même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir
Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir
Bonjour Phil,Bonjour à toutes et tous, bonjour Noël,
L'arbre à l'avant plans, toujours là, voyer la courbe et ses deux grosses branches, il en à des choses à raconter.
Cordialement.
Phil.
J'ai aussi fais attention à l'arbre cependant sur la photo d'époque la distance n'est à priori (a moins d'un sale effet optique) pas assez grande entre le mur et celui-ci pour glisser une clio. Aurait il été déplacé ?

<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.
•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••
- noel bardot
bonsoir à toutes et tous.
toujours belfort, début aout 1914 avec l 'arrivée des premiers prisonniers allemands,devant le palais de justice.
( je crois qu' ils ne connaissent pas leurs bonheurs)sur le moment bien-sur.

( cpa collec c sauffroy) photo nb
à bientot , cordialement à toutes et tous .
Noel
toujours belfort, début aout 1914 avec l 'arrivée des premiers prisonniers allemands,devant le palais de justice.
( je crois qu' ils ne connaissent pas leurs bonheurs)sur le moment bien-sur.

( cpa collec c sauffroy) photo nb
à bientot , cordialement à toutes et tous .

Noel

Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
- noel bardot
Bonjour a tous.
Voici un lieu qui m’a posé quelques soucis.
En effet, ce que j’ignorais totalement au début, c’est que la carte postale a été imprimée à
l’envers ???
et de plus, l’indication de la localisation, est fausse ???
C’est pourquoi je vous présente en bas, la carte d’origine.
Pour la mettre dans le bon sens, c’est très simple : un miroir et le tour est joué .Chercher un endroit où les maisons de droite se trouvent à gauche, dans une localité qui n’est pas la bonne, c’est pas simple du tout.
Ce qui m a permis de localiser, c’est la maison à 3 fenêtres en haut, ainsi que la pente de la rue.
Bref, la localité , c'est un village situé à 5 ou 6 km à l’est de Belfort.(moralité, il suffit de chercher pour trouver.)

(cp collec c sauffroy) photo nb
amicalement à toutes et tous . NOEL

Voici un lieu qui m’a posé quelques soucis.

En effet, ce que j’ignorais totalement au début, c’est que la carte postale a été imprimée à
l’envers ???

C’est pourquoi je vous présente en bas, la carte d’origine.
Pour la mettre dans le bon sens, c’est très simple : un miroir et le tour est joué .Chercher un endroit où les maisons de droite se trouvent à gauche, dans une localité qui n’est pas la bonne, c’est pas simple du tout.
Ce qui m a permis de localiser, c’est la maison à 3 fenêtres en haut, ainsi que la pente de la rue.
Bref, la localité , c'est un village situé à 5 ou 6 km à l’est de Belfort.(moralité, il suffit de chercher pour trouver.)

(cp collec c sauffroy) photo nb
amicalement à toutes et tous . NOEL
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Le coup de la photo à l'envers reste un grand classique ; combien de fois me suis-je déjà fait avoir ?
Noel vous avez une sacré collection de photos d'époque d'un secteur que je connais bien...
Merci de nous les faire partager !

Noel vous avez une sacré collection de photos d'époque d'un secteur que je connais bien...
Merci de nous les faire partager !
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Au Vieil Armand

- Gilles ROLAND
Bonsoir à tous,
Avant de sortir,
une de la caverne du dragon

Cordialement
Gilles
Collection perso
Avant de sortir,

Cordialement
Gilles
Collection perso
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonsoir à tous,
Merci pour les deux dernière série, ce qu'il y a de bien c'est qu'avec avant et aprés on voit ce qui reste. Et je dois avouer que la Caverne du Dragon et le Vieil Armand, sont deux lieux que je ne connais pas, mise à part pour avoir lu quelques sujets sur le forum.
Jean Bernard, est une statue proche du front rocheux de droite.
Promis j'irai mais je ne peux aller partout en même temps.
Enfin merci à tous pour toutes ces images et je vais en ajouter un peut de l'Argonne bientôt.
Bien cordialement,
Mikaël.
Merci pour les deux dernière série, ce qu'il y a de bien c'est qu'avec avant et aprés on voit ce qui reste. Et je dois avouer que la Caverne du Dragon et le Vieil Armand, sont deux lieux que je ne connais pas, mise à part pour avoir lu quelques sujets sur le forum.
Jean Bernard, est une statue proche du front rocheux de droite.
Promis j'irai mais je ne peux aller partout en même temps.
Enfin merci à tous pour toutes ces images et je vais en ajouter un peut de l'Argonne bientôt.
Bien cordialement,
Mikaël.
Bonsoir,
Un peu loin du front, quoique, Georges Guynemer posant sur le perron de la maison familiale à Compiègne (60) avec deux mitrailleuses provenant d'avions allemands abattus par lui (photo extraite de "Les avions d'un As" de Bernard Klaeylé et Philippe Osche).

Le même endroit aujourd'hui avec la plaque rappelant que Guynemer a vécu en ces lieux de 1903 à 1914, ses parents continuant à habiter cette demeure durant une partie de la guerre. S'agissant d'une propriété privée, je n'ai pas osé aller prendre la photo du perron dans l'angle du cliché de l'époque.
Ronan

Un peu loin du front, quoique, Georges Guynemer posant sur le perron de la maison familiale à Compiègne (60) avec deux mitrailleuses provenant d'avions allemands abattus par lui (photo extraite de "Les avions d'un As" de Bernard Klaeylé et Philippe Osche).

Le même endroit aujourd'hui avec la plaque rappelant que Guynemer a vécu en ces lieux de 1903 à 1914, ses parents continuant à habiter cette demeure durant une partie de la guerre. S'agissant d'une propriété privée, je n'ai pas osé aller prendre la photo du perron dans l'angle du cliché de l'époque.
Ronan

Mike,
Il s'agit d'une statue en mémoire du 152e RI.
<< Aux vaillants du 15-2 tombés en Alsace >>

En panorama, et vue de l'autre coté, on comprends mieux l'enjeu du site car la vue sur la plaine est tout simplement imprenable.

Il s'agit d'une statue en mémoire du 152e RI.
<< Aux vaillants du 15-2 tombés en Alsace >>

En panorama, et vue de l'autre coté, on comprends mieux l'enjeu du site car la vue sur la plaine est tout simplement imprenable.