GérardBonjour Gérard
sa fiche existe au CICR,
mais je souhaiterais te répondre sur un autre message que tu créeras.
Ok mai le modérateur ne pourrait il pas ouvrir une nouvelle discussion?
Ok je vais faire un nouveau message.......alors si le modérateur passe par là qu'il regroupe (MERCI)
A répondre sur un seul fil toutes les réponses se mélangent. - bien d'accord mais cela a aussi l'avantage de n'avoir qu'une ....longue discussion et par le biais de la loupe on retrouve (AMHA)
Ce soldat (comme les autres) n'a t-il plus droit à un fil qui lui est propre? Là aussi je ne sais pas mais pourquoi pas car je suis à la recherche de tout ce qui le touche.....et je pense que son petit fils en serait content
en toute amitié (BIEN ENTENDU) et très cordialement
Frédéric
Mise en ligne des fiches de la Croix Rouge
Re: Mise en ligne des fiches de la Croix Rouge
Bonjour
Au mois d'août, plus haut dans le fil de conversation, je tentais définir certaines abréviations.
Je demandais par contre au CICR au même moment de me préciser ces abréviations des différentes lettres des cotes de document lors de recherche d'une fiche afin de rejoindre (inscrivant un numéro) une liste.
Je recevais donc une réponse hier 16-12-2014. Du même coup je leur disais qu'il serait fort apprécié par beaucoup que ces définitions d'abréviations particulières soient inscrites sur le site même afin de contribuer à donner un certain sens aux recherches de tout un chacun. On me réponds donc que ces informations seront éventuellement rajoutées, le site n'étant toujours pas totalement terminé.
BR Rapatriés en Belgique
C Renseignements officieux (service français)
D Listes officielles anglaises (service civil)
FR Rapatriés (service français)
FS Internés en Suisse
P Prisonniers en France et en Allemagne
PB Prisonniers belges en Allemagne
S Sanitaires rapatriés
+ Décès
R 1-9660 Renseignements officieux
R 10001-13735 Avis de décès
R 20001-30000 Lettres de prisonniers
R 30001-30453 Evadés
R 50001-50258 Renseignements divers (service anglais)
R 60001-67375 Témoignages de camarades
R 120001-120379 Lettres de prisonniers
R 150001-150170 Témoignages de camarades (service anglais)
VFR Prisonniers français en mains allemandes, valides et en captivité depuis 1914, rapatriés
VR Prisonniers français en mains allemandes, valides, rapatriés
Merci CICR
Cordialement
Michel
Salutations
Michel
Michel
Bonjour, dans la rubrique "témoignages des camarades" ont ils tous été numérisés ??? j'ai bien des fiches avec des références de témoignages en annexe sur la cas d'une disparition mais impossible de trouver le dossier
Laurent
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Bonjour Laurent
Pour ma part, je n'en sais pas plus. Il manque aussi et encore un certain nombre de petites fiches dans différentes catégories alphabétiques (lettres / épellations «voisines» selon déchiffrage et/ou consonances similaires).
Avant de suggérer des corrections et autres manques, j'attendais de savoir si la communication s'établissait avec le CICR et comme vous voyez, cela aura pris 4 mois pour une seule de mes requêtes. Il faut donc être patient.
J'avais aussi suggéré (août) pour la toute première fiche des A, où le nom est incomplet, de la resituer (voir plus bas). Pas encore fais…mais je crois bien qu’avant de procéder à ce genre de correction, qu’ils se doivent de combler le travail en cours qu’il savent déjà incomplet, puis combler les manques et/ou oublis, viendront ensuite différentes corrections, améliorations, rajouts et autres.
(la toute première fiche des A)
A…on A…ton
♱-12409
L’homme est
ALLION Antoine, écrit ici ALLION Anton
Né 6 mars 1892 à Villentrois (Indre)
95e Régiment d’infanterie, 5e Cie, 2e Bon
capturé au combat de Mattexey le 25 août 1914
MPLF 24 octobre 1918
Les références sur le site:
P 16444,
P 16773,
P 49208,
P 72332,
P -80909,
♱ 12935,
♱ 13935,
et ce ♱ -12409.
Je ne connais pas leur procédé de travail, faut-il attendre que l'on nous fasse savoir qu'il ont terminé leur travail de mise en ligne ou serait-il bon à chacun de leur faire savoir certains manques (mais attention ici d'avoir bien effectué les recherches via consonances et épellations selon déchiffrage) que cela ne pourrait qu'aider il me semble à éventuellement (patience) combler quelques oublis, erreurs, vides, et suffire, en partie du moins, et selon…
Prendre note, comme indiquer sur le site d’ailleurs, que certaines fiches contiennent bien une cote (référence), mais que le document n’a pas été conservé dans les archives. De même, certaines autres cotes ne renvoie non plus à aucun document. (voir plus bas dans cette page par exemple «Comment lire... »: http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/De ... 347290/6/2 .
Communiqué du CICR encore à ce jour:
Salutations
Michel
Pour ma part, je n'en sais pas plus. Il manque aussi et encore un certain nombre de petites fiches dans différentes catégories alphabétiques (lettres / épellations «voisines» selon déchiffrage et/ou consonances similaires).
Avant de suggérer des corrections et autres manques, j'attendais de savoir si la communication s'établissait avec le CICR et comme vous voyez, cela aura pris 4 mois pour une seule de mes requêtes. Il faut donc être patient.
J'avais aussi suggéré (août) pour la toute première fiche des A, où le nom est incomplet, de la resituer (voir plus bas). Pas encore fais…mais je crois bien qu’avant de procéder à ce genre de correction, qu’ils se doivent de combler le travail en cours qu’il savent déjà incomplet, puis combler les manques et/ou oublis, viendront ensuite différentes corrections, améliorations, rajouts et autres.
(la toute première fiche des A)
A…on A…ton
♱-12409
L’homme est
ALLION Antoine, écrit ici ALLION Anton
Né 6 mars 1892 à Villentrois (Indre)
95e Régiment d’infanterie, 5e Cie, 2e Bon
capturé au combat de Mattexey le 25 août 1914
MPLF 24 octobre 1918
Les références sur le site:
P 16444,
P 16773,
P 49208,
P 72332,
P -80909,
♱ 12935,
♱ 13935,
et ce ♱ -12409.
Je ne connais pas leur procédé de travail, faut-il attendre que l'on nous fasse savoir qu'il ont terminé leur travail de mise en ligne ou serait-il bon à chacun de leur faire savoir certains manques (mais attention ici d'avoir bien effectué les recherches via consonances et épellations selon déchiffrage) que cela ne pourrait qu'aider il me semble à éventuellement (patience) combler quelques oublis, erreurs, vides, et suffire, en partie du moins, et selon…
Prendre note, comme indiquer sur le site d’ailleurs, que certaines fiches contiennent bien une cote (référence), mais que le document n’a pas été conservé dans les archives. De même, certaines autres cotes ne renvoie non plus à aucun document. (voir plus bas dans cette page par exemple «Comment lire... »: http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/De ... 347290/6/2 .
Communiqué du CICR encore à ce jour:
Communiqué
Les données individuelles des prisonniers de guerre seront mises en ligne progressivement sur l’année 2014. Au total, 5 millions de fiches de prisonniers et 500’000 pages de registres associés aux fiches seront consultables sur ce site. Actuellement 90% du fonds est déjà disponible.
Il est important de noter que la mise en ligne ne se fait pas dans la suite alphabétique de chaque série de fichiers (une série par nationalité et statut de prisonnier). Il peut manquer des tranches alphabétiques ou des fiches de façon aléatoire.
Une aide en ligne vous guidera tout au long de votre recherche en cliquant sur les points d’interrogation à chaque étape.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel
Bonjour
au hasard des recherches,
un memento allemand concernant les abréviations :
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Zo ... _0092.JPG/
source : CICR : 2086 (la page suivante)
Cordialement
Frédéric
au hasard des recherches,
un memento allemand concernant les abréviations :
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Zo ... _0092.JPG/
source : CICR : 2086 (la page suivante)
Cordialement
Frédéric
Bonjour Frédéric
Ces abréviations se retrouvent toutes au document du glossaire (accessible lorsque nous sommes au niveau des listes par exemple)
http://grandeguerre.icrc.org/Content/he ... ary-fr.pdf
avec leurs traductions en français et en anglais.
En + des ces abréviations allemandes, ils y a celles des listes établies par les autorités britannique et suisse.
Salutations
Michel
Ces abréviations se retrouvent toutes au document du glossaire (accessible lorsque nous sommes au niveau des listes par exemple)
http://grandeguerre.icrc.org/Content/he ... ary-fr.pdf
avec leurs traductions en français et en anglais.
En + des ces abréviations allemandes, ils y a celles des listes établies par les autorités britannique et suisse.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel
- machault
Bonsoir à tous,
Je crois avoir bien cherché sur ce fil mais il y a une abréviation dont je n'ai pas trouvé la signification : "Ueb am" suivi d'une date.
S'agit-il d'une date d'entrée ou de sortie du camp ? De quel camp : celui qui figure en haut de la fiche ou celui indiqué sur la zone dédiée au prisonnier dont il est fait mention ?
Une photo pour mieux comprendre mon propos :

La photo n'étant pas lisible, vous trouverez ce document en recherchant pour JACQUEMIN Gaston la fiche 78399.
Merci d'avance pour vos explications.
Cordialement.
JL Arnould
Je crois avoir bien cherché sur ce fil mais il y a une abréviation dont je n'ai pas trouvé la signification : "Ueb am" suivi d'une date.
S'agit-il d'une date d'entrée ou de sortie du camp ? De quel camp : celui qui figure en haut de la fiche ou celui indiqué sur la zone dédiée au prisonnier dont il est fait mention ?
Une photo pour mieux comprendre mon propos :

La photo n'étant pas lisible, vous trouverez ce document en recherchant pour JACQUEMIN Gaston la fiche 78399.
Merci d'avance pour vos explications.
Cordialement.
JL Arnould
Bonjour,
Voici ce que je peux en dire.
La fiche indique Münster II (annexe connue sous le nom de Rennbahn).
Par contre le PG a connu également le camp de Sennelager et peut-être celui de Friedrichsfeld...
Auriez vous d'autres infos ?
CDL
J.Claude
Voici ce que je peux en dire.
La fiche indique Münster II (annexe connue sous le nom de Rennbahn).
Par contre le PG a connu également le camp de Sennelager et peut-être celui de Friedrichsfeld...
Auriez vous d'autres infos ?
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
- Alain Dubois-Choulik
Bonjouril y a une abréviation dont je n'ai pas trouvé la signification : "Ueb am" suivi d'une date.
Uebertragen : transféré (?)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- machault
Bonjour Stcypre,
Merci de ta réponse.
Je n'ai pas de problème avec le passage de ce prisonnier en divers camps. J'arrive à suivre...
Ce que je souhaite comprendre est la signification de l'abréviation "Ueb", abréviation située avant une date. S'agit-il de la date d'entrée dans le camp correspondant à celui indiqué en haut de la fiche ou de la date de sortie du camp antérieur ?
Cordialement.
JL Arnould
PS édition : une réponse commencée pour Stcypre, abandonnée pour travaux divers, reprise sans être allé jeter un coup d'oeil à l'évolution du forum et Alain a donné une traduction plus que vraisemblable. Merci Alain.
Merci de ta réponse.
Je n'ai pas de problème avec le passage de ce prisonnier en divers camps. J'arrive à suivre...
Ce que je souhaite comprendre est la signification de l'abréviation "Ueb", abréviation située avant une date. S'agit-il de la date d'entrée dans le camp correspondant à celui indiqué en haut de la fiche ou de la date de sortie du camp antérieur ?
Cordialement.
JL Arnould
PS édition : une réponse commencée pour Stcypre, abandonnée pour travaux divers, reprise sans être allé jeter un coup d'oeil à l'évolution du forum et Alain a donné une traduction plus que vraisemblable. Merci Alain.