Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914

Parcours individuels & récits de combattants
IM Louis Jean

Re: Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914

Message par IM Louis Jean »

AUBRY Jean Désiré, né le 7 avril 1894 à Châlons-sur-Marne (Marne)
Sous-lieutenant au 19e BCP
Mort pour la France le 11 novembre 1914 à Wyschaete (Belgique)

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
IM Louis Jean

AUMENIER Emile Aimé, né le 2 avril 1894 à Urciers (Indre)
Capitaine au 68e RI
Mort pour la France le 5 avril 1918 à Rouvrel (Somme)

<< Tués : les lieutenants DACHEVILLE, ROLLE, BLOCH, tué ce Saint-Cyrien entraîneur d'hommes qu'était le capitaine AUMENIER. " Adoré de sa troupe", dit la citation ; beaucoup l'ont pleuré ce soir mémorable de Rouvrel. >>
Source : historique du 68e RI numérisé par Eliane de Zerbi

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
IM Louis Jean

AMBROISE André Marie François, né le 12 octobre 1894 à Cambrai (Nord)
Capitaine au 73e RI
Tué le 6 septembre 1916 à Maurepas (Somme)

<< Pendant quelques jours, il n’y a plus au pivot que des rectifications de front. Le mouvement de débordement s’effectue plus à droite, par le Forest, le bois d’Anderlu. Mais le bombardement aux abords de Combles ne se ralentit pas. Le 2e bataillon y est fortement éprouvé : le capitaine de Tonnac-Villeneuve, tué, le capitaine Capdaspe, blessé, ne quitte sa compagnie qu’après avoir donné ses instructions à tous ses chefs de section ; le capitaine Ambroise, tué en reconnaissant lui-même les positions ennemies en avant de sa compagnie. >>
Source : historique du 73e RI numérisé par Hervé Toulotte

Il possède sa fiche sur www.saint-cyr.org

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
en ce 2S, une pensée à tous les Saint-Cyriens et leurs familles .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
IM Louis Jean

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonjour,
en ce 2S, une pensée à tous les Saint-Cyriens et leurs familles .
Cordialement BB
Certains peuvent ne pas connaître la signification de 2S, je me permets de poster celle donnée sur le site de la promotion Général Monclar qui était de la Montmirail :

<< Pourquoi 2S ?
Chaque mois de l'année scolaire se désigne, depuis 1805 (année 0), par une lettre du mot AUSTERLITZ :
A octobre
U novembre
S décembre
T janvier
E février
R mars
L avril
I mai
T juin
Z juillet

Exemples
Le 02 juin 2007 : 2 T 201
Le 02 décembre 2007 : 2 S 202 >>

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Bernard 2

Message par Bernard 2 »

Bonjour à tous .
Voici le récit d'Alexis WIMET , lieutenant au 73° RI , concernant la mort du sous-lieutenant Gabriel ROUGE . Il a été relevé sur un des panneaux d'une exposition réalisée à ESTERNAY en septembre 2004 .
" Dimanche 6 septembre 1914 , à 3 heures , debout ! Les lits étaient bons et ROUGE a eu de la peine à se lever . A 4 heures 30 , la compagnie était rassemblée , prête à partir ; à 5 heures , nous avons laissé LA CELLE-SOUS-CHANTEMERLE et nous sommes revenus sur nos pas , car aujourd'hui on ne recule pas . Le canon tonne . Le bataillon s'arrête à la lisière d'un bois . Le Commandant PAVANS de CECCATY présente aux officiers le Commandant TRUFFERT : c'est un petit homme à la figure abîmée par de nombreuses campagnes . Il s'adresse à nous avec une voix remplie de douceur et de bonhomie " je prends le commandement du 73° Régiment d'infanterie . Une grande bataille va se livrer pour arrêter et repousser l'ennemi . Le sort de la France est entre vos mains . Abordez l'ennemi avec ardeur et confiance . Vous n'avez rien à craindre des balles et du canon si vous savez utiliser le terrain . Abritez-vous dans les trous d'obus et rappelez-vous que deux obus ne tombent pas dans le même trou . " .
A 12 heures 30 , nous quittons les bois et traversons une voie ferrée . C'est la station de BRICOT-la-VILLE . Vers 17 heures , nous sommes au sud-est d'ESTERNAY ( forêt de la LOGE-à-GOND , je crois ) à la lisière des bois qu'arrosent les obus depuis une heure déjà . A 500 mètres devant nous , c'est la grande route d'ESTERNAY à SEZANNE . On s'y bat .
ROUGE vient à moi , très calme avec son petit sourire de jeune fille qui n'a pas très bien compris une plaisanterie : " que faut-il faire ? " . " Place ta section à la droite de DEBLED , cherche un objectif et ouvre le feu . Pour l'instant , abrite-toi derrière les arbres car les balles commencent à pleuvoir sur la route . " .
Mes hommes ont ouvert le feu comme des enragés . Ils en veulent malgré les inconvénients du terrain et la violence du feu ennemi .
Une pluie de balles nous arrive sans arrêt sur le côté . Un homme s'est mis à genoux derrière un arbre et tire ; " aie , j'ai le bras cassé ! Sergent , donnez-moi à boire " .
Le sergent MASURE prend son quart et commence à lui verser à boire . Soudain , il pousse un grand cri et tombe , m'arrosant de son sang . Une balle vient de lui couper la gorge .
Le feu redouble de violence et , sur la gauche , mes hommes tombent du talus comme la terre qui s'éboule . Mes yeux se portent vers ROUGE . Je l'aperçois entre deux arbres . Il va d'un soldat à un autre . Il tombe . C'est trop loin pour savoir la raison de sa chute .
" Ordre de battre en retraite ! " . J'exécute . J'attrape mes hommes par les jambes , les fais descendre dans le fossé , mettre à plat ventre et j'indique les bosquets de l'autre côté de la route comme point de ralliement . Je cours dans le fossé en m'aplatissant tous les dix mètres .
Je passe près de ROUGE . Il est couché sur le côté , la tête appuyée contre le talus . La figure est calme . Il repose . Laissons-le , il achève son beau rêve de gloire .
De toute la vitesse de mes jambes , je franchis les 200 mètres qui me séparent du boqueteau . Là , je retrouve une dizaine d'hommes de ma section et de la 9° compagnie . "

Gabriel ROUGE ( 1894-1914 ) . Reçu à l'école de St-Cyr en 1913 , fut nommé sous-lieutenant en août 1914 , promotion " Croix du Drapeau . Décoré , à titre posthume , de la croix de guerre avec palme et fait chevalier de la légion d'honneur .

Cordialement .
Bernard .
IM Louis Jean

ROUGE Gabriel Marie Joseph Omer Pascal, né le 2 novembre 1894 à Quéant (Pas de Calais)
Sous-lieutenant au 73e RI
Tué le 6 septembre 1914 à Esternay (Marne)

Son nom figure sur le monument aux morts de Quéant

Les circonstances de sa mort sont décrites dans le message de Bernard 2 ci-dessus que je remercie vivement :jap: .

Edité pour ajouter la partie d'un récit concernant le sous-lieutenant Rouge indiqué encore par Bernard 2

Le capitaine Marin évoque sa mort dans un récit destiné aux enfants d'Esternay :
<< A la 11ème compagnie, la marche sous bois fut plus laborieuse, mais elle s'opéra normalement. La première section engagée fut celle du sous-lieutenant Rouge. Ce jeune officier de 19 ans était sorti de Saint-Cyr à la mobilisation après un an seulement d'école. Il était parvenu avec sa section à la lisière ouest d'un bois situé au nord de la route, ce qui lui permettait de prendre l'ennemi d'écharpe. C'est en allant se mettre en liaison avec le capitaine de Beaucorps qu'il fut tué d'une balle dans la tempe. >>
Source http://chateau-esternay.com/site/archives/

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
IM Louis Jean

BABIN Maurice Isidore Eugène Adalbert, né le 27 septembre 1892 à Moutiers les Mauxfaits (Vendée)
Capitaine au 283e RI 21e compagnie
Tué le 23 octobre 1917 au Chemin des Dames, secteur Champagne ouest de la Ferme de la Royère
Crédit Antimoine :jap:

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
IM Louis Jean

FOURIER de BACOURT Pierre Jules Antoine, né le 23 octobre 1892 à Mâcon (Saône et Loire)
Sous-lieutenant au 42e RI 3r bataillon 9e compagnie
Tué le 9 août 1914 à Mulhouse (Alsace). Sa citation indique plus précisément Dornach

Image
Crédit Scolari : monument aux morts de janson de sailly 75116 Paris

Image
source : Crédit Scolari : JO 08/11/1919 sur Gallica

Cordialement
IM Louis Jean
Étienne
IM Louis Jean

BERGERON Marie Joseph André, né le 14 juin 1894 à Mascara (Algérie)
Lieutenant au 107e RI 6ème compagnie
Tué le 22 septembre 1915 à Ecurie (Pas de Calais)
Transcrit le 24/08/1916 à Boulazac (Dordogne). Matricule 1759 Alger
Crédit Antimoine :jap:

Selon un relevé de memorial-genweb du livre d'or du Collège Saint-Joseph de Périgueux :
<< Elève de 1908 à 1911 -(Par Décret du 18/10/1919 fait Chevalier de la Légion d' Honneur à titre posthume ), Croix de guerre, Citation à l'ordre de l'armée - Saint-Cyrien promotion " de la Croix du drapeau " (1913 - 1914 )-Tué au cours d'un réglage de tir de 75 de l'artillerie française sur les tranchée allemandes, fut foudroyé par un éclat d'obus en pleine poitrine. >>
Extrait du JMO du 107e RI :
<< 22 septembre 1915
Même situation. En réglant un tir de 75 sur les tranchées allemandes, le capitaine Bigot d'Engente et le lieutenant Bergeron sont tués, le capitaine Brodin blessé ainsi que le capitaine de Verbier du 21e d'Artillerie commandant la batterie qui réglait. >>

Figure sous le nom d'André Bergeron dans le Mémorial de Saint-Cyr

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Répondre

Revenir à « Parcours »