les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

Elise49

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

Merci Marpie pour la communication de ce bel hommage, ma grand mère a fait partie de ces femmes.
D'ailleurs je me pose une question purement privée et familiale (dont je n'aurai jamais la réponse à moins que d'autre personnes aient eu des témoignages de ce type...) :
Pourquoi son père né en 1853 , apparemment en bonne santé (+ 1927 )la laissait-elle exécuter des tâches aussi difficiles , voir stressantes ? exemple :conduire les vaches à la reproduction ,et subir ,seule jeune femme présente , les réflexions égrillardes des 'vieux ' . Pour qu’elle l' ait évoqué à sa fille des dizaines d'années après , cette situation devait être extrêmement pesante...
En plus c'était elle qui devait commander les ouvriers agricoles ,ce qui n'était pas trop dans son caractère ..
Subissait-elle les conséquences psychologiques de la mort de ses deux frères sur l'état mental de son père ? c'est mon hypothèse mais à cette époque il y avait une ignorance totale du sujet. :( ..et ma grand mère n'aurait jamais osé une critique ouverte de son père même bien après.
Cordialement.
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Elise49

Message par Elise49 »

J'ai lu un article issu d'un témoignage rapporté par un abbé du régiment lors d'un banquet , une fille qui remplace son frère déserteur au 95e RI .

L'Ouest-Éclair (Éd. de Nantes) 13/05/1926 1ere page ( Gallica)
http://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k611591r/f1.item , difficulté pour le lien :-(

Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Élise,
Bonjour à tous,

L’Ouest-Éclair – éd. de Nantes –, n° 8.971, Jeudi 13 mai 1926, p. 1, sous le titre « Le geste sublime d’une paysanne de France. Une jeune fille s’était engagée à la place de son frère déserteur. ».

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... rteur.zoom

Pour rendre honneur à de cette courageuse « poiluse » un siècle après sa mort, reste à en retrouver le nom !

N.B. : Pour qu’un lien renvoyant vers une publication en ligne sur Gallica soit opérant, il suffit de cocher au préalable la case « Désactiver les smilies. » figurant dans le cartouche « Options ».
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Elise49

Message par Elise49 »

Merci Daniel
Donc une jeune fille du massif central , s'engage au 95e RI à Bourges sous le nom de son frère.
Elle est sur le front après Sarrebourg ( je ne connais pas le parcours de ce régiment) 1914-1915 ?
Elle est blessée mortellement à la mi-décembre à La Louvière ,l’aumônier du régiment l'abbé Pavillard est présent , lui donne les premiers secours . et elle transportée à l'infirmerie .
Elle est enterrée sur place sans que son identité véritable soit connue.
Témoignage de cet abbé relayé précédemment par le curé de cette région d' 'Apremont.
Dure recherche... :(
Cordialement
Elisabeth

Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

Beau sujet effectivement !
On en parle dans 'Le Matin".du 06/03/1926.
On en sait un peu plus sur la date exacte : le 11 décembre 1914 , et le nom du médecin le Dr Serre
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... =pavillard

Cordialement
Elisabeth

mame59

Message par mame59 »

bonjour à toutes et à tous,
Je commence ce soir une ébauche de rubrique consacrée aux "femmes pendant la guerre 14- 18".
Elle ne manquera pas d'être enrichie par vos contributions, en effet, selon la formule désormais connue : "Si les hommes sont l'un des pôles de l'humanité, l'autre pôle, ce sont les femmes". L'un ne va pas sans l'autre.

Voici donc un petit texte concernant une femme : Marie Curie.
« Avec l’entrée en guerre de la France au mois d’août 1914, Marie Curie s’investit dans le soin à apporter aux blessés. Lui vient l’idée d’équiper en matériel radiologique une automobile destinée à aider les chirurgiens à estimer l’importance des blessures des combattants. Elle se rend elle-même sur le front avec le véhicule, afin de limiter le transport des blessés.
Cette initiative lui vaut d’être nommée directrice du service radiologiques de la Croix rouge. Elle rédige également un ouvrage intitulé « La Radioactivité et la Guerre », destiné à montrer les applications possibles de sa récente découverte."

note personnelle : Marie Curie vient de passer son permis de conduire, elle sera accompagnée d'une toute jeune fille de 17 ans : sa fille Irène qui deviendra Irène Joliot-Curie.
Lien :
http://grande-guerre.org/?p=578
une histoire que je vous propose de suivre par petits épisodes
A bientôt de vous lire.
Brigitte B.

rajout du 3/01/ 2015
un lien que je viens de découvrir dans les profondeurs du forum:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _768_1.htm
bien à vous
Brigitte B.
mame59

Message par mame59 »

Bonjour Madame,

J'ai découvert récemment le forum 14-18 et j'ai été très intéressée par vos articles sur le rôle de Marie Curie. Je fais parti des Amis de l'ANACR, une association qui travaille sur le devoir de mémoire. Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, nous éditons un petit journal sur les évèments de la grande guerre. Les articles proposés concernent tous les aspects de cette période. Actuellement, je me penche sur les avancées médicales pendant la première guerre mondiale. Avec votre permission, je souhaiterais reprendre quelques passages de vos articles qui sont très bien écrits et documentés. Quelque soit la réponse que vous apporterez à mon message, je vous remercie de votre attention.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à toutes et tous
Bonsoir Mame59
Merci du compliment. Vous pouvez, sans problème, reprendre mes propos, ils ne sont que des éléments de synthèse de mes lectures, les sources sont citées et, je ne peux que vous conseiller la lecture des ouvrages. Je vous souhaite tout le succès possible pour votre projet.
Bien à vous
Brigitte
je serai fort heureuse de lire votre production lorsqu'elle sera finalisée. J'ose être confiante : vous citerez ce Forum, s'il vous a rendu service.
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. févr. 22, 2018 5:23 pm, modifié 2 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Dans un de mes livres j'ai consacré un chapitre aux nouveaJ'ai
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
stcypre

Message par stcypre »

oups mes doigts ne suivent pas mon idée... excuses.

j'ai développé ce thème, c'est à dire, les nouveautés dans le domaine médical, dues à la guerre de 14-18: eau de Dakin, la méthode Pilates, etc...
Cordialement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »