Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

regis 79

Message par regis 79 »

bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum.
je recherche des informations sur mon arrière grand-père Ménard François Alfred Abel, Mort pour la France, né le 06 nov. 1884 à Louin, dcd le 29 août 1914 à Novion Porcien (Ardennes) à 29 ans. il faisait partie du 114° RI et j'ai lu dans ce forum qu'une partie de ce régiment était partie dans les Ardennes, alors que le gros de la troupe était encore sur Nancy
son corps a été rapatrié à Gourgé dans les Deux-Sèvres où sa tombe existe toujours, de manière quasi anonyme d'ailleurs. je ne sais pas en quelle année.
la "légende familiale" dit qu'il a été tué en descendant d'un train.
quelqu'un en sait-il plus? Bernard B, je crois que vous êtes calé en la matière.

en ce qui me concerne, j'ai l'occasion d'aller assez souvent en Picardie depuis 40 ans, encore plus depuis 3 mois car j'ai une fille qui travaille à St Quentin. j'y vais la semaine prochaine.
je me suis pris de passion depuis 2006 pour les MPF de mon village natal et de celui de ma femme (30 en tout). Cette année, je fais la visite de leur tombe (lorsqu'elle existe) de la Somme jusqu'à Pont à Mousson en passant par Bruxelles. il m'en reste 3 à voir.

cordialement Régis
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour Régis,
absent pour le moment, je découvre votre mail dont je vous remercie .
Dans sa fiche MdH il est cité comme tué à l'ennemi mais il serait intéressant de lire sa fiche matricule et son acte de décès qu'en tant que descendant vous pouvez obtenir dans les archives départementales .
Je n'avais pas votre ancêtre dans ma base mais 12 soldats du 114°RI tué les 28 et 29 août 1914 à Novion-Porcien, la majorité reposant dans la NN de Rethel . J'ajoute votre ancêtre et peut-être pourriez vous me communiquer une photo de sa tombe à Gourgé ?
Le JMO du 114°RI doit donner le récit des ces combats ...
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonsoir,
il y a 99 ans, le 11è RA de Rouen avec 4 groupes de 3 batteries de 75 ( 3è Brigade d'Artillerie, 3è CA, 5è Armée ) débarqué à Novion-Porcien se regroupait à l'Ouest des Ardennes pour monter vers Charleroi .
L'artilleur Breteau décéda à l'hôpital d'Attigny ::
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
regis 79

Message par regis 79 »

bonjour Bernard,
je suis rentré des Ardennes et de la région de Verdun depuis le 11 août.
je me suis rendu une nouvelle fois à Novion Porcien et à Signy l'Abbaye.
des gens ont été intrigués par ma recherche auprès des monuments aux morts de cette ces communes et ont essayé de m'aider. sans succès.
paradoxalement, si maintenant j'ai les photos des tombes des MPF de mon village natal et de celui de mon épouse, je n'ai pas celle de mon aïeul.
ce sera chose faite sous un mois, le temps de revenir d'un autre voyage et je vous l'enverrai.
sa fiche matricule n'est pas disponible sur le site des AD 79.
j'ai bien récupéré son numéro de matricule (il est né en 1884 il me semble), mais une partie des fiches ont apparemment disparu.
de retour en 79, je vais contacter les AD 79 pour en savoir plus.
comme le 114 éme est à Nancy les 28 et 29 aôut, le JMO ne donne rien ce jour-là. seule une partie du régiment aurait été envoyée à Novion Porcien,
l'autre partie du régiment recevant un contre-ordre pour se rendre sur un autre lieu de bataille.
je continue mes recherches et vous tient informé.
Régis 79
bernard berthion

Bonsoir,
le 126è RI ( 53 officiers, 3348 sous-officiers et hommes, 174 chevaux, 55 voitures ) et le 326è RI ( 37 officiers, 144 sous-officiers, 2067 hommes, 112 chevaux ) de Brive font partie de la 4eme Armée, 12ème CA . Embarqués à Brive les 8 et 11 août 1914 en 5 trains, ils débarquent près de Sainte-Menehould les 9 et 11 août puis sous une chaleur torride font des marches de concentration vers la Belgique où ils entrent dans la région de Florenville le 22 . Le 24, le repli débute vers Blagny, Deux-Villes, Mouzon . Le 28, combats de Yoncq et le 31 combats de Voncq . Le Lt Col Muzard, cdt le 326è RI, est blessé très grièvement le 30 et décède le 31 . Le 30, lors d'une reconnaissance sur Semuy, la 19ème Cie du 326ème RI fait prisonniers 1 capitaine et 72 soldats du 139ème IR saxon . Le repli continue par Vouziers, St Etienne à Arnes ......Le médecin-major de 1ère classe Saulay, dans le JMO du service de santé du 126ème RI, parle d'un blessé qui se fait sauter la cervelle pour ne pas être fait prisonnier et des premières mutilations volontaires à la main gauche ..... Lors du repli, les unités, sous les tirs de l'artillerie ennemie, se mélangeaient, les populations civiles évacuaient les villages et embouteillaient les routes .....
Un ami du Forum peut-il dire où est inhumé le Lt Col Muzard :
Image
Le soldat Joubertie du 326 RI tué à Yoncq et inhumé à Sedan-Torcy
Image
Image
Le capitaine Bourgeon du 126 RI tué à Yoncq et inhumé à Sedan-Torcy:
Image
Image
Cordialement BB
bernard berthion

Bonsoir,
le 4è Régiment de Hussards, 4è Division de Cavalerie, 2 Corps de Cavalerie . Le régiment opère pour la 5è Armée pour éclairer et reconnaitre . A partir du 31 juillet 1914, il quitte Verdun monte sur Longwy, passe en Belgique et se replie à travers les Ardennes pour se retrouver à Rocroi puis Guise .
Image
Cordialement BB
bernard berthion

Bonjour,
le 300è RI de Tulle en 2 bataillons avec 40 officiers, 143 sous-officiers, 2061 hommes, 134 chevaux ou mulets et 20 voitures , réserve d'infanterie du 12e CA, quitta Tulle le 11/8 pour débarquer à Ste Menehould le 13/8 . Jusqu'au 22/8 il monta par La Meuse et les Ardennes vers la Belgique où il passa à l'offensive . Le 23/8, repli sur Florenville, puis le 24/8 sur Carignan où il y a 99 ans, le capitaine Bouyer tomba lors des combats de Carignan :
Image
Image
Le repli offensif continue le 25/8 sur Mouzon et Yoncq, le 26/8 sur Beaumont, le 31/8 aux Alleux . Le 1/9 le régiment est dans la Marne à Ripont .
Cordialement BB
extraterrestre

Message par extraterrestre »

Bonsoir,
le 126è RI ( 53 officiers, 3348 sous-officiers et hommes, 174 chevaux, 55 voitures ) et le 326è RI ( 37 officiers, 144 sous-officiers, 2067 hommes, 112 chevaux ) de Brive font partie de la 4eme Armée, 12ème CA . Embarqués à Brive les 8 et 11 août 1914 en 5 trains, ils débarquent près de Sainte-Menehould les 9 et 11 août puis sous une chaleur torride font des marches de concentration vers la Belgique où ils entrent dans la région de Florenville le 22 . Le 24, le repli débute vers Blagny, Deux-Villes, Mouzon . Le 28, combats de Yoncq et le 31 combats de Voncq . Le Lt Col Muzard, cdt le 326è RI, est blessé très grièvement le 30 et décède le 31 . Le 30, lors d'une reconnaissance sur Semuy, la 19ème Cie du 326ème RI fait prisonniers 1 capitaine et 72 soldats du 139ème IR saxon . Le médecin-major de 1ère classe Saulay, dans le JMO du service de santé du 126ème RI, parle d'un blessé qui se fait sauter la cervelle pour ne pas être fait prisonnier et des premières mutilations volontaires à la main gauche ..... Lors du repli, les unités, sous les tirs de l'artillerie ennemie, se mélangeaient, les populations civiles évacuaient les villages et embouteillaient les routes .....
Un ami du Forum peut-il dire où est inhumé le Lt Col Muzard :
[url]http://images4.hiboox.com/images/3313/3f6b09c44d0925ffeed543ef719e8a77.jpg[/url]
Le soldat Joubertie du 326 RI tué à Yoncq et inhumé à Sedan-Torcy
[url]http://images4.hiboox.com/images/3313/b883c967b8587ca76459f1483f1298b3.jpg[/url]
[url]http://images4.hiboox.com/images/3313/bfa60823136af581bf1dcaa179554e14.jpg[/url]
Le capitaine Bourgeon du 126 RI tué à Yoncq et inhumé à Sedan-Torcy:
[url]http://images4.hiboox.com/images/3313/09e2f2c0b227bcfb067eb3d341bcba3a.jpg[/url]
[url]http://images4.hiboox.com/images/3313/3b753d3e226c63331c3c8f50bd47fb9a.jpg[/url]
Cordialement BB
bonjour Bernard,

je ne sais pas si c'est lui, il n'y a pas de date et seule une initiale ! :pt1cable:

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... uteur=1091

cordialement
Jacqueline L.
bernard berthion

Bonjour,
Merci de votre mail .
Il faudra que je passe à Souain pour vérifier le prenom et la date sur la croix ...
Blessé à Voncq, décédé à Sainte-Menehould et inhumé à Souain, cela fait un étrange itinéraire .....
Au Nord-Est de Sommepy, à la limite du 08 et du 51 il y a un lieu dit " Croix Muzard " .... où de violents combats se déroulèrent en septembre 1918 ....
Cordialement BB
fortanier

Message par fortanier »

Bonjour,
Champardennais, je m'intéresse depuis quelques années aux combats d'août 1914 dans les Ardennes .
L'approche du centenaire me réconforte dans l'utilité de sortir de l'oubli les tués ou disparus des régiments qui en un mois, entre la déclaration de guerre et la Bataille de la Marne, firent plusieurs centaines de kilomètres à pied des gares des Ardennes, de la Marne et de la Meuse pour monter par étapes jusqu'en Belgique ou la région de Longuyon pour livrer de terribles combats avant de se replier, par les Ardennes, jusqu'à la Marne en combattant souvent offensivement et en subissant le bombardement de l'artillerie allemande .
Une part de la victoire de la Marne revient au sacrifice de ces hommes qui épuisèrent les troupes allemandes.
En partant des tués connus inhumés dans les Ardennes, en lisant les JMO et les Historiques, en recevant l'aide d'Amis du Forum, en utilisant les listes de MemorialGenWeb j'essaie de mettre à jour une liste la plus proche possible de la réalité que j'imagine à au moins 7000 tués ou disparus .... Ma liste actuelle, de 5000 noms, en constante évolution est faite de fiches MdH accompagnées, quand cela est possible, de la photo de l'homme et/ou de la tombe .
J'aimerais que des descendants de ces tués et disparus d'août 14 dans les Ardennes se manifestent et me contactent ......
Le bilan de mon travail sera à disposition de ceux qui me le demanderont .
Une information régulière tiendra cette recherche en éveil .
Merci de l'intérêt et de l'aide que vous y porterez .

Nécropole Nationale de Vouziers-Chestres où repose le soldat de Truchis de Lays tué à Vaux en Dieulet :
[url]http://images4.hiboox.com/images/2608/6c9aabb101732547f17ab239bae8843d.jpg[/url]
[url]http://images4.hiboox.com/images/2713/fb2bdd41151be4f4cd238c6c249e7999.jpg[/url]
[url]http://images4.hiboox.com/images/2608/446ebcbf87519086e03f5eefcb62cf36.jpg[/url]

Le 46eRI de Paris/Fontainebleau, 3e armée, 5e CA, 10e DI, 19e Brigade, avec 50 officiers et 3322 hommes embarqua le 5/8 et débarqua dans la Meuse les 6 et 7/8. Après les combats de Longuyon et sur l'Othain, repli vers le S-O, sur Sivry sur Meuse où les ponts sur la Meuse et le canal sautent le 26/8, puis sous une chaleur torride repli sur St Juvin le 29/8 . Le 30/8, le régiment monte sur Fossé avec ordre d'attaquer l'ennemi en liaison avec le 331eRI, suivi du 89eRI . Le 31/8, contre-attaque ennemie . Le 1/9, repli en arrière-garde de la 10e DI vers le Sud par Bayonville, St Juvin, Fleville, Apremont, Cierges .....

Cordialement BB
Répondre

Revenir à « Nécropoles »