Site du gros canon de Semide

Sur les traces des combats et de combattants
muller106

Re: Site du gros canon de Semide

Message par muller106 »

Bonjour,merci pour les renseignements,je les collecte pour mon dossier d'histoire locale,et grâce à des passionnés comme vous,je progresse dans mes recherches,c'est très plaisant et enrichissant.Cet après-midi,je vais sur le site,et je ferai des photos des restes de l'emplacement,vous aurez un bon aperçu par rapport à la carte.
Merci encore,cordialement.Jean Paul
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,merci pour les renseignements,je les collecte pour mon dossier d'histoire locale,et grâce à des passionnés comme vous,je progresse dans mes recherches,c'est très plaisant et enrichissant.Cet après-midi,je vais sur le site,et je ferai des photos des restes de l'emplacement,vous aurez un bon aperçu par rapport à la carte.
Merci encore,cordialement.Jean Paul
Bonjour,

La carte postale ne s'affiche pas chez moi. J'ai juste un petit carré grisé.
Qu'en est-il chez mes confrères du forum ?
Cordialement,
Alain
patrick billaud

Message par patrick billaud »

Bonjour à tous, idem que pour Alain, pas de carte postale, il faut un logiciel particulier?
Cordialement Patrick
Patrick
muller106

Message par muller106 »

Bonjour à tous, idem que pour Alain, pas de carte postale, il faut un logiciel particulier?
Cordialement Patrick
Image
c'est bizarre car ALVF à reçu la copie de la carte,en voici une nouvelle,j'espère que ça ira .
Cordialement .
Jean Paul
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir,

Effectivement c'est mieux avec la photo. Du gros travail que le feraillage de cette plateforme.

Merci Jean Paul de nous faire partager la photo.

Cordialement,
Mikael.
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Là, ça va mieux.

Pourriez-vous nous donner les coordonnées du site, SVP ? Cela m'interesse d'aller y jeter un coup d'oeil un de ces quatres.

Cordialement,

Alain

muller106

Message par muller106 »

Image
Voici la carte de ma collection,appelée communément les habitants de Boult "GROSSE BERTHA" !!! J'espère que ça va ?
Cordialement
Jean Paul
P.S: la croix rouge sur le scann indique le blockhaus encore existant.
muller106

Message par muller106 »

Bonsoir,

Effectivement c'est mieux avec la photo. Du gros travail que le feraillage de cette plateforme.

Merci Jean Paul de nous faire partager la photo.

Cordialement,
Mikael.
Bonjour
c'est le premier ferraillage aussitôt la première G-M et le second dans les années 1950 avec une fin tragique plusieurs morts pour très peu de ferraille,et la destruction de la plate-forme et d'un des blockhaus
Sur la photo le blockhaus restant est matérialisé avec une croix rouge.
Qques photos prises hier:ImageImageblockhaus côté nordImageentrée de la soute à munitionsImageblockhaus et cratère de celui détruit par les ferrailleursImagepartie du blockhaus détruit projeté sur l'autre
Cordialement.
Jean Paul
muller106

Message par muller106 »

Bonsoir,

Merci pour cette carte postale probablement rare!
Elle montre sans aucun doute possible une plateforme métallique fixe pour canon de Marine de 21-cm SKL/45 "Peter Adalbert" sur affût "Bettungsschiessgerüst".Les allemands n'ont pas pris le temps de démonter les structures métalliques de la plateforme, ils étaient donc "pressés", probablement lors du repli du début octobre 1918.
Voici le schéma d'installation donnant les dimensions de l'emplacement et la position des voies ferrées d'armement du canon de 21-cm "Peter Adalbert".Il figure dans la notice du G.Q.G français "L'Artillerie à Grande Puissance à Tir Tendu" qui est l'exacte traduction et la reproduction intégrale de la notice allemande "Schwerstes Flachfeuer" de 1917:
mesimages/2547/img405.jpg
Plateforme du 21-cm SKL/45 "Peter Adalbert".

Cordialement,
Guy François.

Bonjour
voici qques photos du site prises hier
Imagecôté est Imagecôté sud et cratère du blockhaus détruitImage entrée de la soute côté estImage entrée de la soute à munitionsImage blockhaus restant et cratère de celui détruit,côté sud Image on voit bien le ferraillage du bétonImage blocs de béton projeté lors de l'accident à 40 m pour plusieurs tonnesImage
cordialement
Jean Paul
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci pour ces intéressantes photographies qui montrent bien le détail des constructions bétonnées entourant les positions allemandes d'artillerie à grande puissance lorsqu'elles ont longtemps servi, ce qui est le cas de cette "position de Saint-Etienne-sur-Suippe".
Le plan général est très classique avec deux constructions encadrant la position de la plateforme, on trouve ce plan sur de nombreuses positions de pièces de Marine de 21-cm et 24-cm fixes.Il y a, bien sûr, de multiples variantes, des formes diverses de constructions bétonnées et beaucoup de positions ont été détruites, pendant le conflit, lors des replis de l'Armée allemande, ou après la guerre.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »