Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

peyo

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par peyo »

Bonjour à tous
Pour Emmanuel IGUINIZ il existe une plaque à sa mémoire sur un sépulture familiale au cimetière d' Anglet, donc il n'est pas inhumé dans le caveau, il faudra que je vérifie lors d'un prochain passage, et refaire une photo car je ne la retrouve plus (elle était dans l'ordi qui a fumé....)
bonne fin de journée
Cordialement
[:peyo]
MOITZ

Message par MOITZ »

Bonjour
En ce qui concerne Daniel Ihingoué il était répétiteur d'anglais lorsqu'il jouait (saison 1910-1911) à La Rochelle.
Il a d'ailleurs séjourné aux E.U auparavant certainement pour améliorer son English.
Il était toujours enseignant lorsqu'il jouait au SBUC (saison 1911-1912).
Ce n'est qu'en 1912-1913 après avoir rejoint le BEC qu'il est devenu étudiant en médecine. Il est vrai que le club se vantait de n'avoir que des étudiants en son sein.
Je ne suis pas à la maison, je vous livre tout ceci de mémoire.
Dés mon retour je complète ma réponse.
la BNF a mis en ligne un nouvel hebdomadaire "la Presse Sportive" commençant en 1913. Il semble prometteur, nous en reparlerons.
A bientôt
Michel
Michel
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Merci Michel pour ces précisions.
Entretemps, je me suis rappelé que tu nous avais présenté sa biographie tirée de "Bordeaux Sports" :
pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... tm#t111504
Pierre GUILLEMIN 04/06/1915
Pas de fiche MemorialGenweb ?
J'en ai trouvé deux, une avec son prénom usuel, l'autre avec les trois de l'état-civil :
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... auteur=768
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... auteur=768

sur la liste de Frédéric, le suivant est René Boudréaux, le plus âgé des internationaux MPF.
Lieutenant au 103e RI (le régiment des rugbymen parisiens), il est tué le 8 septembre 1915 (c'est le dernier pour cette année là) à Aubérive sur Suippes.
J'ai donc cherché une carte de l'endroit où il est tombé, et il en existe une dans le JMO du 4e CA (page 31) :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Le JMO de la 7e DI apporte des détails supplémentaires sur la position des unités, qui sont à cette date employées à l'aménagement des tranchées et boyaux en vue de l'attaque prévue pour le 25 (2e bataille de Champagne) :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F (page 82 et suivantes)
La 14e brigade, à droite de la 13e, avait en charge un secteur de part et d'autre de la Suippes, le 103e RI étant pour sa part rive gauche.
(autres cartes, relativement plus précises mais en noir et blanc, dans le dossier suivant du JMO)

C'est donc dans cette phase préparatoire à l'offensive que le joueur est tué, ce que confirme cette citation pour la LH :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %22.langFR

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
nfoyer

Message par nfoyer »

Bonjour,
Voici une photo d'une équipe de UA de Libourne, retrouvée dans les archives familiales de mon grand oncle Henri FELLONNEAU.
Elle n'est pas datée non plus...
Image
nfoyer

Message par nfoyer »

bonjour,
Voici la photo prise d'un carton d'invitation que mon grand oncle Henri FELLONNEAU avait fait parvenir à sa famille afin qu'ils assistent à ce match contre l'équipe de l'armée néo zélandaise ce 8 Avril 1917.
Image

Nathalie.
enkidu

Message par enkidu »

Bonjour,

j'ai un doute concernant Pierre Guillemin, car les informations sont contradictoires entre ce forum et Wikipedia (français et anglais).
Ce sont notamment les photos qui me mettent le doute. De plus aucun document de l'époque ne fait le lien entre le rugbyman et le soldat.
Pour Wikipedia le soldat rugbyman est Pierre Auguste Ferdinand Gabriel Guillemin né le 13 septembre 1887.
Pour ce forum c'est Jean Félix Pierre Guillemin né le 14 juin 1886,
Avez vous une solution pour lever cette ambiguité?

Merci d'avance
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir Enkidu,
Bonsoir à tous,

Wikipedia, et de nombreux autres sites, ont comme source (qui est aussi la nôtre à l'origine) l'Encyclopédie du Rugby Français de Bodis et Lafond.
L'erreur sur la date et le lieu de naissance, bien compréhensible avec les moyens de recherche d'avant 1989, vient de là.
Par contre les infos qu'ils donnent sur les études suivies par le joueur (Janson puis Arts Décos) sont exactes.
Voir ce message précédent : pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... tm#t111838 pour les références complètes qui confirment l'hypothèse émise ici, et lèvent définitivement l'ambiguité.

à bientôt
DENIS
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Le Musée Basque et de l'histoire de Bayonne organise, pendant toute la durée de la Coupe du Monde et jusqu'au 15 novembre, une exposition sur le thème qui nous est cher :

Image

http://www.musee-basque.com/fr/agenda?n ... 09&an=2015

Dans ce cadre, Michel ETCHELET donnera le 24 septembre une conférence sur les origines du rugby dans sa ville :

http://www.musee-basque.com/fr/agenda?n ... 09&an=2015

Si vous êtes dans la région, n'hésitez pas à vous y rendre.

à bientôt
DENIS
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

bonjour,
Voici la photo prise d'un carton d'invitation que mon grand oncle Henri FELLONNEAU avait fait parvenir à sa famille afin qu'ils assistent à ce match contre l'équipe de l'armée néo zélandaise ce 8 Avril 1917.
mesimages/13282/photo11.jpg

Nathalie.
Bonjour à tous,

Je reviens après un long break... j'espère que vous avez passé un bel été et que nous aurons encore de belles trouvailles à partager !

Avec plusieurs semaines de retard, je remercie Nathalie pour ce superbe souvenir de son grand-oncle Henri Fellonneau. Votre invitation au match d'avril 1917 est une pièce de musée !

Le contenu de nos discussions sur ce forum, même s'il est un peu fouilli..., devient un espace de référence pour celles et ceux qui s’intéressent au sujet ; Denis et moi sommes très heureux d'apporter quelques petites pierres au Musée Basque et aux passionnés Bayonnais qui préparent cette prometteuse exposition sur l'Aviron.

Et d'une exposition à l'autre, je vous signale la prochaine intervention de notre ami Francis Meignan / Encyclo au Musée de la Grande Guerre de Meaux... au jour du coup d'envoi de la coupe du monde !

Image

@+

F-
peyo

Message par peyo »

Bonjour à tous
Lors de recherches à la Médiathèque de Bayonne j'ai trouvé cette coupure de presse de la Gazette de Biarritz du 28 janvier 1917 concernant IHINGOUE à l’occasion d'un match entre le BO et le Bordeaux Etudiant Club
Excusez la qualité avec un lecteur de micro fiches ce n'est pas évident
Bonne journée à tous
Peyo
[:peyo] Image
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »