86) LATOUD Joseph né en 1887, Classe 1907 Recrutement du RHONE
Si ce soldat que j'ai trouvé est celui-ci je suis particulièrement fière...
LATOUD Francois Joseph né le 9 juin 1890 à Lyon (1er) a devancé l'appel en 1907 - INSCRIT DANS SA CLASSE EN 1910 AU RECRUTEMENT DE LYON CENTRAL MATRICULE 2265 MENTION 1907 CERTIFIEE
fils de Jean marie Joseph Antoine et Césarine LAUGIER
Incorporé au 158è RI lors de la mobilisation générale du 02 aout 1914
OFFICIER
Plusieurs citations à l'ordre de la division et du régiment
Croix de guerre 2 étoiles de bronze 1 étoile d'argent
Chevalier de la légion d'honneur le 16 juin 1920
Cordialement,
PS : malgré mes nombreuses tentatives je n'arrive toujours pas à joindre les fichiers - merci pour votre aide
14 plaques d'identité 358e-158e RI : aidez-nous SVP (Main de Massiges)
Re: 14 plaques d'identité 358e-158e RI : aidez-nous SVP (Main de Massiges)
Le souvenir est une autre forme d'éternité
Généalogie de LATOUD Joseph
Mariage le 12 mai 1917 à Lyon (2è) avec Marie-Thérèse ROSSIGNOL
Décédé le 2 février 1962 à Loyettes (Ain)
Cordialement,
Mariage le 12 mai 1917 à Lyon (2è) avec Marie-Thérèse ROSSIGNOL
Décédé le 2 février 1962 à Loyettes (Ain)
Cordialement,
- extraterrestre
86) LATOUD Joseph né en 1887, Classe 1907 Recrutement du RHONE
LATOUD Francois Joseph né le 9 juin 1890 à Lyon (1er) a devancé l'appel en 1907 - INSCRIT DANS SA CLASSE EN 1910 AU RECRUTEMENT DE LYON CENTRAL MATRICULE 2265 MENTION 1907 CERTIFIEE
OFFICIER
Cordialement,
PS : malgré mes nombreuses tentatives je n'arrive toujours pas à joindre les fichiers - merci pour votre aide
re

quel est le format de vos fichiers?
suivez-vous bien le mode d'emploi sans sauter une étape?
cordialement

Jacqueline L.
Bonjour Sudouest,
Cordialement
Belle recherche, si cela se confirme être le bon soldat, je pourrai vous apporter la descendance, j'en ai la généalogie, avec arrière petits-enfants et arrières-arrières petits enfants.86) LATOUD Joseph né en 1887, Classe 1907 Recrutement du RHONE
OFFICIER
Cordialement,
Cordialement
Robert B.
Bonjour extraterrestre,
A l'aide de votre message précédent, j'ai fait les étapes plusieurs fois - à chaque fois le fichier ne s'affiche pas
Je récupère les matricules et autres fiches au format pdf
Merci pour votre aide
Cordialement,
A l'aide de votre message précédent, j'ai fait les étapes plusieurs fois - à chaque fois le fichier ne s'affiche pas
Je récupère les matricules et autres fiches au format pdf
Merci pour votre aide
Cordialement,
Merci à tous pour vos informations - il s'agissait de la taille du fichier qui était supérieure à 250 Ko
Tout arrive !!!
Ci dessous les 5 pages du livret militaire de LATOUD Joseph
Tout arrive !!!
Ci dessous les 5 pages du livret militaire de LATOUD Joseph

Bonsoir Sudouest,
Cette fiche m'a été soumise par Sol (RIP1915) via Annie généalogiste de grand talent.
Pour la date 1907, il ne s'agit pas d'une information concernant la période 14-18, il s'agit de la Classe de Mobilisation suite à la loi de Février 1923, qui reclassé en classe inférieur de 2 années, en fonction des enfants déclarés.
Ce soldat c'est engagé en 1908, engagement volontaire de 3 ans
A était rappelé au 158e RI le 2 aout 1914.
Aux armées jusqu'au 10 août 1916.
A l'intérieur simple du 11 août 1916 au 11 novembre 1918.
Sa présence au front avec le 158e RI jusqu'en août 1916, correspond avec l'hypothèse du changement de plaques en 1916.
Seule sa date de recrutement 1907 et date de naissance nous posent problèmes pour le valider.
En tout cas un grand merci pour cette belle recherche.
Cordialement
Cette fiche m'a été soumise par Sol (RIP1915) via Annie généalogiste de grand talent.
Pour la date 1907, il ne s'agit pas d'une information concernant la période 14-18, il s'agit de la Classe de Mobilisation suite à la loi de Février 1923, qui reclassé en classe inférieur de 2 années, en fonction des enfants déclarés.
Ce soldat c'est engagé en 1908, engagement volontaire de 3 ans
A était rappelé au 158e RI le 2 aout 1914.
Aux armées jusqu'au 10 août 1916.
A l'intérieur simple du 11 août 1916 au 11 novembre 1918.
Sa présence au front avec le 158e RI jusqu'en août 1916, correspond avec l'hypothèse du changement de plaques en 1916.
Seule sa date de recrutement 1907 et date de naissance nous posent problèmes pour le valider.
En tout cas un grand merci pour cette belle recherche.
Cordialement
Robert B.
Re-Bonsoir,
Classe rectifié 1907 et Classe 1887
Classe 1907 justification : un engagé volontaire est engagé dans l'année de recrutement dans la classe en activité, donc en 1908 l'année de recrutement est 1907.
Engagés volontaires
Art. 20. Le registre matricule de chaque classe n'étant ouvert qu'à la suite des opérations de révision qui la concernent, il est nécessaire d'immatriculer provisoirement, en attendant leur inscription définitive au registre matricule, les hommes (engagés volontaires) liés au service avant l'appel de leur classe.
Dans ce but, l'engagé volontaire est immatriculé sur la liste matricule de la classe appelée à l'activité dans l'année de son engagement.
Ainsi, le jeune homme qui s'engage dans le courant de 1895, est inscrit sur la liste matricule de la classe 1894, appelée à l'activité en 1895.
Donc la Classe Rectifiée 1907 correcte par rapport à l'engagement 1908.
Pour la Classe 1897 porté sur la fiche matricule, il ne s'agit pas d'une information concernant la période 14-18, il s'agit de la Classe de Mobilisation suite à la loi de Février 1923, qui reclassé en classe inférieur de 2 années, en fonction des enfants déclarés.
Passé à la classe 1897 - Père de 5 enfants = 10 ans de reclassement inférieur.
Cordialement
Classe rectifié 1907 et Classe 1887
Classe 1907 justification : un engagé volontaire est engagé dans l'année de recrutement dans la classe en activité, donc en 1908 l'année de recrutement est 1907.
Engagés volontaires
Art. 20. Le registre matricule de chaque classe n'étant ouvert qu'à la suite des opérations de révision qui la concernent, il est nécessaire d'immatriculer provisoirement, en attendant leur inscription définitive au registre matricule, les hommes (engagés volontaires) liés au service avant l'appel de leur classe.
Dans ce but, l'engagé volontaire est immatriculé sur la liste matricule de la classe appelée à l'activité dans l'année de son engagement.
Ainsi, le jeune homme qui s'engage dans le courant de 1895, est inscrit sur la liste matricule de la classe 1894, appelée à l'activité en 1895.
Pour la Classe 1897 porté sur la fiche matricule, il ne s'agit pas d'une information concernant la période 14-18, il s'agit de la Classe de Mobilisation suite à la loi de Février 1923, qui reclassé en classe inférieur de 2 années, en fonction des enfants déclarés.
Passé à la classe 1897 - Père de 5 enfants = 10 ans de reclassement inférieur.
Cordialement
Robert B.
Bonsoir Robert,
Merci pour ces compléments d'informations.
Cela voudrait donc dire que la fiche matricule est la bonne ?
En tout cas, cela donne des pistes pour les futures recherches, nous pouvons donc chercher jusqu'a 2 à 3 ans en amont dans les tables en espérant trouver ...
Bien cordialement,
Merci pour ces compléments d'informations.
Cela voudrait donc dire que la fiche matricule est la bonne ?
En tout cas, cela donne des pistes pour les futures recherches, nous pouvons donc chercher jusqu'a 2 à 3 ans en amont dans les tables en espérant trouver ...
Bien cordialement,