Quizz

Frederic Avenel

Re: Quizz

Message par Frederic Avenel »

Bonjour François, bonjour à tous,

Elève Noury: de bonnes idées !... mais vous vous compliquez l'existence et le résultat est ... faux !!
En fait, il faut imaginer que les officiers du Service Automobile étaient capables de résoudre ce genre de problème en quelques minutes sur le bord d'une route, afin d'évaluer si le système qu'il avaient imaginé pour se sortir d'une situation difficile était viable. Ils ne s'encombraient pas de leur table de trigonométrie et autres systèmes de calcul.

Quelques indications pour résoudre la 1ère partie du problème:
-1) déterminer d'abord A, l'effort limite d'adhérence ou par abréviation "l'adhérence" selon la formule magique
A = P x C
avec P, la pression exercée sur le sol par le train de roues dont on cherche la limite d'adhérence;
C, le coefficient d'adhérence dépendant de la nature du sol et des bandages de roues. (ce coefficient est déterminé expérimentalement; il est donné ici égal à 0,30).
(nota: tout à fait d'accord avec vous concernant les précisions de langage que vous utilisez, néanmoins j'utilise ici le vocabulaire figurant dans les énoncés d'époque).
Cet effort limite d'adhérence est également dénommé "effort tangentiel limite" et correspond à l'effort maximum susceptible de faire avancer le véhicule juste avant d'atteindre la limite du patinage.
- 2) calculer également "l'effort de traction par tonne" ou "résistance au roulement" selon les données de l'énoncé: ajouter à la résistance au roulement sur terrain plat, l'approximation donnée par millimètre de rampe et par tonne.
Cet effort de traction par tonne résulte également de l'expérimentation et dépend bien évidemment de la nature des terrains. Le chiffre de 30 Kg par tonne (sur terrain plat) est celui communément avancé dans les problèmes.
- 3) à partir de ce dernier résultat, déterminer l'effort de traction total pour trainer le camion.
- 4) La différence entre l'effort tangentiel limite et l'effort de traction total permettra d'en déduire, "l'effort tangentiel disponible pour trainer la remorque" et finalement le poids remorquable en tenant compte de l'effort de traction par tonne nécessaire pour trainer cette dernière.

Nous verrons un peu plus tard comment aborder la seconde partie du problème, mais sachez d'ores et déjà que la puissance des moteurs était exprimée en HP.

Bons calculs !... et ne vous découragez-pas, car c'est finalement beaucoup plus simple qu'il n'y parait! :)

à bientôt,

Frédéric Avenel
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Toi aussi, François ? boum ?

Image

:lol: :lol: :lol: :lol:

Amicalemrnt,

Stéphan
BARBIERI Marc

Message par BARBIERI Marc »

Bonjour,

Après de savants calculs, et compte tenu des variables proposées, les éléves devaient faire ...au pif...

Je plaisante, mon niveau scientifique étant à proximativement celui d'un éléve de C.P, c'est trop compliqué pour moi....sinon boum... :lol:

Amicalement

Marc
francois noury

Message par francois noury »

Héhé Stéphan et Marc! :wink:

Frédéric : le 1) ne me pose pas de soucis (on dit d’ailleurs T=Nf, T effort tangentiel, N effort normal) . On ne peut parler de pression mais d’effort résultant car la surface d ‘écrasement roue-sol n’est pas connue. f est votre C (0,3).

3) et 4) pas de problème non plus

Ma puissance est par ailleurs fausse puisque mon effort de traction est faux.

Je ne comprends pas bien cependant le 2), d’autant que dans votre message initial vous parlez de mm de rampe.

Bref en déclinant autrement je trouve (ce qui me paraît pharaonique donc surement faux) 45,28 tonnes pour la masse de la remorque.

Cordialement, François.
Frederic Avenel

Re-bonjour,

45 tonnes, c'est effectivement pharaonique pour une remorque ! La capacité totale de transport d'une section TM (20 camions) n'était que de 35 tonnes...

Alors, un autre coup de pouce pour le 2):
il s'agit là encore d'une approximation donnée par l'expérimentation. D'après les données de l'énoncé, l'effort de traction par tonne sur terrain plat est de 30 Kg/t. Avec une pente de 7 p. 100, il faut y ajouter le fameux Kg par millimètre de rampe et par tonne, soit:
pente de 7cm p. 100 cm, ou encore 70 mm p. 100 cm:
l'effort de traction par tonne est ici de 30 + 70 = 100 Kgs/t.

Je conviens volontiers qu'il s'agit là plus d'une recette de cuisine que d'une démarche véritablement scientifique... :wink:

Est-ce suffisant pour trouver ?

On se rend compte ici de l'importance que pouvait prendre la moindre pente dans le parcours, susceptible de faire chuter considérablement la moyenne horaire: une simple pente de 7% triple l'effort que doivent faire les moteurs pour faire avancer le véhicule.
Et pourtant, des sections automobiles réussirent l'exploi de franchir les Alpes pour l'envoi de troupes alliées en Italie, en 1917... La perte de vitesse engendrée par les pentes étaient compensée par des heures et des heures passées au volant, dans des conditions de confort que je vous laisse imaginer...

à bientôt,

Frédéric Avenel
francois noury

Merci du renseignement,

je reviens ce soir si le temps me le permets (j'ai plein de copies de..................mécanique :oops: ) à corriger.

A bientôt,

François
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,

Bon alors, ou en étions nous ?

Ah oui ! 3 + 4 = 7... oui c'est bon, je ne me suis pas trompé, 7 que je multiplie par 8.... euhhhhhhhhh !!!!!!

Ah la table de 8 !!!!

Je crois qu'il vaut mieux que je jette l'éponge !

Bravo Messieurs !!!

Cordialement

Guilhem LAURENT
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir à tous,

Je ne connais pas le site des « gif » de stéphan, mais je suis de son avis ! :lol:

Après une journée de travail et le manque de connaissances, je jette l’éponge. :?:

Bon courage François.

Vos élèves fréquentent-ils le forum ? :oops: :oops: :oops:

Cordialement

Gilles
francois noury

Bonsoir à tous,

encore moi,

on va y aller petit à petit car le 2) est bizarre. Je l’interprète ainsi : une tonne de véhicule sur une pente à 7% crée un effort de traction supplémentaire de 0,1 tonne. Je ne le prends pas en compte en ce qui concerne le tracteur pour le calcul de la masse de la remorque : l’effort sur l’attache n’est pas affecté.

Soit M2, la masse de la remorque en tonnes,

Je pose 0,1 M2 : l’effort de traction du au frottement de roulement de la remorque, est-ce cela ?

Au fait: T=Nf (votre A=PC), est la loi de Coulomb. Sinon, pour les recettes: il faut simplement les apprendre, aucune analyse n'est permise!

Cordialement, à demain, fin de journée

François

PS : vous comprenez Gilles pourquoi je n’espère pas ici rencontrer d’élèves ! J’aurais l’air d’un…
:roll:
Frederic Avenel

Re-

Bon! l'invité c'est bien moi. J'avais oublié de me connecter :oops:

à +

Frédéric Avenel
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »