rions pour ne pas pleurer LE BETISIER DU CENTENAIRE

Eric15

Re: rions pour ne pas pleurer LE BETISIER DU CENTENAIRE

Message par Eric15 »

Bonjour,

Désolé mais difficile de passer à côté....

Cela s'est passé dans une commune de Saône et Loire...

Image

Par contre ce qui me fait moins rire, c'est qu'à cette occasion l'insigne de porte drapeau lui a été remis...
Cordialement.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour, Vu ses moustaches, on lui décerne quand même le titre de "poilu" ! :pt1cable:
:hello:
Bonsoir
Rien ne m'étonne. Lors d'une discussion récente avec un colonel, actuel DMD (Délégué militaire départemental), celui-ci me disait qu'une grosse activité de son service était la "chasse" aux faux-médaillés et faux AC.
Celui-là est quand même pas piqué des hannetons.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Eric15

Message par Eric15 »

Bonsoir
Rien ne m'étonne. Lors d'une discussion récente avec un colonel, actuel DMD (Délégué militaire départemental), celui-ci me disait qu'une grosse activité de son service était la "chasse" aux faux-médaillés et faux AC.
Celui-là est quand même pas piqué des hannetons.

Cordialement
Jérôme Charraud

Bonjour,

Cette personne n'a effectivement pas l'âge d'un ancien combattant...toutefois il est peut être de la 4eme génération du feu ou encore être membre du souvenir français. Ou tout simplement d'une association dont il est le sympathisant...certaines associations devant la baisse de leur effectif accepte les membres " sympathisants" sans qu'ils soient pour autant anciens combattants..

Bonne soirée .

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Eric,
Exact. Il ne faut pas s'imaginer que tous les "reconstitueurs" soient AC... sinon il n'y en aurait pas beaucoup... surtout ceux qui traitent des soldats de Napoléon.
De même chez les porte drapeaux la grande majorité ne sont pas A.C
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je partage les analyses ci-dessus sur les "mascarades" diverses qui fleurissent un peu partout mais méfions-nous tout de même en affirmant que X...ou Y... "n'a effectivement pas l'âge d'un ancien combattant".
Bien qu'encore loin d'être centenaire, je suis père d'ancien combattant, cité.
Il y a aussi pas loin de chez moi quelques anciens combattants avec citations à différents ordres (ordre du Régiment et au-dessus) de...moins de 25 ans!
Cordialement,
Guy François.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour,
Cette personne n'a effectivement pas l'âge d'un ancien combattant...toutefois il est peut être de la 4eme génération du feu ou encore être membre du souvenir français. Ou tout simplement d'une association dont il est le sympathisant...certaines associations devant la baisse de leur effectif accepte les membres " sympathisants" sans qu'ils soient pour autant anciens combattants..
Bonne soirée .
Eric
Bonjour
Eric, je parlais justement avec ce DMD du port illégal de médailles qui est réglementé. Pour l'anecdote, il me citait dans cette affaire, un porte drapeau d'une association patriotique portant médailles et franfreluches, qui au final avait passé une bonne partie de son séjour algérien au gnouf.
Ce n'est pas le cas de notre "poilu", il porte tout juste une "pucelle".
Tout au plus, il ne suit pas les préconisations déontologiques des services de l'Etat:
http://www.calvados.gouv.fr/IMG/pdf/deo ... rapeau.pdf

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Il y a aussi pas loin de chez moi quelques anciens combattants avec citations à différents ordres (ordre du Régiment et au-dessus) de...moins de 25 ans!
Effectivement, les Anciens Combattants ne sont pas forcément vieux.

<< Conditions générales

Pour justifier de la qualité de combattant, il faut remplir au moins une des conditions suivantes :

avoir appartenu à une unité reconnue comme combattante pendant au moins 90 jours,

avoir subi une longue captivité,

avoir été évacué pour une blessure reçue ou une maladie contractée pendant le service dans une unité reconnue comme combattante,

avoir reçu une blessure reconnue comme une blessure de guerre par l’autorité militaire,

avoir fait l’objet d’une citation individuelle avec croix. >>
source http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1482.xhtml

Cordialement
Étienne

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

De même chez les porte drapeaux la grande majorité ne sont pas A.C
Bonjour à toutes et tous
Je confirme le propos de J.Claude. Pour exemple, à l'enterrement de ma mère, il y a 1 an, "la" porte drapeau" me semblait même plus jeune que moi. Il s'agissait d'une bénévole, fille d'un déporté-résistant (2è GM) lui-même décédé. J'en profite pour rendre hommage aux associations de bénévoles. Ceci dit, elle était habillée en civil mais portait des gants blancs, je n'ai pas regardé si elle portait les médailles de son père ( autres choses dans la t^te).
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Oui moi j'aime voir des porte drapeaux jeunes... au moins ceux là honorent leurs anciens... hélas ils sont trop rares.
Ainsi par faute de volontaires les drapeaux restent dans leur fourreau...
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour,
en 1976 j'ai assisté aux cérémonies du 60e anniversaire de la bataille de Verdun, invité à Douaumont par une "alerte vieille dame ardennaise" la Comtesse de Cugnac dont le nom a été donnée à l'allée qui mène au Point X de la crête des Eparges. La Comtesse avait créé une association: "La relève" qui rassemblait des jeunes pour participer aux commémorations 14/18. L'oeuvre avait son drapeau à ses lettres et avait participé" à la présentations devant l'Ossuaire de Douaumont. Cette inititative était sans doute précurseur et n'a sans doute pas tenu dans le temps. Qui se souvient de cette association, de sa Présidente ?
Quand aux jeunes porte-drapeaux, il y en a quelques uns sur la Marne. Mais je n'en connais pas le nombre.
Cordialement
Alain
Bonjour,

Oui moi j'aime voir des porte drapeaux jeunes... au moins ceux là honorent leurs anciens... hélas ils sont trop rares.
Ainsi par faute de volontaires les drapeaux restent dans leur fourreau...
CDL
J.Claude
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »