Les pertes françaises du 11 novembre 1918

alain51

Re: Les pertes françaises du 11 novembre 1918

Message par alain51 »

air339 a écrit : sam. nov. 24, 2018 6:31 pm

Ce qui interroge dans la narration moderne du "dernier tué", c'est comment on est arrivé à désigner un homme sans aucune source à l'appui, puis comment on a pu échafauder la thèse des états-civils falsifiés.

Bonjour,

C'est toute la question. Qui a désigné Trébuchon ? Et pourquoi cette "désignation" s'est poursuivie par "tout le monde", sans jamais être remise en cause, jusqu'à nos jours (on va dire jusqu'en 2018, car ensuite on n'en parle plus).

air339 a écrit : jeu. févr. 21, 2019 11:55 am ... Le récit de Gazareth a une belle lignée contre laquelle il devient difficile de lutter. D'un article datant de 1968, Augustin Trébuchon devient en 2018 "le dernier tué " pour ces sources d'information en ligne : ...
Mais comment serait-on passé du récit de Gazareth en 1968 à l'universalité de 2018 du dernier tué ?

Quel parcours s'est produit entre un récit de 1968 et l'ensemble des médias de 2018, sites internet, livres, articles de journaux, émissions de télé, allocutions, etc...

Je doute que le simple récit de Gazareth soit suffisant pour construite cette universalité. Il a du se produire autre chose entre 1968 et 2018. Mais quoi ?
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
air339

Message par air339 »

Bonjour Alain,

C'est une question d'historiographie intéressante : entre 1968 et 2018, il y a la publication en 2008 de cet article d'Alain Fauveau, dans le n° 251 de la Revue Historique des Armées, qui semble avoir fait autorité :

https://journals.openedition.org/rha/291

"Les combats ont effectivement continué jusqu’au dernier moment. Le soldat de 1re classe Augustin Trébuchon 5, estafette de la 9e compagnie, titulaire de la Croix de guerre, tué à 10 heures 50 d’une balle dans la tête alors qu’il était porteur d’un dernier message pour son capitaine, a été le dernier mort de la Première Guerre mondiale dans le secteur. Mais, officiellement, il sera déclaré mort à Vrigne-Meuse le 10 novembre 1918 à 10 heures du matin".

Cette affirmation n'est pas sourcée, contrairement à ce qui est écrit dans Wikipédia :

"Le général Alain Fauveau rappelle entre autres les conditions de décès et d'enregistrement du décès d'Augustin Trébuchon dans son livre Le Vagabond de la Grande Guerre, d'après les carnets de guerre de son grand-père, le chef de bataillon Charles de Menditte". Non, à aucun moment dans le livre il n'y a d'extrait du carnet avec mention d'Augustin Trébuchon.

Curieusement, l'auteur connait le livre de Georges Guitton, qu'il cite dans la bibliographie. Mais il ne semble pas avoir pris en compte le récit de la journée du 13.

Cordialement,

Régis R.
alain51

Message par alain51 »

Bonjour,

2008 ?
Je crois me souvenir que l'Historien Pierre Miquel mentionnait déjà en 1998, Trébuchon, mort 5 minutes avant l'armistice, tué en allant porter le message indiquant l'armistice :
- dans un docu TV et dans son livre "1918 La victoire".

En ces temps là (1998 et avant), la parole des historiens était LA vérité. Eux seuls avaient accès aux archives militaires (et quelques rares autres personnes). Personne ne pouvait vérifier leur dires. Depuis, Internet l'a permis, pour preuve, ce fil volumineux.

Même le Souvenir Français reprend la thèse de la date antidatée, dans ce petit fasicule "Les 100 : Hommage à 100 combattants"
===> https://le-souvenir-francais.fr/wp-cont ... GUERRE.pdf

Augustin Trébuchon est
considéré comme le dernier
poilu à avoir été tué pendant la Première Guerre
mondiale à 10 h 55, soit 5 minutes avant le cessez-le-
feu. La mention « Mort pour la France »
est cependant datée du 10 novembre 1918 sur
l’acte d’état civil car l’État-Major ne souhaitait pas qu’il y
ait des morts pour la France le jour-même de l’Armistice !

Pour résumer : c'est quand même une grosse mystification ! Que rien n'a réussi à détruire. Et maintenant, c'est trop tard !

Alain
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous

J’aimerais bien me tromper mais il y a très peu de chances pour qu’Eric Mansuy, auteur de nombreuses recherches et plus de 5000 interventions constructives depuis 2004, réapparaisse sur le forum.

Cordialement
Yves
alain51

Message par alain51 »

garigliano1 a écrit : sam. juil. 06, 2024 12:51 pm Bonjour à tous

J’aimerais bien me tromper mais il y a très peu de chances pour qu’Eric Mansuy, auteur de nombreuses recherches et plus de 5000 interventions constructives depuis 2004, réapparaisse sur le forum.

Cordialement
Yves
Bonjour,

Ah oui ? A mon avis tout personnel, soit vous en dites trop, soit vous n'en dites pas assez. Mais bien sûr vous pouvez dire, ou ne pas dire, ce que vous souhaitez, vous n'êtes tenu à rien.

Concernant ce post principalement construit par Eric Mansuy, il est très instructif et a permis de lever le voile sur ces 2 journées des 10 et 11 novembre 1918, grace aux multiples éléments en ligne, jadis innacessibles. C'est une recherche quasi exhaustive des dernierts tués.

Concernant Trébuchon, il faut quand même reconnaitre -si j'ai bien compris- qu'il n'y a aucune certitude quant à sa date de mort et son lieu de mort. Même si est est probable -mais pas certain- qu'il a été tué le 10 sur la rive droite de la Meuse (et non pas le 11 sur la rive gauche). Non ?

Alain
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »