quizz spécial: vestiges d'argonne

Sur les traces des combats et de combattants
alaindu512010

Re: quizz spécial: vestiges d'argonne

Message par alaindu512010 »

Bonjour Mike
Ces tombes ne sont pas derrière la chapelle , mais elles sont sous les gros conifères après la pancarte ;et le quiz n'est pas la villa;
Image
je développerai tout ce que j'ai écrit,
cherchez
alain
alaindu 512010
Mike55

Message par Mike55 »

Re,

Oui c'est autant pour moi, parle-t-on d'une famille de verrier?

Amicalement,
Mikaël.
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Alain, Mike,
Selon le livre d'or du clergé écrit par l'abbé Appert :
L'église de la Harazée n'avait subi pendant les hostilités aucun dommage grave. Au moment de la poursuite (sept et oct 18) les américains démolirent l'église et des décombres comblèrent les ornières des chemins.
Alain, tu as dit "une bâtisse privée"... je sèche sauf si cette église a été désacralisée
Cordialement
FABRICE
alaindu512010

Bonjour Fabrice et Mike et à tous
Bravo Fabrice, :bounce:

C'est bien de la chapelle de la harazée qu'il ' s'agissait; c'est une chapelle privée et consacrée ,
Il existe une chapelle privée à l'intérieur du chateau de Braux sainte Cohière que l'évêque est venu consacrer quand j'en eut assumé la réfection;j'en connais une également au château de Saint Hilairemont à courtémont
Voici plus bas le livre d'or du clergé du diocèse de Chalons où sont notées et consignées précisément les destructions des églises argonnaises
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... f110.image
concernant cette chapelle ce fut le dernier édifice religieux détruit et ce sont les américains qui l'ont rasé pour remblayer les chemins ;les allemands ont fait de mâme avec l'église de Binarville

Bravo Fabrice ta contribution
Image
Quand je disais que les dommages occasionnés par les obus allemands ont profit és aux soldats français, c'est bien la cloche de la chapelle qui servit d'alerte aux gaz
je reviendrai pour expliquer mes autres indices plus tard
bonne journée
alain
alaindu 512010
alaindu512010

RE
Voici un extrait de cadastre issu des archives départementales de la Marne (en ligne) , qui montre l'emplacement de la chapelle tel qu'il était au début du conflit parcelle 77 la reconstruction se situe à la parcelle 93 partie blanche
Image
Une photographie datée du 18 juillet 1915( http--www.culture.gouv) laisse apparaître le clocher encore intact, vous remarquez aussi l'absence de ruisseau devant entre le soldat et la chapelle (le ruisseau de la fontaine aux charmes)quand je vous disais charmant et féerique c'était un indice;
Image
la chapelle actuelle est reconstruite par delà le ruisseau de la fontaine aux charmes et le chemin de la Harazée à Binarville
Il y avait un cimetière dans l'enclos attenant a cette chapelle , ce qui explique la présence des sépultures sous le gros conifère actuel, des soldats y furent enterrés ( ce qui est notés dans des JMO)
je reviens
alain
alaindu 512010
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Alain
J'ai trouvé mais heureusement que Mike a déduit que c'était à la Harazée sinon je cherchais du coté de Binarville, comme quoi je ne suis pas très malin.
En tous les cas, c'est chouette que tu aies retrouvé l'origine de la cloche d'alerte aux gaz.
Cordialement
FABRICE
alaindu512010

Re,

Oui c'est autant pour moi, parle-t-on d'une famille de verrier?

Amicalement,
Mikaël.
RE
Où j'ai perdu Mike :hello: qui en était resté aux gentilhommes verriers ;remarquez des gentilhommes aux maîtres verriers des vitraux, il suffisait de franchir le ruisseau
le cuisinier mengeot se nomme Alain Girot :jap:' son profil est sur le forum)les mengeots sont les habitants de Saint Memmie
Il vient de mettre ce 21 janvier 2012 ,4 nouvelles photographies de vitraux situées a l'intérieure de cette chapelle ( ce qui aurait dut vous "éclairer" :lol: )(y en à qui vont changer de couleur :lol: ,comme vous le constatez le nouveau relevé est tout récent, ces vitraux sont magnifiques
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp09
cliquez sur Vienne le Chateau pour voir tous les vitraux ;merci à Alain Girod
d' accord c'est un peu tiré par les cheveux;mais le quiz était tellement facile qu'il fallait bien corser les devinettes
Hé oui Mike tu n'avais qu'un pas à franchir. comme la chapelle Saint Louis
Image

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 0&DOM=Tous
Le ruisseau de la fontaine aux charme n'est t'il pas un endroit féerique avec ce pont
Amicalement
alain
alaindu 512010
alaindu512010

RE
J 'irai voir le propriétaire avec mes documents si toutefois quelques infos supplémentaires sont à glaner de sa part, je lui demanderais bien de laisser le libre accès de cette chapelle à l'occasion des journées du patrimoine , rien que pour les vitraux,
bonne journée à tous
alain
alaindu 512010
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous, Alain :hello: , Fabrice :hello: ,

Mais oui c'était évident la Chapelle.... Je n'y avais pas pensé j'étais parti sur les verriers en effet mais comme tu le sais Alain, certains gentilshommes de ce profession sont enterré non loin de la d'où mon idée.... Avec le début de ton énigme j'étais partis complètement ailleurs....

Fabrice bravo tu as été plus malin que moi.

Amicalement,
Mikaäl.
alaindu512010

Bonjour à tous
Si vous avez des anecdotes concernant cette chapelle je suis preneur;
amicalement et cordialement
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »