boyau Eugénie

Sur les traces des combats et de combattants
Achache

Re: boyau Eugénie

Message par Achache »

Bonjour,

Merci au trio actif pour le travail et les nouvelles.
Quant à moi, hier lundi, en route vers la Lotharingie, surprise lorsque j'ai ralenti pour voir le fameux boyau: une auto rouge (de pompier ;) ...) y était garée, et un pauvre travailleur solitaire s'y activait malgré le temps encore maussade : "le grand Nono, avec son pot et son pinceau" ;) . Du coup,le ralentissement fut un petit arrêt, le temps de bavarder un peu.
Désolé ! je n'ai même pas eu le "réflexe photo" pour immortaliser l'activité de ce courageux artiste et homme de lettres (puisqu'il était en train de peindre celles de la stèle...) ; je suis impardonnable !!
Désolé, aussi, de ne pouvoir prendre une part plus active à ces travaux...

Pour le panneau... oui; mais ... synthétiser en quelques lignes,... pas facile...

A bientôt vous trois, -et aux autres !!...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous et aux tamalous;

Voici le travail solitaire de l'infatigable et furieux NONO < Mieux qu'un pro !> et c'est moi qui vous le dit en connaisseur
Avant ! l' intervention furieuse ;la stèle attends sa cure de jouvence ,grise; terne ; absente
Image
Après ! <sans commentaires > , bravo l'artiste ! la stèle revit ; prête pour le centenaire
Image
Nono ! tu peux passer chez le souvenir français chercher une collation ; ils te doivent bien ça , tu nous fera signe?
amicalement
alain

alaindu 512010
nono26

Message par nono26 »

Bonjour à tous,

Merci pour les compliments.... A Lyon on dit "Méfies des gones qui sont bons à rien, i sont souvent capables de tout...."
Demain cérémonie au monument de la bataille des Monts de Champagne.
Je fais quelques photos qui suivront le même canal...
Puis nous laisserons le soin à notre modérateur préféré de faire le tri entre "Sites et vestiges " et "Sorties et rencontres"..

Bien cordialement à tous Nono
alaindu512010

Bonsoir à tous
En 2011 pour cette même cérémonie on parlait déjà de monsieur Galichet ( alias nono) et du forum 14 18 , en termes élogieux;
merci monsieur le maire !
http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... -champagne
cet article cerne bien le contexte historique de cette offensive d'avril 1917 et la raison des monuments
C'est entendu Nono pour le reportage ,pourvu qu'il fasse beau,
Cordialement
alain

alaindu 512010
alaindu512010

Bonjour à tous
En attendant le compte rendu de la cérémonie de la journée du 17 avril 2013 par Nono
une petite carte issue du jmo du 27 RI qui situe le boyau et l'ouvrage Davoust où se plante la stèle et le fameux boyau Eugène a sa gauche
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1382&h=641
cordialement
alain
alaindu 512010
alaindu512010

Bonsoir à tous
Nono me transmets les images de la cérémonie d'anniversaire des monts de champagne à laquelle il assistait
je fais suivre
Image
Image
merci Nono , tu feras les commentaires
cordialement
alain
alaindu 512010
alaindu512010

Bonsoir à tous

Et comme Nono devient de plus en plus furieux; il n'en est pas resté là !
avant la cérémonie
Image
après la cérémonie
Image
Bravo pour ton travail Nono , un magnifique avant et après ;on voit bien où tu passes, tu avais les gerbes pour t'accompagner;
Tu vas laisser des traces indélébiles aux pieds des monts, ton offensive est réussie
amicalement
alain
alaindu 512010
nono26

Message par nono26 »

Bonjour à tous, Merci Alain,

Eh Oui, comme je l'évoque sur un autre sujet, il y a bien une cérémonie chaque 17 avril au monument des Monts de Champagne.
L'assistance n'est pas foule mais le recueillement est intense.
Le monument , qui a été construit en 1957, présente la particularité d'avoir en partie haute une table d'orientation qui permet de comprendre la bataille des Monts de Champagne en 1917. Il ne faut donc pas hésiter à gravir les quelques marches sur le côté pour comprendre ce qui s'est passé là..

A noter sur la photo du Maire saluant les porte-drapeaux le premier personnage avec une veste verte..le clairon qui a ponctué toute la cérémonie avec brio.. et sans la moindre fausse note .. Mais il y a sans doute plus d'un demi siècle qu'il pratique..

A noter également la présence des amis du Fort de le Pompelle qui ont déposé une gerbe..

Pour revenir au boyau Eugène, la Mairie de Val de Vesle a des idées qui deviendront peut être des projets.. Aménager en périphérie du site un cheminement qui permettrait aux visiteurs devoir sans forcément piétiner l'endroit, aménager un espace de stationnement en bordure de la route, réaliser un panneau explicatif avec des cartes et des reproductions d'images, réaliser une brochure de quelques pages sur la bataille des Monts de Champagne.

Nous restons disponibles pour toutes les actions visant à pérenniser "leur mémoire et leur sacrifice"...

Bien amicalement Nono
alaindu512010

Bonjour à tous
les troupes engagées dans cette bataille des géants ,sont représentées ci bas
http://champagne1418.pagesperso-orange. ... ille17.htm
c'est en leur souvenir ,que cette cérémonie a lieu et que la stèle du boyau Eugène s'éclaire d'un jour nouveau pour moi
alain
alain
alaindu 512010
mireille sauer

Message par mireille sauer »

Bonjour tout le monde,

Merci Noël pour tous nos Pioupiou -

D'ailleurs, nous t'avions déjà vu :love: là :
Image

bonne journée,
Mireille
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »