Trente abandonnés (alsaciens-mosellans, ou allemands, ou les deux).

Sur les traces des combats et de combattants
Vulcontexte

Re: Trente abandonnés (alsaciens-mosellans, ou allemands, ou les deux).

Message par Vulcontexte »

Bien joué e-storial.

Voici un extrait de l'Ehrentafel du 70JR. On y trouve tous les soldats tués à Rembercourt. On y retrouve nos fameux soldats enterrés à Féy.
Or, ce régiment est Lorrain, ce qui explique que e-storial y ait trouvé des consonnances françaises. Bravo.

J'en ai retrouvé beaucoup enterrés à Thiaucourt et les autres à Féy. Pourtant tous sont mort à Rembercourt d'après l'historique, alors que d'après mes registres de cimetières, ils étaient enterrés qui à Gorze, qui à Rezonville, qui à Gravelotte.

Ma théorie : Pour l'Ehrentafel du 70JR, il faut comprendre "Rembercourt" comme les "combats de Rembercourt" au sens général du terme, incluant les villages alentours.
Je pense que Tillius & Firtion ont effectivement participés aux combats de Rembercourt, mais ils n'y sont pas mort et ont été enterrés ailleurs (en l'occurence à Gorze). Tous ceux dans ce cas sont actuellement à Féy.
Ceux qui sont effectivement mort tout près de Rembercourt y ont été inhumés et se retrouvent aujourd'hui à Thiaucourt.

Ehrentafel du 70JR :
ImageImage
Vulcontexte

Bravo Historial pour ta perspicacité : Le 70JR était Lorrain, ce qui explique la consonnance française des noms.

Ci-dessous l'Ehrentafel du 70JR stipulant un décès à Rembercourt :

Image

Tous ces gens sont donc mort à Rembercourt d'après l'historique de régiment, pourtant on les trouve dans le cimetières de Féy (Un seul à Thiaucourt, issu de la Ferme de Tautecourt). On y retrouve effectivement Tillius et Firton. Or dans mon registre de cimetière de Féy, ces soldats sont indiqués provenir qui de Gorze, qui de Gravelotte, qui de Rezonville.
Ma théorie est donc qu'il faut comprendre "Rembercourt" dans l'historique comme "combats dans la région de Rembercourt". Ceux qui sont effectivement tombés en Muerthe&Moselle ont été transférés à Thiaucourt, ceux qui sont tombés en Moselle actuelle ont été transférés à Féy, tout simplement.
Je confirme donc qu'à mon avis Tillus et Firton n'ont jamais été inhumés à Rembercourt.

P.S. : Beaucoup sont introuvables dans les cimetières, donc soit toujours sur le terrain, soit dans des fosses communes. La proportion est tout de même assez importante... 14/24 soit près de 60% de disparus !!!!!

Quelle histoire...
Vulcontexte

Bravo Historial pour ta perspicacité : Le 70JR était Lorrain, ce qui explique la consonnance française des noms.

Ci-dessous l'Ehrentafel du 70JR stipulant un décès à Rembercourt :

Image

Tous ces gens sont donc mort à Rembercourt d'après l'historique de régiment, pourtant on les trouve dans le cimetières de Féy (Un seul à Thiaucourt, issu de la Ferme de Tautecourt). On y retrouve effectivement Tillius et Firton. Or dans mon registre de cimetière de Féy, ces soldats sont indiqués provenir qui de Gorze, qui de Gravelotte, qui de Rezonville.
Ma théorie est donc qu'il faut comprendre "Rembercourt" dans l'historique comme "combats dans la région de Rembercourt". Ceux qui sont effectivement tombés en Muerthe&Moselle ont été transférés à Thiaucourt, ceux qui sont tombés en Moselle actuelle ont été transférés à Féy, tout simplement.
Je confirme donc qu'à mon avis Tillus et Firton n'ont jamais été inhumés à Rembercourt.

P.S. : Beaucoup sont introuvables dans les cimetières, donc soit toujours sur le terrain, soit dans des fosses communes. La proportion est tout de même assez importante... 14/24 soit près de 60% de disparus !!!!!

Quelle histoire...
e-Storial

Message par e-Storial »

Hahahaha
J'ai peut être des problèmes de vue mais quand même…
1er mail avec deux listes (surement pour chaque oeil)
Ensuite deux mail à une liste (des fois que je fasse du strabisme
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous, et merci à Vulcontexte d'avoir accepté de venir papoter avec nous sur ce fil de discussion !

1°) - Moi aujourd'hui, je souhaite émettre une hypothèse concernant le soldat que vous appelez BORCHARDT Richard. Je me demande d'abord s'il s'agit de BURKHARDT G. dont j'ai photographié la pierre tombale à Rembercourt. Si c'est le même, il s'agirait aussi d'un lorrain, peut-être issu de SARREBOURG ou environs (57). Ayant beaucoup travaillé sur les populations nomades et semi-nomades d'Europe, dont de France évidemment, je sais qu'une bonne partie des porteurs du patronyme BURKHARDT appartient à une population jetée sur les routes par la "Guerre de Trente ans" et issue de Suisse (partie de langue allemande).
Ils constitueraient, avec d'autres, le groupe des "gens du voyage européens" (baptisés "yéniches"), sédentaires à l'origine (puis re-sédentarisés plus tard) totalement différents des groupes tsiganes venus de l'Inde en plusieurs vagues distinctes (en France : roms, manouches, sinti, gitans catalans et andalous, etc).

2°) - Je me pose ...et vous pose en outre une autre question : Avez-vous déjà vu ailleurs, sur le sol français, des cimetières entiers, dits "provisoires", réunissant de belles pierres tombales en pierre, de même facture, toutes semblables, faites pour durer ????
"Achache" me dit qu'il y a un peu partout des tombes allemandes en pierre, érigées durant le conflit, comme d'autres constructions imposantes (monuments etc..). Mais ça me tracasse quand même. Votre avis là-dessus ?!?!

Bien amicalement.

Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
militarpas

Message par militarpas »

Bonjour à toutes et tous,

Merci à Laurent et à Jean-François, pour les nouvelles infos, l'étude prend forme ..... Bravo !!!

Pour répondre à la question 2°) de mounette, vis à vis des pierres tombales en pierre de même facture ...
je pense que je dois avoir la solution, elles ont certainement été mise après guerre par (?) la Volksbund de l'époque, qui comme maintenant avait déjà fait le choix de mettre des croix similaires pour tous (mis à par une, vu le socle qui reste "section F" côté droit)

Car de source certaine, en 1917 le cimetière était comme tout ceux que l'on peut voir sur les clichés d'époque
Image

Merci leuques pour le clin d’œil de rembercourt, depuis notre dernier passage... on peut voir qu'il y a un sapin qui est tombé, donc en plus de la repousse (lolll) y va donc falloir une tronçonneuse, et ça j'ai pas ...

Bien amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
egbert

Message par egbert »

Mounette, this is such a wonderful thread that I have linked it to:
http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... 714954&st=
Un grand mercy et
Vielen Dank
egbert
In Erinnerung an Grossvater OffzStellv. Gottfried S., IR 49, 4.Kompanie, gefallen 1 May 1918 bei Merville/Bois de Nieppe. Ici est son histoire:
https://www.greatwarforum.org/topic/405 ... ads-trunk/
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Mounette, ---Un grand mercy et Vielen Dank
es gibt nicht, wessen, Egbert.

Achte alle diese Soldaten. Sie waren alle von Opfern !

Sehr herzlich

Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonjour
Concerne 14/18 invizione.com
Chez nous la lecture est libre et aucunement obligation de s'inscrire…
Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
militarpas

Message par militarpas »

Bonjour à toutes et tous,

A propos du mis à par une (vu le socle qui reste "section F" côté droit), voici une photo du socle en question, ou plutôt de la partie qui reste ... qui est gravée : Gefr. Haussmann W. J. M. K. 102
Image
Par contre on ne retrouve pas ce nom sur le registre, n'y sur l'extrait de l'Ehrentafel du 70JR, de Vulcontexte

Et dans le cas contraire, la pierre tombale n'est plus là, mais avec un zoom sur la CP, on voit bien le nom de Hensel Georg, que l'on retrouve dans la liste du registre
Image

Bien amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »