Elève Noury: de bonnes idées !... mais vous vous compliquez l'existence et le résultat est ... faux !!
En fait, il faut imaginer que les officiers du Service Automobile étaient capables de résoudre ce genre de problème en quelques minutes sur le bord d'une route, afin d'évaluer si le système qu'il avaient imaginé pour se sortir d'une situation difficile était viable. Ils ne s'encombraient pas de leur table de trigonométrie et autres systèmes de calcul.
Quelques indications pour résoudre la 1ère partie du problème:
-1) déterminer d'abord A, l'effort limite d'adhérence ou par abréviation "l'adhérence" selon la formule magique
A = P x C
avec P, la pression exercée sur le sol par le train de roues dont on cherche la limite d'adhérence;
C, le coefficient d'adhérence dépendant de la nature du sol et des bandages de roues. (ce coefficient est déterminé expérimentalement; il est donné ici égal à 0,30).
(nota: tout à fait d'accord avec vous concernant les précisions de langage que vous utilisez, néanmoins j'utilise ici le vocabulaire figurant dans les énoncés d'époque).
Cet effort limite d'adhérence est également dénommé "effort tangentiel limite" et correspond à l'effort maximum susceptible de faire avancer le véhicule juste avant d'atteindre la limite du patinage.
- 2) calculer également "l'effort de traction par tonne" ou "résistance au roulement" selon les données de l'énoncé: ajouter à la résistance au roulement sur terrain plat, l'approximation donnée par millimètre de rampe et par tonne.
Cet effort de traction par tonne résulte également de l'expérimentation et dépend bien évidemment de la nature des terrains. Le chiffre de 30 Kg par tonne (sur terrain plat) est celui communément avancé dans les problèmes.
- 3) à partir de ce dernier résultat, déterminer l'effort de traction total pour trainer le camion.
- 4) La différence entre l'effort tangentiel limite et l'effort de traction total permettra d'en déduire, "l'effort tangentiel disponible pour trainer la remorque" et finalement le poids remorquable en tenant compte de l'effort de traction par tonne nécessaire pour trainer cette dernière.
Nous verrons un peu plus tard comment aborder la seconde partie du problème, mais sachez d'ores et déjà que la puissance des moteurs était exprimée en HP.
Bons calculs !... et ne vous découragez-pas, car c'est finalement beaucoup plus simple qu'il n'y parait!

à bientôt,
Frédéric Avenel