Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

ALVF

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par ALVF »

Bonjour,

Un document intéressant du 2 octobre 1913 contient le détail du matériel roulant de l'escadrille 16 de Saint-Cyr avec mention des marques, types, immatriculations civiles et provenance des 8 véhicules affectés qui proviennent TOUS de la réquisition à cette date précoce.
A titre d'exemple un tracteur:
-462 Panhard, 364-V-3: 18 HP 4cyl essence, charge maxi: 1000 à 1200 kg, poids vide: 2060 kg, carosserie couverte Pneus Bergougnan 920x120, provenance: magasin du Printemps, boulevard de Lorraine à Clichy, date d'arrivée à la réquisition: 2ème jour 12heures.
Malheureusement, l'immatriculation militaire ne semble pas indiquée, à moins qu'il s'agisse du "462" car un deuxième tracteur identique et de même provenance porte le numéro "463" et "363-V-3"?
Merci de m'indiquer si ces renseignements ont un intérêt pour vos recherches.
Cordialement,
Guy François.
thierry767

Message par thierry767 »

Bonjour Guy, bonjour à tous,

Ne cherchez pas plus, l'immatriculation civile des deux tracteurs est comme vous la donnez, 363 V 3 et 364 V 3. Elles datent de la fin de 1913 (c'est étonnant, la date que nous connaissons serait plutôt fin décembre 1913-début janvier 1914, mais il y avait du flottement dans les dates d'émission des cartes grises), et la lettre V indique à coup sûr qu'elles ont été émises sur Marseille ou alentours.

Si c'est Saint-Cyr l'Ecole, les véhicules de Marseille auraient dû être réimmatriculés dans la région minéralogique de Versailles, avec la lettre Y ou la lettre Z, avec une carte grise au nom de l'entité du service Aéronautique en charge du matériel de l'escadrille...

Cela m'intéresse bien sûr de connaître le détail des immatriculations, pour voir la provenance et les modèles.

Deux remarques à ce stade :

- vous parlez de réquisition, je penche plutôt pour un achat direct, pour moi la réquisition ne se passe qu'en temps de guerre, sur la base de véhicules qui ont été recensés et classés, acquis par l'armée à un prix fixe ; là je vois plutôt l'Aéronautique racheter des camionnettes civiles parce qu'elle était pressée de s'équiper (ce qui était la réalité), sur le marché de l'occasion ;
- les "462" et "463" ressemblent fort à ces "pré-immatriculations" militaires qui sont évoquées au début de l'article dans GBM, sans qu'on sache trop comment elles étaient formées, ni la variété des formats qu'elles ont pu recevoir ; une raison de plus de mon intérêt pour connaître le détail de l'escadrille 16...

Bien cordialement,

Thierry
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je me suis mal exprimé.L'escadrille 16 de Saint-Cyr ne dispose en propre le 2 octobre 1913 d'aucun véhicule.Ses véhicules sont A VENIR DE LA REQUISITION (2ème jour 12 heures), les 2 camionnettes Panhard des "Magasins du Printemps" à Clichy sont bien immatriculées avec les chiffres et lettres indiquées à cette date.
Cordialement,
Guy François.
thierry767

Message par thierry767 »

Re-bonjour,

Merci pour l'explication, je comprends mieux.

Vu le contexte de préparation de réquisition, je comprends maintenant les "462" et "463" comme le numéro d'ordre des deux véhicules sur un tableau de classement, sans doute celui du G.M.P.

A bientôt,

Thierry

P.S. Si le V est bien un V et pas un U (ou un X), il s'agit bien de Marseille, et le Printemps de Clichy aura dû réimmatriculer les deux camionnettes sur Paris après octobre 1913, mais c'est mineur.

pat72

Message par pat72 »

Bonjour à tous,

Pour faire suite au message d’ALVF sur les tableaux de numéros qui accompagnent l’article de GBM 98, et donner de façon plus générale un aperçu sur l’article, je soumets la copie d’une page.

Nos forumeurs pourront ainsi juger du contenu des tableaux et des illustrations. A ce sujet, l’illustrateur qui produit d’habitude les maquettes en couleurs présentées dans GBM ne s’est pas occupé cette fois des véhicules, mais a redessiné les immatriculations. Cela ajoute à leur lisibilité en plus d'être très attrayant.

A bientôt,

Thierry
Bonsoir Thierry,
Juste quelques mots pour vous féliciter de cet article.
J'y ai appris beaucoup d'éléments et tout est beaucoup plus clair maintenant pour moi.
Donc, un article de base à posséder dans toute bonne documentation sur le sujet.
Au plaisir.
Pat72
thierry767

Message par thierry767 »

Merci Pat72 pour votre appréciation élogieuse, j'espère que je la mérite...

J'ai l'habitude de rédiger des articles sur telle ou telle immatriculation, je ne me suis jamais autant approché de la vraie histoire, et j'ai forcément beaucoup appris au passage... Comme nous - les passionnés d'immatriculations - avons l'habitude de le dire, la connaissance du contexte est déterminante dès que l'on veut aller au dela de listes de numéros, que cela soit pour les plaques de vélo de 1941, les immatriculations de l'ex-Yougoslavie pendant les guerres 1991-1995, ... Je m'égare.

Thierry
durand alain

Message par durand alain »

fidele lecteur de GBM j ai également beaucoup apprecier cette article qui servira beaucoup au maquettiste que je suis

merci beaucoup
alain
thierry767

Message par thierry767 »

Bonjour Pierre M., bonjour à tous,
Notez que la BSA est attelée à un side ( le panier , car certains étaient en osier...]
Vous avez raison, je connais le détail et n'ai pas fait le rapprochement : ce n'est pas un panier pour la lessive, mais pour pour le passager du side : léger, robuste et accuse moins les chocs que la tôle...

Une autre chose que je n'ai pas citée, dans l'article de GBM cette fois : vers la fin de la série numérique (à partir de 168 500 / 169 000), le dernier millier de numéros d'une tranche de dix mille est souvent occupé par des motos, en général des BSA comme la 169 822 de bobrah. Je n'ai pas d'explication, il y a des exceptions (comme la tranche 189 500, toute pleine de caterpillars Schneider) donc je ne me suis pas appesanti.

A bientôt,

Thierry

P.S. pour Alain Durand : merci aussi pour vos appréciations sur l'article.
mihansoldtimer1

Message par mihansoldtimer1 »

Bonjour

Je ne sais la marque de cette voiture, mais il s'agit d'une voiture de l'armée allemande, la carrosserie est typique.
Avec du retard, cordialement

Uploaded with ImageShack.us
thierry767

Message par thierry767 »

Bonjour mihansoldtimer, bonjour à tous,

Je pense que vous faites référence à la voiture - matricule 17139 - dont mikado a posté la photo prise dans les ruines d'Arras. Mercadal P l'avait à peu près sûrement identifiée comme une Berliet, du fait en particulier de l'aspect de la calandre qui se rapproche beaucoup de ce que nous connaissons de cette marque.

Sur la photo, on voit une torpédo à la carrosserie assez classique il semble, quels sont les éléments qui vous font pencher pour un véhicule allemand ?

Merci à l'avance, et bien cordialement,

Thierry

Répondre

Revenir à « Train des équipages »