Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

acesar55

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par acesar55 »

Bonsoir,

pour illustrer le propos...

mesimages/7872/DV4tombes.jpg

Cordialement,
Frédéric
Merci Frédéric pour cette photo.

Elle m'oblige à mettre un bémol sur mes propos car Coppin n'a probablement pas été tué ici. Il a certainement été enterré dans ce cimetière provisoire et c'est surement ce que cette croix commémore.

Cordialement

Alain
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir Alain,

une photo de 2005:
mesimages/7872/Cumierescroix.jpg

Etant originaire du coin, je suis passé pendent trés longtemps prés de cette croix sans connaitre son existence.
C'est grace aux indications de Gérald (qui intervient sur ce forum) et qui travail à l'ONF que nous avons pu la connaitre.

Depuis la plaque à disparu... en 2006, heureusement les noms ont été prélevés avant;
Au recto:

René Barthélémy
disparu
le 14 mars 1916

Au verso:

Moussion Jean
classe 1917
5e Rgt d'ART à Pied
Decédé le 25 juillet 1918

Bien à vous,
Frédéric
Bonjour,

Pour reprendre cette cette croix mise en ligne par Frédéric Radet, j'ai fait quelques recherches concernant Moussion.

Image

Pas de Fiche MPLF pour ce soldat.
En cherchant dans les jmos du 5e RAP, la seule information que je trouve est la suivante:
Le 25 juillet 1918, à 0h23, tir de 36 coups pendant un coup de main.
Le C° Moussion (1917) n° Mle 9662, se noye dans une mare de la prairie de Charny (accident).
Source SHD : jmo 5e RAP, 4e Batterie. Cote 26 N 1184/16 page 29.
ça fait beaucoup de coincidences par rapport aux infos données par F.D.
La seule chose qui ne correspond pas bien est le lieu car la plaine de Charny est quand même assez loin du bois des Corbeaux et de Cumières
Voilà, je ne peux pas plus pour ce garçon.
Cordialement
Alain
PS : Quelle galère pour fouiller les jmos des Artilleurs.
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

c'est un petit "miracle" que cette croix soit encore là...
Comme dit plus haut, d'autres n'ont pas eu cette chance, notamment la croix du sous-lieutenant LAURENS Pierre du 27e RI, tué le 27 juin 1916.

Cdl,
F.RADET
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
RADET Frederic

Bonsoir,

c'est un petit "miracle" que cette croix soit encore là...
Comme dit plus haut, d'autres n'ont pas eu cette chance, notamment la croix du sous-lieutenant LAURENS Pierre du 27e RI, tué le 27 juin 1916.

Cdl,
F.RADET
Bonjour,

un autre exemple à l'abri de combat FT2 avec cette plaque qui à failli disparaitre....

Image

Il y a encore beaucoup de stéles et de monuments dans cette zone...

Image

Cordialement,
F.RADET
Courage on les aura !
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,

un autre exemple à l'abri de combat FT2 avec cette plaque qui à failli disparaitre....

mesimages/7872/FT2Ridouardplaquecassee.jpg

Il y a encore beaucoup de stéles et de monuments dans cette zone...

mesimages/7872/AeroThiaumontFT2et3.jpg

Cordialement,
F.RADET
Bonjour Frédéric, bonjour à tous,
Je me permets d'embrayer sur le cas CH Ridouard, chef de bataillon du 317e RI tombé le 31/07/1916.
Je pense que ma photo a été prise après celle de F.R car la plaque est fixée sur la stèle; par contre, la partie supérieure a disparu.
En fin juillet 1916, près de l'ouvrage de Thiaumont, les bélligérants se livrent une lutte sans merci pour reconquérir les ouvrages intermédiaires perdus.
Les français lancent une série d'attaques pour reprendre le petit dépot sis entre FT2 (PC119) et FT3 (abri118) et réussissent à l'occuper.
Les Allemands tentent plusieurs offensives appuyées d'un pilonage extrêment violent sur FT2, sans succès.
Ces attaques et contre-attaques se déroulent sur fond de bombardement permanent et de balayages ininterrompus des mitrailleuses.
C'est lors d'une de ces attaques que le chef de bataillon Ridouard est tué.
Le jmo du 317e RI n'est pas accessible, j'ai donc mis un extrait de celui de la 8e DI à laquelle il appartenait.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Source : SHD; cote 26 N 284/1

Cordialement

Alain
RADET Frederic

Bonsoir Alain, bonsoir à tous,

merci pour les infos !
Cette plaque, installée par la S.F à été victime des indélicats qui volent les insignes, elle n'a pas resistée...
Sur le monument du squelette au Mort-Homme c'est au moins le 4eme insigne qui est dérobé... :(

Bonne soirée,
Frédéric
Courage on les aura !
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

un monument élevé pendant la guerre au hameau de Germonville:
Il devait faire l'objet d'une restauration en 2005, cela n'a pas été le cas...!

Aujourd'hui il est perdu, sinon en refaire une copie, chose beaucoup moins rejouissante.

Ce monument de 1916, sur l'emplacement d'un cimetière provisoire, avait la particularité de porter la mention "Aux morts de la Grande Guerre".

Cordialement,
Frédéric
Bonsoir,

Je pense qu'on sera amené à voir ces détériorations de plus en plus souvent.
Je crains le pire après les commémorations du centenaire.
Le désintéressement et l'oubli sont les pires ennemis de ces vestiges.
Cordialement
Alain

Oups, le précédent post a disparu :???:
calonne

Message par calonne »

Bonsoir à tous,

Je vous envoie la photo d'une tombe que vous connaissez sans doute tous mais qu'il ne convient pas d'oublier: il s'agit de celle du capitaine Pierre Juanahandy du 55ème RI, situé à Samogneux. Il était originaire du pays basque. Il tomba à cet endroit le 21 août 1917. Sa veuve, jusqu'à sa mort, venait fleurir sa tombe aujourd'hui rénovée.

Image

Par ailleurs, je sais qu'il existe sur la même commune (toujours Samogneux) la tombe du soldat Albert Fraikin du 412ème RI. Je n'en connais pas la localisation. Quelqu'un pourrait-il avoir l'amabilité de me la donner ?

Enfin, un peu en dehors de Verdun, je vous adresse les photos de deux tombes. La première est celle du lieutenant Maurice Lhoste du 166ème RI décédé à Loison le 16 septembre 1914. Il fut inhumé à Pierreville. La seconde est celle du capitaine Hyppolite Courtois qui repose sur la commune de Vaudoncourt à l'orée du bois de La Viécourt.

Image

Image

Image

Image

Il y a également deux emplacements de tombe que je n'ai pas été voir et qui m'intriguent: l'une se situe dans le bois de Fleury (parcelle 562) au sud de l'ouvrage du Morpion et l'autre sur la commune de Chatillon sous les Côtes près de l'ancien camp romain. Quelqu'un aurait-il des renseignements à leur sujet ? D'avance merci.

Bien amicalement,
Colonne.
RADET Frederic

Bonsoir,

un monument élevé pendant la guerre au hameau de Germonville:
Il devait faire l'objet d'une restauration en 2005, cela n'a pas été le cas...!

Image

Image
Aujourd'hui il est perdu, sinon en refaire une copie, chose beaucoup moins rejouissante.

Ce monument de 1916, sur l'emplacement d'un cimetière provisoire, avait la particularité de porter la mention "Aux morts de la Grande Guerre".
Ce cimetière compta plus de 170 soldats, la plupart des territoriaux et des artilleurs, les inhumations durérent de mars à août 1916.

Ci-dessous, la liste des soldats du 42e RIT inhumés à cet endroit:

Image

D'autres soldats du 42e RIT à 2 Kms dans le Bois-Bourrus:

Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
RADET Frederic

Bonsoir,
Il y a également deux emplacements de tombe que je n'ai pas été voir et qui m'intriguent: l'une se situe dans le bois de Fleury (parcelle 562) au sud de l'ouvrage du Morpion et l'autre sur la commune de Chatillon sous les Côtes près de l'ancien camp romain. Quelqu'un aurait-il des renseignements à leur sujet ? D'avance merci.
Pour Châtillon ce n'est pas une stéle de la 1ere Guerre...mais il y a une croix en pierre (non indiqué sur les cartes) à environ 1500m, dans une ancienne carrière (ouverte pour la construction du fort du Rozellier). Il n'y a pas d'nscription, mais elle rend hommage à un tailleur de pierre tué accenditellement par un bloc.

Pour Fleury il s'agit d'une tombe situé dans le "Petit Bois", sur laquelle on lit difficilement les noms de Jacques SALAMITE de Spéraséde pres de Nice, et de Henri RUECHE.
Il y avait dans ce bois un cimetière provisoire....

Image
Photos prisent en 2004.

Le portrait de Juanahandy:
Image

Cordialement,
Frédéric
Oups, le précédent post a disparu
Désolé Alain, une erreur de manip. de ma part au moment d'édité aprés avoir mis un document supplementaire. :hello:
Courage on les aura !
Répondre

Revenir à « Nécropoles »