Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Valerie Q

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par Valerie Q »

Bonsoir à tous

Image

Voici donc pour le HAC (merci à Carole pour la photo), dans un recoin qui semble bien abandonné du stade. ALors les puristes diront : c'est pour les manchots ! Et bah non ! Comme je le disais précédemment, le HAC a été le premier club de rugby continental. Ce monument rend certainement hommage à tous les athlètes du club, sans distinction, et vous pardonnerez bien cette intrusion de la sphère dans l'ovalie.
Pour l'instant je n'ai pu identifier que Ducasse M, comme étant un rugbyman http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5748452c/f2 , mais je n'ai par contre pas encore trouvé sa fiche sur le site MDH (si quelqu'un connaissait son prénom...).

A noter 1 argentin, 1 brésilien et peut-être un anglais ou deux.

Voici donc la liste, qui reste encore dans le domaine de l'hypothèse.

nom prénom grade unité date décès

Arnaud Marcel Edouard caporal fourrier 412e RI 21/07/18
Bony François Xavier Louis Victor sergent 329e RI 29/09/15
Bredel Marius Eugène Ambroise caporal 74e RI 22/08/14
Bredel Marcel Mathurin Louis caporal 161e RI 29/01/15
Bresciani Rodolphe Marie soldat 39e RI 11/05/15
Bricka Henri Paul Emile 1ère classe 28e Ri 26/05/15
Busch Raoul Edouard sergent 28e Ri 30/06/17
Bruce W
Buchillet Emile Marcel soldat 329e RI 26/08/14
Caron Louis Jules Joseph 2e classe 3e BILA 04/06/15
Cavanagh Max Georges Jean Baptiste soldat 129e RI 23/05/16
Clerc j
Collinet A
Cotelle Georges Robert 2e classe 91e RI 08/10/16
Courant Jean Julien 2e classe 74e RI 31/07/16
Ducasse M
Dupasquier Marc Joseph sous lieutenant 7e R Dragons escadrille Spa 78 18/04/17
Durand Henri René cavalier 2e classe 23e R Dragons 3e escadron 07/09/14
Eloy Jacques Adrien Marie Joseph caporal 129e RI 22/08/14
Farcis André Alphonse maréchal des logis 13e R Hussards 10/02/19
Fauvel j
Favrel Albert Alfred sergent 239e RI 27/08/15
Follain Max Lucien 2e sapeur 3e R Génie Cie 3/52 17/10/18
Gorce R
Granier M
Herrenschmidt Jean Edouard Frédéric 2e classe 289e RI 18/10/16
Jan De la Houssaye Robert Hyppolite Marie Henri sous lieutenant 232e RI 02/04/17
Marcotte de Quivières Guy Marie William sous lieutenant 20e BCP 28/06/16
Raoul Duval Edouard Charles sous lieutenant 8e R Cuirassiers 23/08/15
Grenier A
Gruchy Emile Louis Célestin sergent 119e RI 25/09/15
Hallot Jean Joseph Marie adjudant 170e RI 06/10/15
Herve j
Iselin Robert maréchal des logis 20e RA 24/04/16
Lafaurie Jean Frédéric caporal 26e BCP 07/10/16
Latham Raoul Albert sous lieutenant TT 24e RIT 23/09/15
Leroy P
Mason G
Meriel Roger Auguste sergent major 129e RI 22/08/14
Mundler Charles Ferdinand caporal 67e RI 08/05/15
Parrain André Marius sous lieutenant 403e RI 6e Cie venu du 39e RI 31/08/17
Roederer Emile Henri Jules sous lieutenant TT 24e RIT 24/09/15
Roederer Emile Henri Jules sous lieutenant 24e RIT 24/09/15
Rouquayrol Paul Julien adjudant 36e RI 19/09/14
Ruault Pierre Valentin caporal 129e RI 07/09/14
Senn Edouard Ernest soldat 129e RI 01/12/14
Six Pierre Charles Henri sous lieutenant 329e RI 07/07/16
Taconet Raymond Marie Léon caporal 129e RI 22/08/14
Tinel Jean Joseph Henri sergent 129e RI 29/08/14
Varin Delphin Léon 2e classe 39e RI 7e Cie 03/10/15

Bien cordialement
Valérie
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonjour Valérie,

Merci pour ces infos et toutes ces pistes à explorer.

Petit jeu de piste rapide pour identifier à 99,5% votre homme comme étant Marcel Charles Fernand DUCASSE, né à Evreux le 25/9/1885, capitaine du 175eme R.I. détaché à la marine aéronautique (pilote ?) disparu en mer au large de la Tunisie en octobre 1918.

Gallica indique opportunément un match Nord Sud de mars 1917 auquel participa Ducasse http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... vre.langEN. On y apprend qu'avant le Havre, il fut joueur à Evreux pour ensuite finir sa carrière au Stade Français.

Image

Mes documents de référence sur le Stade Français n'étant jamais très loin, j'y ai trouvé son prénom dans la liste des MPF...

Il existe trois Marcel Ducasse dans la base MPF, mais un seul recruté à Evreux (La Rochelle et Mirande pour les autres). Sa fiche MPF :

Image

A suivre...
rugby-pioneers

Sur le stade de rugby Henri Robin à Rochefort-sur-mer, à quelques kilomètres de la Rochelle (Allez le Stade rochelais!), se trouve la stèle commémorative des rugbymen : Aux membres glorieux du S.A.R, morts pour la France, 1914-1918.

FRANCQUENELLE Paul : sergent au 26ème bataillon de chasseurs. Né en 1894 à Rochefort ; tué en 1914 à Joppecourt (54).

BB
Merci également Bruno pour cette intervention à laquelle personne n'avait encore réagi. Je dois reconnaître que je ne sais absolument rien de l'histoire du S.A.R. et que le gougueule n'a semble t-il rien à dire sur le sujet :-(

Je note dans votre liste le nom de Paul Franquenelle, sans aucun doute parent de André Franquenelle, natif de Rochefort, international de rugby pour la toute première victoire internationale des Français contre les Ecossais en 1911, champion de France de saut à la perche, moniteur de sport à Joinville, à Polytechnique et à l'Ecole de Guerre, puis directeur des sports chez Michelin à Clermont-Ferrand où il fit beaucoup dans les années 20 pour donner à l'ASM son statut actuel.

A titre anecdoctique, je tire d'un bouquin à la gloire du rugby auvergnat ( "Histoire du Ballon Ovale" Jean Barbat, 1955) cette photo où l'on voit André Franquenelle disputer un match de rugby en Allemagne en juillet 1914...

Image

@+
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Merci Frédéric
sa fiche matricule ici : http://archives-image.cg27.fr/imgregmil ... 0622_1.jpg

On peut y voir qu'il a été mis à disposition au comité d'éducation physique de Haute Normandie, je fouinerai donc de ce côté aux AD de Rouen.
Encore merci
Bien cordialement
Valérie
Edition : Instituteur, il est sur le livre d'or des membres de l'Enseignement public de la Seine Inférieure (p 30) : Ducasse Marcel, instituteur à Rouen (Michelet), capitaine aviateur au 119e régiment d'infanterie, noyé dans la Méditerranée à bord du dirigeable qu'il commandait et qu'une tempête désempara le 21 octobre 1918. (
bruno17

Message par bruno17 »

Merci pour ces infos sur Franquenelle, Frédéric!
Concernant Dave Gallaher, je me demande s'il n'a pas fait quelques piges au Stade Rochelais avant-guerre, à moins que ne soit un autre Gallaher...? J'essaierai de verifier ce fait.
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
rugby-pioneers

Merci pour ces infos sur Franquenelle, Frédéric!
Concernant Dave Gallaher, je me demande s'il n'a pas fait quelques piges au Stade Rochelais avant-guerre, à moins que ne soit un autre Gallaher...? J'essaierai de verifier ce fait.
Cdlt
BB
L'idée est séduisante, mais Dave Gallaher n'a connu du rugby français que son très court séjour à Paris au nouvel an 1906 pour ce France - NZ inaugural...

Si vous voulez gagner un quizz entre rugbymen, rappelez-leur que le seul international Néo-Zélandais à avoir participé au championnat de France avant les temps modernes était Thomas "Darby" Ryan, international kiwi en 1884... et arbitre de la finale Stade Français - Racing CF de 1893 !!
http://stats.allblacks.com/asp/profile.asp?ABID=765

@+
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Et merci pour ces nouvelles découvertes.
L'hebdomadaire toulousain "Rugby" (sans doute lointain ancêtre du Midi Olympique !) est une véritable mine d'informations.
2 très belles équipes Nord et Sud, composées pour l'essentiel de juniors non encore mobilisés, dont plusieurs futurs internationaux, encadrés par quelques anciens en permission, dont CONILH DE BEYSSAC.

L'occasion aussi d'évoquer l'un des principaux chroniqueurs de la revue : Clovis BIOUSSA.
International en 13 et 14 au poste d'ouvreur, il aurait dû être champion en 12 avec le Stade Toulousain, mais fut écarté avant la finale (blessé ou jugé trop jeune ?).
Adjudant-Chef au 14e RI, il fut gravement blessé à l'oeil par un éclat d'obus le 30 août 1915.
Voir le JMO : http://www.memoiredeshommes.sga.defens ... iewer.html (p61)

Obligé d'abandonner sa carrière de joueur, il se consacra par la suite à l'arbitrage.

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
zelaian

Message par zelaian »

Egalement ma contribution à la rubrique des Monuments aux Morts dédiés aux sportifs, dans l'enceinte des stades (merci Bruno et Valérie), laquelle ne demande qu'à s'enrichir.
Celui du stade de Sapiac à Montauban :

Image

photo copiée de Mémorial Genweb (http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp07)

J'essaierai d'en prendre une autre plus lisible à l'occasion.

Au moins 4 champions de 2e série en 1909 y figurent :
BLANC (déjà évoqué), ARQUIE, DUMONS et PANDELE.
(voir la photo de l'équipe plus haut dans le fil)

à +
DENIS
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Le Tournoi terminé, le championnat reprend ses droits, avec demain le traditionnel derby BO-Aviron (Peut-être Jean et Peyo seront-ils à Anoeta ?) :

Image

L'occasion de renouveler ici l'hommage aux joueurs des 2 clubs MPF, déjà évoqués pour la plupart.
Un ne l'a cependant pas été jusqu'à présent : le plilier Jean-Pierre BEAULIEU

Image

"Empêché de disputer la finale 1913 à cause d'une blessure à la tête consécutive à une rixe intervenue aux portes de la guinguette du Tilleul Argenté à Anglet"
(source Bodis et Lafond)

Pour illustrer ce message, je reprends les photos (merci Frédéric) des deux 1/2 de mêlée internationaux (que vous aurez reconnus) :

Image

Image

Que le meilleur gagne !

Aupa Xuri Urdinak (tout de même)

à+
DENIS
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour,
"Empêché de disputer la finale 1913 à cause d'une blessure à la tête consécutive à une rixe intervenue aux portes de la guinguette du Tilleul Argenté à Anglet"
(source Bodis et Lafond)
merci pour cette anecdote
Le Tournoi terminé, le championnat reprend ses droits, avec demain le traditionnel derby BO-Aviron (Peut-être Jean et Peyo seront-ils à Anoeta ?) :
Jean est absent et n'a pu allé à Anoeta.

Les Biarrots ont gagné...40 à 10. :whistle:

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »