![hello :hello:](./images/smilies/custom/hello.gif)
Mignon sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=ebE_JDWX2aU
Pour la douille, le vendeur indique qu'il s'agit de Mata-Hari, assez pertinent :
![Image](http://www.abc.net.au/news/image/5034358-3x4-340x453.jpg)
Antérieur à sa condamnation ? (datation éventuelle)
Cordialement
Étienne
Vous trouverez ici l'air qui l'accompagne => http://www.deezer.com/track/75653885" C'est une danse martelée, une sorte de rituel, servant à chasser les loups lors des campagnes et loin des animaux domestiques.Le pas s'effectue sur place sans réel déplacement. Pendant chaque motif rythmique de 4 temps, le pied gauche est en avant du pied droit lorsque ce dernier prend le premier appui, et inversement."
Extrait de "Les croix de bois" - Roland Dorgelès - 1929-"Quand on sort du gourbi, le froid vous mordille le menton, vous pique le nez comme une prise, il vous amuse. Puis il devient mauvais, vous grignote les oreilles, vous torture le bout des doigts, s’infiltre par les manches, par le col, par la chair, et c’est de la glace qui vous gèle jusqu’au ventre. Frissonnant, on danse.
(...)
On entend monter des gourbis la respiration de ceux qui dorment : on dirait que la tranchée geint comme un enfant malade. Transi, je me remets à danser comme un ours devant mon créneau noir, sans penser à rien qu'à l'heure qui s'écoule. Nez à nez, les bras croisés, les hommes sautillent pesamment en bavardant, ou battent la semelle d'un rythme régulier. La nuit s'anime de ce bruit cadencé. Dans le cheminement, dans le boyau, la terre gercée résonne sous tous ces pieds cloutés. Toute la tranchée danse, cette nuit. Tout le régiment danse, cette veille d'attaque, toute l'armée doit danser, la France entière danse, de la mer jusqu'aux Vosges... Quel beau communiqué pour demain !"
La danse des œufs est un jeu populaire joué durant les fêtes folkloriques de printemps. Un cercle de craie est dessiné sur le sol. Puis, accompagné par la musique de cornemuse, le joueur doit utiliser ses pieds pour faire glisser un œuf dans un bol, le garder à l'intérieur du cercle puis retourner le bol sur l'œuf. Tout cela sans toucher les fleurs, feuilles ou toute autre chose qui ont été déposées au sol en guise d'obstacles - et bien sûr sans briser l'œuf. Le premier à réussir emporte un prix : généralement un panier d'œufs!
Source: Libretto de l'opéra Mignon =>http://www.operone.de/libretto/thommifr.htmlARNO.
Pour gagner maintenant toute votre indulgence,
Et vous remercier de vos dons généreux,
Mignon va vous montrer sa vive intelligence
En dansant devant vous le fameux pas des œufs!
LE CHŒUR.
Vivat! rapprochons-nous d'eux
Pour voir la danse des œufs.
PHILINE ET LAERTE.
Ma foi! restons là tous deux
Pour voir la danse des œufs.
En relisant votre article je m'aperçois que la légende, comme le cliché, font en fait référence à plusieurs choses :Cette pratique se retrouve dans un article intitulé la "Danse des œufs" de Mignon. Ici la scène de danse est encombrée de matériel militaire (casque, fusil, obus, baïonnette, bombe incendiaire), les œufs sont, quant à eux, remplacés par des fusées... On distingue sur la gauche, deux musiciens les accompagnant.Le soldat censé effectuer cette danse est déguisé en femme.
Source WikipédiaLe boston est une danse apparue vers 1880 aux États-Unis. Elle se danse sur un tempo lent à trois temps comme la valse lente ou la valse hésitation. Les danseurs en couple fermé marchent en long pas glissés en ligne droite ou en tournant une valse au ralenti. Ils peuvent faire de nombreuses figures.
À Paris, à Londres et ailleurs, cette danse a eu énormément de succès dans les salons de danse entre 1895 et 1907.
Son succès avait plusieurs origines : c'était une danse reposante (après la polka ou la valse), élégante, facile à apprendre (plus facile que la valse, notamment).
« On avait poussé les tables contre les banquettes de panne grise, et quelques couples bostonnaient sur le tapis pourpre, qu'adoucissaient encore les rideaux de guipure. » Roger Martin du Gard dans "La belle saison", 3e volume des "Thibault".
Source: gallica.bnf.frLE TANGO AU THÉÂTRE DE L'ATHÉNÉE - MONOLOGUE DU TANGO
Je suis le Tango.
Je suis arrivé de la République Argentine en sabots, et j'ai à présent des escarpins extra-fins qui servent d'étuis à des chaussettes de soie arachnéenne.
Chez moi, je n'étais rien qu'une danse vulgaire. Mes parents chorégraphiques avaient honte de moi. La polka, la mazurka, la valse et le boston m'interdisaient l'entrée des maisons comme il faut. Je végétais dans les bals populaires, dans les tavernes, dans les bouges.
Un jour j'ai dit : « Les gens d'Europe viennent en Amérique pour s'enrichir. Si moi, danse d'Amérique, j'allais tenter la fortune en Europe ?... J'ai pris mes cliques et mon chapeau à claque et je suis parti...
Source: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, FOL-V-4312(...)"De fêtes mondaines il n'en est guère en janvier. Mais les
dîners, les thés, surtout les thés dansants, ne chôment guère.
Des danses de caractère ont été exécutées chez la duchesse de
Clermont-Tonnerre. On a bostonné chez la baronne Maurice
de Rothschild. Musique en l'honneur du grand-duc Paul et de
la comtesse de Hohenfelsen chez Madame Eugène Schneider.
Le tango règne dans mainte maison américaine, dans les hôtels
à la mode, dans de grands centres d'attractions, anciens ou nou-
veux. Les professeurs, qui naguère criaient misère, sont sur le
point, avec les danses venues de l'Argentine et du Brésil, de
faire fortune. Place au tango, au « grizzly bear » au « One
step », à la Maxixe, qui détrônent momentanément, et un peu
exagérément, semble-t-il, la valse suave, le double boston déjà
langoureux."(...)
COMTE FLEURY.
Source: Gallica/bnfCours et Leçons
La vraie Furlana.
M. Willemot, dont le cours de danse si réputé du 19, rue Clément-Marot, est fréquenté par la meilleure société de Paris, revient de Rome, où il est allé apprendre la vraie Furlana. Il est le seul professeur actuellement à Paris que ses études chorégraphiques à l'Opéra mettent à même d'exécuter et de bien enseigner cette danse dans son intégralité.
M. Willemot est le successeur de Foster qui a introduit le boston à Paris.
Source: Gallica/bnf"Et les vrais danseuses salueront, avec plaisir le retour du Boston. On dansera aussi les danses précieuses el légères de la vieille France, les danses folles et ardentes de nos frères Slaves, les valses caressantes idoines aux tendres entretiens des fins de bal, les Bostons où tourbillonnent, avec grâce, dans un envol parfumé, en se murmurant des paroles très douces, les couples élégants.
Source: Gallica/bnfÉCHOS
Un communiqué nous est adressé par l'Académie des maîtres de danse de Paris. Pour la première fois depuis la guerre, les maîtres de danse s'assemblaient et l'une des questions inscrites à l'ordre du jour était celle-ci « Que dansera-t-on cet hiver ?» Une démonstration des danses nouvelles fut faite par Mme G. Lefort, présidente de l'Académie des maîtres de danse de Paris, membre de la Société des auteurs et compositeurs de musique.
Ont été admis à l'unanimité la Caprice-Valse dont les mouvements et pas sont extrêmement gracieux et artistiques et le Jazz qui, avec le Fox Trot, le Tango, le Boston, la Valse Hésitation et le One step, auront la vogue dans les salons, cet hiver.
Nous voilà fixés