les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

demonts

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par demonts »

Bonjour,

Voici : La vie héroïque des jumelles infirmières dans la Grande guerre - les sœurs jumelles CROMWELL. (Nouvel Obs - Rue 89 et temps réel)

http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/ru ... uerre.html

Image

Bonne lecture

François
demonts

Message par demonts »

Bonjour,

Un film qui va certainement faire plaisir à Brigitte " les gardiennes" - sortie en décembre 2017.

1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l'assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille...

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 43261.html

Image

Cordialement

François
demonts

Message par demonts »

Re-bonjour,

Voici 3 infirmières figurant au tableau d'honneur de "L'illustration" - Recensement informatisé par Angélique Rabary et Jean-Luc Dron .
Mesdames DEFONTAINES - DE LYROT et DE BAYE.

Il y en a beaucoup d'autres....

ImageImage

Image

Bonnes recherches.

Cordialement.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous,
Un peu surbookée en ce moment, je ne suis guère présente sur le Forum.
Merci François de faire vivre ce fil par tes recherches et les liens que tu transfères
Cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Ca me fait penser que j'en ai une dans mes tablettes, une parisienne qui ejoindra la France libre probablement par la Suisse (avec les "sanitaires" ?) et sur laquelle je n'ai que peu de chose hormis son séjour forcé à Valenciennes ;
voir : Marguerite GIBLAT
Image
Cordialement
Alain
PS : Edité pour corriger le parcours.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
demonts

Message par demonts »

J'ai oublié d'ajouter les noms des infirmières concernant les liens ci-dessus.
BARTHELEMY, Germaine - BRUNEL, Marie - De Maistre Geneviève -
De Maistre Jeanne - Du Chouchet Marie - GONTHIER, Jeanne - PETYT Lucienne - Mme QUIQUET - ROGELET, Germaine - Sœur Gabrielle ROSNET - VALAT, Jeanne.
Bonne soirée.
François

demonts

Message par demonts »

Bonjour,

Voici un très bon site sur les infirmières anglaises (uniformes - médailes - journaux de guerre - etc)

https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search

Image

Bonne lecture.

François
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

*
bonjour à toutes et tous,
merci François pour les nouvelles recherches et liens
les interventions ont été indexées dans le sommaire. Merci pour toutes les interventions, analyses, photos...
Si vous repérez des oublis, erreurs de classement, titres inadéquats, liens qui ne fonctionnent pas ou autres anomalies, je serais bien contente que vous m'en avertissiez.
Par avance [:cd9362]
Le sommaire est directement accessible en cliquant sur le texte bleu dans ma signature, en bas de ce post.
Cordialement
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 08, 2018 11:17 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
air339

Message par air339 »

Bonsoir,

Déjà la page 33, alors qu'il restait tant à dire sur la 32...

Avec Viktoria Savs et la "Poiluse", on passe des soignantes aux guerrières.

Les liens donnés par Krzymen/Krzysztof permettent de remonter jusqu'au site de l'armée autrichienne https://web.archive.org/web/20120503035 ... taer.shtml, évoquant son parcours. Si j'ai bien compris, cette jeune volontaire qui veut suivre son père est finalement autorisée par l'archiduc Eugen, le 8 décembre 1916, à servir dans les troupes combattantes. Elle est affectée comme ordonnance à un lieutenant, et son identité réelle est connue seulement de quelques officiers de Landsturm "Innsbruck II".
Son état civil était donc caché à son entourage, mais pas inconnu de sa hiérarchie, et le parcours de cette combattante est bien documenté.

Le cas de la "poiluse" est plus opaque : pas de nom, pas de photo, un unique récit de seconde main.
Certains faits rapportés sont vérifiables dans le JMO du 95e RI : effectivement le 95e perd beaucoup de monde à Sarrebourg, et il reçoit bien un important renfort, le 22 septembre, de 1460 hommes. Ou plutôt 1459 hommes et une femme, selon l'abbé Pavillard. Un combat sévère à lieu à la Louvière, non pas mi-décembre, mais le 1er janvier 1915, le JMO recense 13 tués, des dizaines de blessés et de disparus.
Une recherche par l'indexation collaborative de mémoiredeshommes permet d'identifier plus de 50 morts lors de cette journée. Faut-il alors approfondir la recherche ?

Avant de se lancer, voyons d'abord les sources : un abbé tenu par le secret, qui relate l'histoire, 10 ans plus tard, au "Trait d'Union" de l'abbé Marquet, et à un rédacteur de l'agence Havas. Ce rédacteur, Jacques Péricard, est bien connu pour ses engagements de "catholique fervent, mystique", selon ses amis du Journal des Mutilés et Réformés. Après-guerre, il devient président de la DRAC (ligue des droits des religieux anciens combattants).
Il connait la notoriété avec son "debout les morts", pour lequel il donnera plusieurs versions. Il est aussi associé aux différentes versions de l'abbé Polimann concernant la tranchées des baïonnettes. En 1929, il publie ses "Contes pour mes enfants" dont "la trame fut cent fois remaniée, revue, augmentée, avant de trouver dans l'ouvrage d'aujourd'hui leur forme définitive" (article du Journal des Mutilés et Réformés, 29 juin 1929). Que penser alors de ce récit ?

Reviennent aussi les questions sur l'intégration, incognito, d'une femme dans un groupe masculin : prenant la place d'un réserviste déjà instruit, comment fait-elle pour repérer les grades, comprendre les consignes, les ordres, passer l'uniforme sans se perdre dans les subtilités, faire le paquetage, manoeuvrer un fusil, etc ?

Comment les anciens camarades ne voient-ils pas l'imposture, comment la promiscuité de la collectivité ne la révèle-t-elle pas ? et aux tranchées, que disent les camarades de ce réserviste qui n'est pas un vrai poilu, puisqu'il n'a jamais besoin de se raser ?

Bref, beaucoup de questions, certainement bien inutiles, pour ce qui relève d'un conte. ET ce conte n'a peut-être pas sa place à côté de l'histoire bien réelle de "Viktor" Savs...

Bien cordialement,

Régis :hello:
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »