LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Terraillon Marc

Re: LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir ;-))
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius

LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé de type Victor-Hugo (1903~1915).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Autres marins disparus avec le croiseur cuirassé Léon-Gambetta

— ADAM Émile Constant, né le 8 septembre 1891 à Beaumont (Manche), domicilié en dernier lieu à Cherbourg (- d° -). Matelot de 2e classe canonnier breveté, matricule n° 28.346-1 (Jug. Trib. civ. 1re inst. Brest, 28 juin 1916, transcrit le 25 juill. 1916 à Brest).

— MICHEL Guillaume François Marie, né le 26 juin 1893 à Pléhérel (Côtes-du-Nord — aujourd'hui Cô-tes-d'Armor) et y domicilié. Quartier-maître fusilier, matricule n° 92.713-2 (Jug. Trib. civ. 1re inst. Brest, 28 juin 1916, transcrit le ... à Pléhérel).
Dernière modification par Rutilius le dim. avr. 27, 2025 2:51 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
FANON

Message par FANON »

Bonjour à tous,
Je viens apporter ma modeste contribution à tous ceux qui s'interessent à la disparition des marins du Léon GAMBETTA lors de son torpillage.

Je vous adresse 2 photos deImage marins récupérées lors de brocantes ou vide grenier de ma région ( Vendee et Charente Maritime);
Certains d'entre-vous reconnaîtront ils un de leurs proches, grand père ou arrière grand père.
Savez vous si des marins originaires de Vendee ou Charente Maritime figurent parmi les survivants?
Bien amicalement à vous.
Daniel.Image
DANIEL TERRES DE MEMOIRES
Neocor

Message par Neocor »

Bonjour à tous,

En tant que descendant du Contre Amiral SENES Victor dont le batiment fût torpillé en 1915 par les autrichiens, je souhaiterais obtenir tout renseignement et photos concernant mon parent.

Merci de bien vouloir me faire savoir si vous avez quelque chose le concernant.

Claude SENES.
Amicales pensées
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour Claude,

:???: Il me semble avoir écrit une bio portant sur sa carrière en page 3... avec une photo...
J'ajoute que comme tout Officier, son dossier individuel est consultable au SHD (SHM) de Vincennes, et que son dossier de Légionnaire se trouve aux Archives nationales à PARIS sous la cote LH/2501/16.

Bonne journée. Cordialement Malou.
Cordialement. Malou
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Un complément sur le Commissaire Principal Léon Deligny du Léon Gambetta, tiré du Livre d'Or de l'Ecole St Charles de St Brieuc, grâce à un envoi de Christian Labellie (Géraud).

LÉON DELIGNY
Commissaire principal de Marine
Chevalier de la Légion d'honneur,
† 17 Avril 1915, Mer Ionienne.

Image

Né le 3 septembre 1872, à Paris. Fit toutes ses études au Collège Stanislas (1882-1890), sauf son année de Rhétorique passée à Saint-Charles, et couronnée par l'admission au Baccalauréat avec la mention Bien.
Il prépare ensuite le Commissariat de Marine à Brest. Il est nommé à Toulon en 1895. La même année, il s'embarque sur le Formidable (Escadre de la Méditerranée) puis sur le Fabert (Division Navale de l'Océan Indien), revient en Méditerranée sur le Foudre. En 1899, il est Commissaire de 1ère classe à bord de l'Entrecasteaux (Division Navale de l'Extrême-Orient).
Pendant la guerre, il est Commissaire Principal du Léon Gambetta. Comme on le sait, le 27 avril 1915, ce croiseur-cuirassé effectuant une croisière de nuit fut torpillé à vingt milles du cap Leuca, à l'entrée du canal d'Otrante. Il y eut 700 victimes.

La noble conduite de Léon Deligny lui valut la citation suivante :

Citation O. A. (J. 0. du 10 Juillet 1915)

A donné l'exemple du calme le plus admirable qu'il a communiqué à ceux qui l'entouraient au moment de l'explosion des deux torpilles lancées sur le bâtiment. Négligeant toute tentative pour se sauver lui-même, a été englouti avec son bâtiment.

Le croiseur lui-même fut l'objet d'une citation à l'O. A. (6 août 1915).

Le croiseur-cuirassé Léon Gambetta : frappé de deux torpilles dans la nuit du 27 au 28 avril 1915, a sombré en un quart d'heure sans espoir de secours, ayant été privé de ses moyens d'appel. Tout son état-major et la plus grande partie de son équipage ont péri, donnant un magnifique exemple de sang-froid et de calme devant la mort.

De plus, par une décision du Ministre de la Marine, en date du 23 septembre 1920, le nom de Léon Deligny a été donné à l'ancien torpilleur allemand S. 139, livré en exécution d'une des clauses du Traité de Versailles.

Décorations : Légion d'honneur, Madagascar, Aujouan (Comores), Guerre de Chine, Stanislas de Russie, Médaille coloniale avec agrafe, Croix de guerre avec palme.

Cordialement,
Franck

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
fazzio

Message par fazzio »

bel article sur le numero de decembre de "histoire de la marine" avec une belle photo de marins du gambetta
Bonjour Bonifacio

depuis Décembre 2007,avez vous eu des nouvelles pour la réabilitation de Jacques GHIRARDI,merci

cordialement
fazzio

Message par fazzio »

encore bravo pour la liste des morts lors de ce torpillage
qui m'a permis de retrouver deux marins de bonifacio
CULIOLI et GHIRARDI
Cela me permettra je lespère de réhabiliter jacques GHIRARDI qui a été "oublié" (comme malheureusement bcp) sur le monument aux morts de bonifacio et en plus de savoir que son corp est pu etre repeché identifié et enterré a CASTRIGNANO
Bonjour Bonifacio
depuis Décembre 2007,avez vous eu des nouvelles pour la réabilitation de Jacques GHIRARDI ,merci.
cordialement
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une autre CP du Léon Gambetta devant Saint Nazaire

Image

Cdlt
olivier
patrice10

Message par patrice10 »

Bonsoir,
merci à tous pour ces informations qui me sont bien utiles au moment où je prépare un petit article sur un marin de mon village disparu lors du torpillage; pour information, le livre de Paul Chack a été réédité sous le titre "Marins à la bataille - Méditerranée 1914-1918" aux éditions du Gerfaut en 2002, de même que les autres ouvrages de cet écrivain. Paul Chack était lui-même embarqué sur le Courbet au moment du blocus.
Bonne soirée à tous
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »