El Herri (Maroc)

MARRAKCHI

Re: El Herri (Maroc)

Message par MARRAKCHI »

Bonjour,

Quelqu'un aurait il une liste du cimetiére de Ben-M'sick à Casablanca ? J'ai écrie à l'ambassade française mais j'ai reçu aucune réponse (contrairement au consulat français Thessalonique et l'ambassade française de Skopje qui sont plus réactif).
Merci de votre aide.
Cordialement
David1980
Bonjour à tous;
La liste des militaires enterrés au cimetière de Ben M'sick à Casablanca est détenue par le Service des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ACVG) 17 avenue Hassan Souktani à Casablanca Principal
Mais il faut savoir que le cimetière de Ben M'Sick compte 12420 sépultures dont 11628 dans la crypte souterraine et que les registres ne sont pas informatisés mais en cours de modernisation et de vérification (et donc parfois à la correction) de l'état - civil des militaires inhumés
C'est comme cela que le commandant COLONNA DE LECA du 1° Bon Inf Colo tué le 13 novembre 1914 à El Herri est inhumé sous le nom de COLONNA DE LUA (suite à une faute de frappe à un moment donné...) et il y a quelques exemples de ce genre qui sont en cours de révision et de "" normalisation""

Prochainement, je mettrai les photos des tombes des officiers tués à El Herri et inhumés à Ben M'Sick dans la crypte
Photos prises en mai 2013 par moi au cours d'un voyage au Maroc

Bien cordialement à tous
MARRAKCHI

Message par MARRAKCHI »

Bonjour, je continue sur le registre Ben M'Sick

Voici la liste des officiers tués à El Herri et inhumés dans la crypte de Ben M'sick
- Colonel LAVERDURE 1° RICM Tombe 11604
- Commandant COLONNA DE LECA 1° BIC Tombe 11610
- Capitaine BEGRAND 3/5° RTA Tombe 11605
- Capitaine OYAUX 2° Cie 5° BTS Tombe 11609
- Lieutenant HANUS 5° Goum Tombe 11617
- Lieutenant BRASILLACH 1° BIC Tombe 11608
- Lieutenant ANCELLE 3° Bie du 4° GACA Tombe 11607
- Lieutenant MONTAIGU SM du 5° BTS Tombe 11606
- Lieutenant LABAS 9° Cie 3/5° RTA Tombe 11603
- S/Lieutenant KOENIG 9° Cie 3/5° RTA Tombe 11599
- Off Administration ROUX du Sce de Santé Tombe 11600
- Médecin Major 1° Cl AYRAUX Tombe 11611

MARRAKCHI

Message par MARRAKCHI »

Bonjour,

Concernant le colonel LAVERDURE son corps a été initialement enterré dans le cimetière militaire de Khénifra; j'ai pu consulter le procès verbal d'exhumation du colonel, daté du 13 décembre 1962, date à laquelle il a été transféré dans la crypte de Ben M'Sick
Les opérations d'exhumation des corps des militaires du cimetière de Khénifra se sont déroulées du 10 au 22 décembre 1962 et la plaque commémorative apposée sur le monument dans le cimetière a été retirée à cette occasion et remise à notre consul à Meknès (à l'époque).
Pour l'anecdote l'exhumation des restes mortels du colonel LAVERDURE a entraîné la démolition d'un véritable caveau constitué par deux dalles de béton armé de plus de 0,25 m d'épaisseur ce qui a conduit l'entreprise des pompes funèbres générales à demander un surcout de 200 DH (Extrait d'un compte rendu d'exhumation)
MARRAKCHI

Message par MARRAKCHI »

Bonjour DPM30, je serais intéressé par vos sources. La dépouille du colonel Laverdure a été transferé sur Casablanca dans les années 70 ?
Cordialement
David1980
Les restes mortels du colonel LAVERDURE ont été exhumé du cimetière de Khénifra exactement le 13 décembre 1962

Quelqu'un sait-il ce qu'il est advenu de ce cimetière ????
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Pierre,
(Et oui... je t'ai reconnu en dépit de ton pseudo... ou à cause?).
Bienvenue sur notre Forum.
Merci pour tous ces renseignements... en espérant avoir des photos!
Bien cordialement,
Jean RIOTTE
MARRAKCHI

Message par MARRAKCHI »

Hé oui ..........

Un oubli dans la liste des officiers d'El Herri inhumés; il s'agit du Médecin Major SAUVET Tombe 2294

Pour Jean; j'ai envoyé les photos sur ton adresse mail perso...si tu pouvais les diffuser... moi je ne sais pas faire.....je suis un boujadi en la matière comme je te l'ai dit
Jean RIOTTE

Re-,
Bien que faisant partie des chibani du Forum je n'en sais pas plus que toi dans ce domaine!
Mais je vais contacter un maalem de l'informatique pour faire ce que tu me demandes. Puis je t'expliquerai!!!...
Bien cordialement,
Jean RIOTTE
Xavier54

Message par Xavier54 »

Bonsoir,

Dans la liste, il y a l'ancêtre de notre actuel Premier Ministre (rires !!!!).

Celui de la liste est un Héros alors que notre Premier Ministre c'est un Z éro.

Bonne nuit.

Sincères salutations "POILUS" Nancéennes,
Xavier.
Jean RIOTTE

Bonjour Xavier,
Je ne sais si ce que tu avances en ce qui concerne les liens familiaux du Médecin Major et du Premier Ministre sont avérés, mais quoi qu'il en soit cette remarque n'entre pas du tout dans le cadre de ce forum.
Aussi je souhaite que nous en restions là.
Une quelconque réponse n'est pas souhaitée.
Merci à tou(te)s.
Cordialement,
Jean RIOTTE
David1980

Message par David1980 »

Bonjour à tous,

Merci de votre aide Marrakchi. Xavier54 et Jean Riotte, du calme on est sur un forum historique.
Cordialement
David1980
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »