Bonsoir à toutes et tous,
Tout d'abord, une mention spéciale pour Guilhem dont la réponse est bien plus pertinente et documentée que la mienne.
Après cette série de questions pour les forts en thème, je vous propose une question pour les forts en maths.
Imaginez-vous un instant dans la peau d'un élève officier du Service Automobile, venant de recevoir la formation dispensée à l'école de Beauvais (ou de Meaux à partir de 1917). Pour être apte à exercer vos fonctions, il va encore vous falloir subir l'examen final.
Celui-ci comportait 4 épreuves:
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Composition technique, pendant 2 heures. Vous aviez intérêt à connaître sur le bout des doigts les différents types de carburateurs, le fonctionnement d'une dynamo, les réglages du moteur et autres fantaisies du même style...
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Comptabilité, pendant 1 heure
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Service en campagne, pendant 2 heures; on vous faisait organiser les mouvements de différentes sections de véhicules en fonction de leurs lieux de cantonnement et leurs destinations et types de services.
- et...
PROBLEME,... à résoudre en 1 heure!
Voici un problème type qui aurait pu vous être posé... et qu'il va vous falloir résoudre !
Une section TM est composée de camions pesant 10 500 Kgs en charge. L'essieu arrière porte 6000 Kgs. Le coefficient d'adhérence des bandages est égal à 0,30 .
Quel poids pourra remorquer ce camion sur une pente de 7 p. 100 ?
Quel moteur devra-t-on mettre pour monter la pente à 15 Km à l'heure ?
Le rendement mécanique de la transmission est supposé de 60 p. 100
La résistance au roulement de tous les véhicules sera prise égale à 30 Kgs par tonne.
Je tenterai de vous montrer, au travers de ce problème, quelques limites techniques des transports de l'époque.
Quelques conseils:
- utiliser les unités employées à l'époque,
- négliger la résistance de l'air (à 15 Km/h... bof!)
- prendre l'approximation d'augmenter l'effort moyen de traction (ou résistance au roulement), de 1 Kg par millimètre de rampe et par tonne.
Bon courage !!!... mais ne passez quand même pas votre nuit là-dessus!
Je reviens demain pour vous remettre sur la route si vous êtes en panne.
Frédéric Avenel