les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

Skellbraz .

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
Bonsoir à toutes et tous
Bonsoir Régis,
"La laïcisation des services d'État rejette donc le personnel religieux, sans forcément compenser par un autre recrutement."
oui et non:

* on a vu que certaines municipalités, comme Lyon ou Lille conservent, malgré les lois de laïcisation, leurs religieuses dans leurs hôpitaux. Ceci signifie, en contrepoint, que ces congrégations, n'ont pas appliqué les injonctions du pape (1906).

* D'autre part, pour compenser la perte des religieuses- soignantes, l'Etat fait ce qu'il peut (mais aussi ce qu'il "veut" à condition de financer un minimum). cf une formation à moindre coût, d'élèves soignantes dans les hôpitaux de l'Assistance Publique de Paris, ou encore ce recrutement effectué par l'hôpital militaire de Grace, par un concours d'infirmières (déjà formées donc aucun frais de formation).

* L'Etat est également confronté au départ spontané des religieuses. Juste un exemple (on va dire qu'il est extrême mais, tout de même) :
à Bourges, dès octobre 1902, les Soeurs de la Charité ont quitté leurs services, à la fois à l'asile de Beauregard et à l'Hôpital Militaire. (source : http://www.encyclopedie-bourges.com/loi1905.htm).

La défection du personnel religieux que j'avais notée pour la ville de Paris, concerne tout autant la province. Je n'ai pas encore trouvé d'éléments concernant ma Bretagne natale, mais, j'imagine qu'il y a eu, là-bas également, une sacrée levée de boucliers.

Pour ce qui concerne les soins aux malades (hôpitaux publics- civils / hôpitaux militaires confondus) c'est un vrai bazar. La France n'était pas préparée à un tel remue-ménage.

En ce moment, je potasse les répercussions des lois 1901 et 1905, afin de dégager ce qui a trait aux soins à dispenser aux malades.
D'après ce que j'ai relevé dans mes lectures, dès 1914, l'Union Sacrée va heureusement fonctionner : les Congrégations religieuses qui avaient été expulsées sont autorisées à revenir en France, on ne leur oppose plus le délit de "Congrégations non autorisées". A cela, il faut ajouter que l'Alsace et la Lorraine ont un statut particulier. Pour les confessions protestantes et israélites qui ont globalement accepté les lois 1901 et 1905, c'est encore autre chose!

Bref, les choses sont loin d'être simples sur le territoire, une complexité fort intéressante à étudier. Je prends mon temps afin d'éviter des boulettes d'interprétation.
cordialement
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 08, 2018 11:02 pm, modifié 3 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

Une image différente se dessine pour cette "infirmière" de guerre, "ange blanc" masquant une grande diversité de statuts comme de fonctions. Titulaires ou temporaires des hôpitaux militaires, bénévoles civiles, laïques ou religieuses, attachées à des services de santé militaires ou privés... Et pour les religieuses des régions reconquisent, encore une spécificité puisque les lois de séparation de l'Eglise et de l'État ne les concernent pas !
tout à fait Régis! et, pour les confessions protestantes et israélites qui ont globalement accepté les lois 1901 et 1905, c'est encore autre chose!
:hello: Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

Dans les rangs de la Légion ukrainienne des fusiliers de la Sitch (Українські cічові стрільці (УСС) / Ukraїnski sichovi stril’tsi (USS) - Ukrainische Sitschower Schützen) il y avait quelques dizaines de femmes (env. 100?)
Le plus célèbre d'entre eux s'appelait Olena Ivanivna Stepaniv (Олена Іванівна Степанів) pseudo Olena Stepanivna
bonsoir à toutes et tous,
Grand merci Krzysztof, voici qui va sérieusement enrichir, dans le sommaire, le paragraphe consacré aux femmes en armes en Ukraine.
Très cordialement
Brigitte

PS : merci/ merci pour la traduction
Skellbraz .

bonsoir à toutes et tous
help Krzysztof :pt1cable:
Je fais le point sur ce que je crois avoir compris :
- Olena Stepanivna est une "mazepinka" (donc, [strike]polonaise[/strike] ukrainienne dans l'âme) et elle déteste la Russie.
- Elle est issue d'une famille ukrainienne, ok.
- mais, est-elle de nationalité ukrainienne ou bien autrichienne? la traduction de l'article indique qu'elle est une galicienne or, j'ai lu que la Galicie est autrichienne.

Je pose cette question afin de bien la classer dans le sommaire: au paragraphe Ukraine ou bien Autriche?
par avance merci aux bonnes âmes qui pourront m'éclairer
Cordialement
Brigitte
demonts

Message par demonts »

Bonjour,

A Sainte-Savine, près de Troyes fut installé un hôpital insolite dirigé exclusivement par des femmes, quasiment toutes originaires d'Ecosse. Une expérience inédite qui permit à de nombreux blessés français d'être soignés. (par France3 Aube - Francetvinfo)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 09965.html

l'hôpital des dames Ecossaises – Sainte-Savine (Aube)

Image

Bonne lecture et bon visionnage.

cordialement

François
demonts

Message par demonts »

Bonjour,

Re-bonjour à tous!
Voici :

Histoires 14-18 : Henriette Thiesset, une adolescente sous l'occupation par France 3 Les hautes de France.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 04859.html

François

Skellbraz .

bonjour à toutes et tous,
Une expérience inédite qui permit à de nombreux blessés français d'être soignés. (par France3 Aube - Francetvinfo)
Merci François,

C'est là qu'on voit qu'à l'époque, la GB avait de l'avance sur la France dans l'organisation du domaine de la santé. Puisque les écossaises sont capables à la fois de soigner et administrer seules un hôpital, les écossais pourront être occupés à d'autre tâches.

[:arnaud carobbi:2]et porter la jupe.....Ohlala, je n'ai pas su résister....shame on me!
je suis déjà sortie [:geneamar:9]
cordialement
Brigitte

PS: Pour être plus sérieuse, je ne suis pas persuadée que les blessés français ont eu spontanément confiance en ne voyant aucun homme dans le paysage... Ils se sont probablement habitués et puis, il leur a bien fallu faire "avec" et "sans", ils n'étaient pas non plus dans leur meilleure forme.
demonts

Message par demonts »

Bonjour,

Voici l'histoire d'une jeune fille : Histoires 14-18 : Eliane Stern, 9 ans, rédactrice en chef

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 59633.html

Image

François
krzymen

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Brigitte,
Olena Stepanivna est une "mazepinka" (donc, polonaise dans l'âme puisqu'il n'y a plus de Pologne) et elle déteste la Russie.

Olena Stepanivna, officier de la UHA, a pris une part active à la guerre polono-ukrainienne. Elle se battait contre les Polonais ! :D

"mazepinka", "mazepniki" et ... Ivan Mazepa.

Ivan Mazepa, hetman des cosaques d'Ukraine – héros pour les Ukrainiens et ... traître pour les Russes ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Mazepa
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vassili_L ... oube%C3%AF
Les "mazepniki" c’est le nom que les Russes ont donné aux indépendantistes et séparatistes ukrainiens.
Un "mazepnik" (genre masculin) et une "mazepinka" (genre féminin)

Une "mazepinka" (ou mazepynka) c’est également le nom d'une casquette militaire qui a été développé en 1916 pour les soldats de la Légion Ukrainienne. Un modèle similaire est maintenant utilisé dans l'armée ukrainienne.
est-elle de nationalité ukrainienne ou bien autrichienne? la traduction de l'article indique qu'elle est une galicienne or, j'ai lu que la Galicie est autrichienne.

Olena Stepanivna était sujet austro-hongrois d’origine ukrainienne, comme probablement tous les autres fusilliers de la Sitch.

Galicie / pol. Galicja / ukr. Галичина, Halyčyna / allemand Galizien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Galicie
D'abord faisait partie du Royaume Ruthène, à partir de 1387 attachée au Royaume de Pologne. Après le prémier partage de Pologne - en 1772 - annexée par l’Autriche. En 1914 province autrichienne Königreich Galizien und Lodomerien / Royaume de Galicie et de Lodomérie. Nom officiel intégral - Königreich Galizien und Lodomerien mit dem Großherzogtum Krakau und den Herzogtümern Auschwitz und Zator.

Je pense qu’il faut classer les femmes de la Légion Ukrainienne au paragraphe Ukraine (territoires de la double monarchie austro-hongroise ou Galicie de l’est)

Deux dates importantes :
Le 10 juin 1917 les Ukrainiens "russes" proclament l’autonomie de l’Ukraine au sein de la Russie et le 7 novembre 1917 proclament une République Populaire Ukrainienne.
La République Populaire d'Ukraine Occidentale (territoires de Galicie) a été proclamée le 1 novembre 1918 quelques jours avant la fin de la Grande Guerre.

Bien cordialement
Krzysztof
Skellbraz .

Bonsoir à toutes et tous,

Krzysztof, je vous remercie pour les explications, j'avais fait des recherches mais je sentais bien que dans ma tête c'était le bazar.
Ma culture est rudimentaire, en fait, avant de lire votre article... de Mazeppa, je ne connaissais que le poème symphonique de Liszt ( et encore, il s'écrit avec 2 "p") et en plus, pour le héros Mazepa, je me trompais de "nationalité" ! (bon, on va dire que la musique n'a que faire des frontières... ;) je m'en sors comme je peux)

Donc Olena Stepanivna s'est aussi battue contre les polonais, j'avais tout faux... Je vais vite corriger tout ça.

Dans la prochaine mise à jour du sommaire, je classerai Olena dans le paragraphe "Ukraine" et je rajouterai: "territoires de la double monarchie austro-hongroise/ Galicie de l’est".

très cordialement
Brigitte
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »