Quizz

Alain Dubois-Choulik

Re: Quizz

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je ne tente pas de répondre (une fois chacun !) mais c'est pour signaler le caractère paradoxal :
INDIGÈNE, adj: Qui est originaire du pays où il se trouve.
et de ce fait la brigade n'est indigéne qu'au Maroc ! D'accord, on a tous compris, mais alors dans ce cas "indigéne" est un mot connoté, hérité de la colonisation. Nous somme tous des indigénes .....
Serait-ce un indice ?
Cordialement
Alain
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bravo Jean-Pierre et merci Alain pour votre contribution.
Cette brigade était effectivement constituée d'indigènes du Maroc, qui était un protectorat, et elle a été transportée en France sous son nom d'origine.
Les deux régiments se nommaient régiments de chasseurs indigènes afin de garder une certaine discrétion sur leur origine, le Maroc n’étant pas en guerre officiellement (le Maroc avait une certaine autonomie et avait une représentation diplomatique).
La brigade a combattu en subissant de terribles pertes à la bataille de l'Ourcq, au lieu dit "Le Bois de Tillières". Le bataillon de Charles Péguy a été fauché en se portant en soutien du repli de la brigade Ditte.
Voici une image de ces marocains devant l’église de Neufmontiers qui servit d’hôpital

Image

Et voici un document montrant le capitaine Guy Hugot-Derville qui commandant la 9e Cie du 1er régiment. Il a été enterré sur le lieu même de sa mort en bordure du bois des Tillères où se tenaient les mitrailleuses allemandes. Sa famille a fait élever un monument funéraire en granit de Bretagne.

Image

Il serait bien de s'intéresser à la position du Sultan, à l'action de Lyautey, etc.
A vous la main Jean-Pierre, ouf !
Cordialement,
Jean-Claude
jean-pierre LUCAS

Message par jean-pierre LUCAS »

Bonsoir Jean-Claude, bonsoir à tous,
Ainsi j'ai à nouveau la possibilité de tenter de vous "coincer", mais peut-on mettre en échec les participants de ce forum? :lol:
C'est plus difficile que mardi, du moins je l'espère!!!!:twisted:

" Le 15 septembre 1914 j'ai dîné dans une maison du Président de la République et, durant l'hiver 1914-1915 je suis amené à lui rendre un service "domestique" et "sentimental". Mais quelques mois plus tard celà ne m'empèchera pas de perdre mon beau corps d'armée pour retrouver une division de réserve".
"Qui suis-je et quel service ai-je rendu?"

Bonne réflexion et bonne nuit, :wink:
Bien amicalement,
Jean-Pierre
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir à tous,

je vais essayer de faire avancer le schmilblick, sans pour autant avoir la réponse à la dernière question...
Le 15 septembre 1914 j'ai dîné dans une maison du Président de la République

... à Nubécourt ?

Mais quelques mois plus tard celà ne m'empèchera pas de perdre mon beau corps d'armée

... le 5e C.A.

pour retrouver une division de réserve
... la 53e D.R.

Qui suis-je ?
... le général Micheler.

et quel service ai-je rendu ?
:?: :?:

Amicalement,

Stéphan
jean-pierre LUCAS

Bonsoir Stephan,
Pour le moment tout est faux!!!
Arf, arf, arf !!! :lol: :twisted: :lol: :twisted: :lol:
Mais pour une des réponses le coup n'est pas tombé loin.
Bien amicalement, bonne recherche,
Jean-Pierre
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Jean-Luc,

:oops: :oops: :oops:

Bon, alors je recommence !!! Têtu !! :lol: :twisted: :lol: :twisted:
Le 15 septembre 1914 j'ai dîné dans une maison du Président de la République

... à Sampigny ?

Mais quelques mois plus tard celà ne m'empèchera pas de perdre mon beau corps d'armée

... le 8e C.A.

pour retrouver une division de réserve
... la 52e D.R.

Qui suis-je ?
... le général Piarron de Mondésir.

et quel service ai-je rendu ?
:?: :?:

Bonne nuit !

Amicalement,

Stéphan
jean-pierre LUCAS

Bonjour Stéphan,
C'est mieux, c'est même très bon, .... pour la première partie de la question, quoique, quoique !!!!!! Quel est le nom de la maison de Raymond Poincarré à Sampigny????

Et maintenant il reste le petit service que le général Piarron de Mondésir a rendu au Président. Ce n'est qu'une anecdote .... mais il faut la trouver!!!

Bonne journée,
Bien amicalement,
Jean-Pierre
jean-pierre LUCAS

Bonsoir à tous,
Alors on calle, on boude ou on fait la tête!!!! Personne ne se lance!! Pas même Roger? C'est pourtant le 8eCA!!!
D'ailleurs Stéphan a, comme d'habitude, bien dégrossi le problème.
Un petit indice:
"Le service rendu à Raymond Poincaré concerne sa maison"
Bonne chasse!!
Bien amicalement,
Jean-Pierre
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

La maison de Poincare se trouvait à Sampigny et s'appelait "le Clos"
http://www.ac-nancy-metz.fr/Ia55/Sampig ... incare.htm

Quand au service? Je ne sais pas.

Cordialement
Jérôme
jean-pierre LUCAS

Bonjour à tous,
Ainsi vous avez tous abandonné!!!
Bravo à Stéphan qui a trouvé la première partie et je le déclare vainqueur. A lui la main!!!!

Voici la solution complète:
Le 15 septembre au soir le général Piarron de Mondésir, alors commandant de la 16eDI arrive à Sampigny. Le 8eCA vient de quitter la Mortagne pour les Hauts de Meuse. L'Etat-Major de la division est hébergé dans la villa "le Clos" du président Raymond Poincarré qui avait donné des instructions pour que sa maison soit comprise dans les cantonnements comme celles de n'importe quel habitant. Le général de Mondésir dort dans une des chambres d'amis où il apprécie un grand lit, lui qui était de grande taille!!
De la maison la vue est magnifique sur la vallée de la Meuse et sur le fort du Camp des Romains qui domine Saint Mihiel. Mais on la voit évidemment aussi très bien depuis ce fort!!!

Quelques semaines plus tard le général de Mondésir reçoit le commandement du 8eCA à la place du général de Castelli. Pendant les combats pour le bois d'Ailly, les Allemands ont découvert la villa et elle est devenue une cible favorite pour leur artillerie. Dès les premiers tirs le général de Mondésir a pu sauver des meubles du président, en a rempli un fourgon et l'a envoyé au palais de l'Elysée!!!

Telle était l'anecdote que l'on pouvait trouver dans le livre du général Piarron de Mondésir, "Souvenirs et pages de guerre", Berger-Levrault, 1933.

Le 8 mai 1915, après l'attaque surprise allemande du 5 qui a fait perdre pratiquement tout le terrain chèrement reconquis depuis l'hiver au Bois d'Ailly, le général est relevé de son commandement. Il ne passe pas par Limoges !!! et le 21 mai il prend la tête de la 52eDR dans le secteur de Reims.

Telle était donc l'anecdote, dérisoire sans doute dans le contexte de la Grande Guerre, mais une guerre n'est-elle pas faite en grande partie d'actions dérisoires et d'un quotidien terne et ennuyeux, à côté des quelques actions héroïques dont on se souvient plus volontiers.

La main est à Stéphan et un grand merci à Jérôme pour sa participation.

Bonne soirée, bien amicalement,
Jean-Pierre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »