Re-bonjour,
Tout de même une sacrée famille! Trouvé également cet officier (Military-photos.com), Eugène Marie Joseph de Bodin de Galambert, lieutenant-colonel au 25ème Dragon.

C'est avec ce régiment qu'il prend part à la Guerre contre l'Allemagne à compter du 2 Août 1914. Il est au combat du 20 Août, aux combats du Grand-Couronné en Août et Septembre 1914.
Il sera promu Colonel le 22 Février 1915. Il prendra le commandement du 4e Cuirassiers le 9 Mars.
Il est fait Officier de la Légion d'honneur le 11 Janvier 1916 :
"Ancien de services - Au front depuis le début de la campagne, a commandé d'abord la cavalerie d'une Division d'Infanterie avec laquelle il a pris part à de nombreux combats et fait preuve à sa tête des meilleures qualité militaires. Chef de Corps des plus distingués."
Galembert sera cité à l'Ordre de la 1ere D.C. le 6 Mars 1917:
"Chef de Corps de très grande valeur. Dans le commandement exercé pendant quatre mois consécutifs d'un demi sous secteur très animé, a montré les plus belles qualités d'activité, d'énergie et d'à propos. Dans la préparation et l'exécution de coups de mains toujours réussis aussi bien que dans la résistance victorieuse opposée à toutes les tentatives ennemies, a prouvé qu'il était à hauteur de toutes les missions et avait su faire d'un régiment de nouvelle formation un corps d'élite digne d'être cité comme modèle à toute l'armée."
Le 30 Avril 1917, le Colonel de Galembert prend le commandement comme commandant du Sous-Secteur dit "des Trous", dans l'Aisne.
Il prend part à la tête de son régiment aux combats de Laffaux (où il porte son P.C. le 4 Mai à 22h15) du 1er au 10 Mai 1917, qui culminent les 5 et 6.
Ces rudes combats lui feront porter l'Ordre du Jour suivant :
"Depuis longtemps le 4eme Cuirassiers désirait mordre du Boche. On lui en a donné et il a pu se satisfaire aux jours glorieux des 5 et 6 Mai.
Si nos pertes ont été cruelles, l'ennemi, complètement dominé, a laissé entre nos mains plus de 500 prisonniers et a éprouvé des pertes sérieuses. A tous mes braves je ne puis que répéter :
Dieu aidant, vous avez donné plus que je n'osais espérer.
De partout m'arrivent des témoignages d'admiration pour votre valeur ; ils me remplissent d'orgueil et d'émotion.
Je salue nos glorieux morts : nous garderons pieusement leur souvenir.
A leur tête sept officiers ont été ensevelis dans leur triomphe. Je ne puis ici les nommer tous, mais je veux spécialement citer le Commandant Meillon, héros aussi modeste que brave, chef de premier ordre que je pleure avec son Bataillon.
Il laisse à tous le souvenir d'un modèle accompli de vaillance et de savoir, de bonté et d'esprit de sacrifice.
Vive le 4e Cuirassiers et vive la France !"
Le 22 Mai, à 9h15, à l'Est de Crépy-en-Valois où le régiment se refait, le Général Franchet d'Esperey passe en revue le Régiment et remet à Galembert la Croix de Guerre avec Palme.
Celui-ci est effet cité à l'Ordre de l'Armée par le Général Maistre, Commandant la Vie Armée (O.G.No.473 du 18 Mai) :
"Chef de Corps de la plus haute valeur et du plus beau caractère. Grâce à ses qualités de sang froid et d'énergie, grâce à l'ascendant qu'il a pris sur un Régiment qu'il a formé lui-même, a obtenu dans les attaques des 5 et 6 Mai 1917, les plus brillants résultats, enlevant plusieurs lignes successives, malgré une résistance acharnée, et sous le feu le plus violent."
Il est encore cité à l'Ordre de l'Armée le 26 Juin 1917 (O.G.No.323) :
"Le Général Commandant la IIIe Armée cite à l'Ordre de l'Armée :
Le 4e Régiment de Cuirassiers à pied :
Sous les ordres du Colonel de Galembert, a remarquablement préparé et organisé le terrain des attaques sur le Plateau du Moulin de Laffaux. Les 5 et 6 Mai 1917, s'est porté dans un magnifique élan à l'assaut d'une position allemande très solidement organisée, a enlevé toute la première position en s'emparant de nombreux prisonniers et d'un matériel important. A résisté victorieusement aux violentes contre attaques de l'ennemi pour reprendre le terrain perdu. (...) Signé Humbert"
Galembert, atteint par la limite d'âge, est nommé le 8 Mars 1918 Commandant d'Etapes à la Ferté par décision du G.Q.G. :
"Par décision No.39716, 39717 de M. le Général Commdt. en Chef, an date du 28 février 1918, le Colonel de Galemebrt, Commandant le 4e Régt. de Cuirassiers à pied est nommé Commandant d'Etapes de la Ferté Gaucher ; le Lieut. Colonel Oré du 4e Régt. de Cuirassiers à pied est nommé au commandement du Régiment en remplacement du Colonel de Bodin de Galembert."
Il est à cette occasion cité à l'Ordre de la 1re D.C.P. (O.G. No.2 du 7 Mars) :
"Ordre Général No.2
Le Général Commandant la 1ere D.C.P. cite à l'ordre de la Division :
Le Colonel de Bodin de Galembert Commandant le 4e Régt. de Cuirassiers à pied
"Chef de Corps de la plus haute valeur intellectuelle et morale. A consacré ses belles qualités de caractère, d'intelligence et de cœur à la formation et à l'instruction du 4eme Régt. de Cuirassiers à pied ; en a fait un admirable instrument de combat qui s'est acquis au feu, sous son commandement les titres les plus glorieux.
Atteint par la limite d'âge, profondément regretté de ses chefs, des ses Officiers et de la troupe, le Colonel de Galembert quitte un commandement où son souvenir restera comme la personnification des plus hautes vertus militaires.
Le Général Cdt. la 1ere D.C.P
Signé Bricard."
Le J.M.O. précise :
"14 heures - 1K500 N.E. de Montigny-Lengrainé
M. le Général Féraud commandt. le 1er C.C. passe en revue le 4eme Régt. de Cuirassiers à pied. M. le Général Bricard adresse les adieux au Colonel de Galembert et lui remet la Croix de Guerre."
A compter du 12 Juin 1918, Galembert est Commandant d'Etapes à Nangis.
Il devient Commandeur de la Légion d'honneur par arrêté du 4 Décembre 1920 (pour prendre rang du 16 Juin).
Il décèdera le 26 Octobre 1937 au 16, rue de Marignan, à Paris.
Il était Compagnon de l'Ordre du Bain. A noter : Eugène de Bodin de Galembert eut un fils, Antoine de Bodin de Galembert, sous-lieutenant au 9ème cuirassier à pied, qui décéda de maladie contractée en service, à Auve (51), le 5 décembre 1918.
Fichtre!
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)