Ça à commençé comme ça.

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
marcus

Re: Ça à commençé comme ça.

Message par marcus »

Bonsoir Marc,

Les bonnets de police en drap bleu clair sont adoptés à l'automne 1915 comme coiffure de repos.
Le votre est un modèle du commerce destiné à l'artillerie (passepoil rouge). Il a une forme "Empire" qui est très à la mode à partir de 1917 environ et deviendra réglementaire après le conflit.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
zabmarcus

Message par zabmarcus »

bonsoir à toutes et tous
Bonsoir Marc
Certes "pas chasseur" mais artilleur :love: comme mon GPp.
J'ai vu que tu as 2 ou 3 trous de mites. Si elles sont comme les poux, il faut du lavage à 90° et le tissus de ton calot n'aurait pas supporté. L'astuce : comme pour les doudoux des enfants qui ont eu des poux : dans un sac plastique fermé et une nuit au congélateur ! Y'aura plus de mites.
Bonne soirée
Brigitte
Une nuit,tes mites sont des rigolotes,chez moi,c est une semaine au congelo, comme pour les coiffes (bandeau) de mes Adrian
Sait on jamais.
exact,il est mitégalement, mais c est comme cela que j'aime bien les objets.d oiù notre conversation avec pioupiou ,qui pour lui est en trop mauvais état pour sa collection.(il est vrai que ses objets ,sont impecable)et donc M à indiqué, que c était un bon artillerie datant bien du conflit.
et M à appris que le trait rouge est pour artillerie,jaune (jonquille) chasseur et fantassin,noir pour le génie.
Car crois moi si tu veux,mais j avais beau chercher sur le net,rien trouvé sur les calots :kaola:
à bientot
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonsoir Marc,

Les bonnets de police en drap bleu clair sont adoptés à l'automne 1915 comme coiffure de repos.
Le votre est un modèle du commerce destiné à l'artillerie (passepoil rouge). Il a une forme "Empire" qui est très à la mode à partir de 1917 environ et deviendra réglementaire après le conflit.

Cordialement,
Marc
Bonjour Marcus
merci bien de votre réponse, vous êtes une vrai encyclopédie.
Donc,la création date bien du conflit.en même temps que la tenue en bleu horizon.en faite?
je rajoute juste une petite question,rouge artillerie.jaune chasseur et fantassin,noir génie. Y a t'il d'autres couleurs pour d autres armes?
A bientot
marcus

Message par marcus »

Re,
la création date bien du conflit.en même temps que la tenue en bleu horizon
Le bonnet de police en drap bleu clair est postérieur à l'adoption du reste de l'uniforme, car en 1914 la coiffure est le képi. C'est seulement après l'adoption du casque que le bonnet de police en drap bleu clair fait son apparition (avant cette date, il n'existe qu'en drap gris de fer bleuté).
rouge artillerie.jaune chasseur et fantassin,noir génie. Y a t'il d'autres couleurs pour d autres armes?
Le passepoil jaune n'est pas réservé aux Chasseurs mais commun à toute l'infanterie métropolitaine.
Les passepoils ne sont pas réglementaires sur les bonnets de police, mais on peut penser que toutes les couleurs d'armes ont existé. Notamment le bleu foncé pour la Cavalerie.

Ces coiffures ont été portées jusque dans les années 30. Rien ne garantit que votre calot date bien de la guerre, mais il est d'un modèle qui existait à cette époque.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir Zab, :hello:

Calot ou bonnet de police.
En drap gris de fer bleuté, voir explicatif de notre amis Marc, celui-ci était porté au repos ou à l'arrière.
Issus de ma collections.

Cordialement.
Phil.
ImageImage
Phil.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Les bonnets de police en drap bleu clair
Bonsoir à toutes et tous
Ainsi, c'est du drap ! ( dans ce cas il supporte un lavage à haute température) désolée, je n'ai vu que les photos, j'avais imaginé une coiffe en feutre ou feutrine. Merci Marc pour toutes les précisions
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour
merci Marcus pour vos explications
pioupiou,en fait le tien est neuf,tu le sort du magasin... :lol: [:durand alain:2]
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour.
Je ne sais plus,ci je les avaient déjà postés. (Vide et neutralisés )il semble que oui,mais bon.sais plus où.
Didier(toi qui aime bien les douilles ),celles ci sont à peine plus grosses que t'es 37 adorées. [:arnaud carobbi:1]
ImageImage
à bientot
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour,
pas trop en rapport à vec ma petite collection,mais bon.
un modèle 1895,dont je pense à la vue ,que mr Adrian s'en ai bien inspiré. Un ancêtre du modèle 15.manque la jug,et le marmousset.
ImageImage
à bientot
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour tous le monde.
Une dernière petite acquisition,me plaît bien en son état, à laisser telquelle lanière en réparation de fortune non d origine,mais de terrain tout de même, je crois
je pense à celle d'un mord de cheval? Ce qui, serait vraisemblable à la vue du drap bleu foncé .
ImageImageImage
à bientot
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »