'est comme cela que j'ai pu localiser de façon certaine ce cimetière.

C'est la nature du terrain et surtout la conservation de celui-ci qui determine souvent ce que l'on peut retrouver.
Un exemple significatif, en forêt de Hesse il ne reste aucune trace d'un cimetière de plus de 700 tombes, alors qu'a 8OOm de ce dernier on voit distinctement les emplacements ainsi que les entourages en béton d'un cimetière n'ayant contenu "que" 15 corps.

A Belrupt, c'est carrément les grilles d'un petit cimetière situé en pleine foret qui subsiste.

Bonne soirée,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
calonne

Message par calonne »

Bonsoir -

Je vous envoie une photo que j'ai prise il y déjà quelques années près de la ferme de la Californie sur la commune d'Amel sur l'Etang. Il s'agirait d'une tombe allemande; celle du soldat Benno Kanthak né le 30 avril 1880, mort le 30 mai 1916. Je n'ai aucun autre renseignement sur ce soldat.

Image

Amicalement,
Calonne
militarpas

Message par militarpas »

Bonjour à toutes et tous,

Pour la cénotaphe du "Petit Bois" (N 49°11'11.3" / Lon : E 005°24'45.5") qui se trouve dans le secteur de Fleury, si en 2004 les inscriptions étaient difficilement lisibles, en 2010 il est encore beaucoup plus difficile d'arriver à déchiffrer... et donc merci Frédéric d'avoir eu la bonne idée d'en faire le relevé en 2004

De plus... comme en témoignent les photos, depuis 2004 la dégradation (naturelle ou pas ?) de la pierre a elle aussi bien avancé, dommage ...
Image

Amicalement
Pascal

PS: je dis naturelle ou pas car de gros travaux forestier ont eu lieu à l'endroit même où se trouve la pierre, et à voir... ça fait penser au passage mal calculé d'un engin, bref...
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
momo68

Message par momo68 »

bonjour a tous

Je vois que vous avez relevé et retappé certaine tombe. Je suis a la recherche d'un soldat allemand tombe près du fort de Vaux a Verdun. Il s'appelais Heyd Martin, et avait 27 ans lorsqu'il est mort. Nous avons aucune information sur sa sépulture. Je me permet de vous donnée son nom au cas ou.........
MERCI
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour à tous,

dans la série "tombe perdue", dans tous les sens du terme, en voici une qui se situe à "Moriau" prés du Mort-Homme.
Image

Image
Photos prisent le...9 septembre 2001 (rien de tel qu'une date comme celle-là pour s'en souvenir).
Il n'y a plus d'inscription depuis (trés) longtemps, étant gosse ont l'appelait la "tombe de l'aviateur", c'est ce que disait des "anciens" du village (Chattancourt).
Image
Je mets également l'emplacement de trois stéles qui avaient été "rassemblées" pas trés loin de la route menant au Mort-Homme, dans le parc dit "du Jojo", deux d'entres elles ont disparues, la derniére à été installée à la Fontaine Le Moël".
Il y avait aussi une petite pierre tombale prés des entrées de tunnel, je l'ai vu au début des années 1980, le "bull" est passé par là...plus de traces...!
Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
momo68

Message par momo68 »

:wahoo: Bonjour,

Je trouve formidable le travail que vous effectuer a Verdun, c'est admirable de rendre leur dinité a tous ces hommes mort durant cette horible guerre.
Mon ailleul était par la force des choses soldat Allemand et il est mort au combat près du village de Vaux. Existe t-il aussi des tombes Allemande dans ces bois? Je voudrais tant le retouvée, si jamais l'un de vous trouve sa tombe au hasard des chemins.............Existe t-il un cimetière près de Vaux?
Je voudrais venir sur place, mais je ne sais par ou commencée. Si quelqu'un a des infos, je suis prenneuse.
Merci

Amicalement
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

dans la série "tombe perdue", dans tous les sens du terme, en voici une qui se situe à "Moriau" prés du Mort-Homme.

Photos prisent le...9 septembre 2001 (rien de tel qu'une date comme celle-là pour s'en souvenir).
1) Il n'y a plus d'inscription depuis (trés) longtemps, étant gosse ont l'appelait la "tombe de l'aviateur", c'est ce que disait des "anciens" du village (Chattancourt).
2) Je mets également l'emplacement de trois stéles qui avaient été "rassemblées" pas trés loin de la route menant au Mort-Homme, dans le parc dit "du Jojo", deux d'entres elles ont disparues, la derniére à été installée à la Fontaine Le Moël".
3) Il y avait aussi une petite pierre tombale prés des entrées de tunnel, je l'ai vu au début des années 1980, le "bull" est passé par là...plus de traces...!
Cordialement,
Frédéric
Bonsoir à tous,

1) Est-ce la tombe qui est indiquée sur l'IGN ? Personne n'a relevé le nom quand il était encore lisible?

2) Je ne me rappelle pas avoir vu de stele dans ce coin là; j'ai peut-être mal regardé. :whistle: C'est où la fontaine "Le Moël" ?

3) J'ai vu le travail à cet endroit ; c'est un carnage, tout est bouleversé
:wahoo: Bonjour,

Je trouve formidable le travail que vous effectuer a Verdun, c'est admirable de rendre leur dinité a tous ces hommes mort durant cette horible guerre.
4) Mon ailleul était par la force des choses soldat Allemand et il est mort au combat près du village de Vaux. Existe t-il aussi des tombes Allemande dans ces bois? Je voudrais tant le retouvée, si jamais l'un de vous trouve sa tombe au hasard des chemins.............Existe t-il un cimetière près de Vaux?
Je voudrais venir sur place, mais je ne sais par ou commencée. Si quelqu'un a des infos, je suis prenneuse.
Merci

Amicalement
4) Je ne connais pas, personnellement, de croix ou stèle commémorant l'endroit où est tombé ou a été enseveli un soldat allemand dans les parages du fort de Vaux.
Le cimetière allemand le plus proche du village de Vaux est à mon avis celui d'Azannes; je n'en suis pas sur ! Il existe une carte sur le web qui les positionne tous (dans la région de Verdun).

Cordialement

Alain
jeremie

Message par jeremie »

salut, sauf erreur, il manque la tombe de J.H.Rambaud du 412 ou 416eme RI située dans la parcelle 419 de la FD Verdun au bout du chemin du Helly contre le champ de tir
a+
acesar55

Message par acesar55 »

salut, sauf erreur, il manque la tombe de J.H.Rambaud du 412 ou 416eme RI située dans la parcelle 419 de la FD Verdun au bout du chemin du Helly contre le champ de tir
a+
Bonjour,

J'en ai encore quelques unes en réserve mais je laisse le temps aux forumeurs qui le souhaitent de mettre les leurs en ligne.
Par contre celle que vous citez n'est pas dans mon panier. Si vous avez une photo, merci de la mettre sur ce post, sinon, pouvez-vous la positionner le plus précisément possible sur une carte IGN ?
J'en ai une pas très loin sur le chemin de la couleuvre mais prise en contre jour elle n'est pas terrible; j'attends de la refaire avant de la mettre en ligne.
Merci.
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Nécropoles »