Stage "Le Prieur" C.R.P. 1916 (Résolu)

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
RSanchez95

Re: CRP (Camp retranché de Paris) en 1916 et stage "Le Prieur".

Message par RSanchez95 »

Un autre mécanicien Le Prieur qui devrait intéresser Bobrah: Paul Brocard.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1656852581
Bonjour Eric,
Un grand merci pour ce nouveau nom, et en plus il y a la mission Roumanie.
Je vais chercher si j'en trouve un autre en Roumanie (j'ai la liste des mécaniciens de la mission en Roumanie mais je n'avais pas pensé à regarder :sleep:).
Je voudrais faire une carte avec les Parcs Aéronautique, mais je ne suis pas sûr d'avoir toutes les positions de juin à novembre 1916.
Bien cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Il y a longtemps que je n'ai pas fait de recherches sur cette recherche, et je me permets un petit up (en anglais) de celui-ci.
Peut-être que vous avez plus d'informations sur ces formations des mécaniciens du dispositif des fusées Le Prieur, aujourd'hui (2015).

Moi je n'ai rien appris depuis mes derniers posts here pour en dire plus sur un arrière grand-oncle (de Rouen) qui était mécanicien dans l'aéronautique (CRP et ensuite dans l'Est avec le Parc aéro n° 10) et qui a fait ce stage (voir premier post).

Je serais vraiment content de pouvoir avancer sur ces recherches dans l'aéronautique sur le frère de mon arrière grand-père.

Merci à toutes et tous si vous avez plus d'informations sur ce stage sur les fusée Le Prieur.
Bien cordialement.
Nico.
CTP

Message par CTP »

Bonsoir
Pas de nouvelles informations.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Claude,
Content de vous retrouver sur le forum (j'étais absent un long moment).

Merci pour votre réponse et votre disponibilité sur cette recherche depuis 2009.

En octobre je tenterai de retrouver des noms (si MDH n'a pas trop changé, il y a longtemps que je n'ai pas utilisé ce site internet). En décembre, je vais essayer de retourner à Vincennes (SHD) pour des recherches, si cela est possible.

En avril 2012, j'avais dit ça ici :
Au centre de documentation du Musée de l'Air et de l'Espace dans le dossier des photographies "Fusées Le Prieur" est écrit au dos d'une photographie par tampon cette adresse : "Bureau d'études du Lieutenant de Vaisseau Le Prieur - 28 bis, rue de l'Université PARIS" le reste du tampon est le tél. de l'époque, je ne sais pas de quelle date est le tampon.
Je ne sais pas si cette vielle adresse peut être une piste de recherches sur les fusées Le Prieur (dans son ensemble) et dans quelle cadre l'adresse était (?).
Au musée de l'Air, il y a un petit dossier Fusée Le Prieur, qui comporte des textes sur le fonctionnement des fusées, des schémas des fusées et des photos d'archives (probablement de 1916 ?). Au dos de l'une des photographies, il y a ce tampon avec l'adresse et numéro de téléphone.

Moi actuellement ça ne me parle pas, et si les recherches de ce bureau d'étude du Lieutenant Le Prieur ont rejoint les archives militaires à un moment donné ou bien à un autre endroit (?).
Il me semble aussi (de mémoire) que des archives militaires ont été détruites pendant la 2eme guerre.

Cordialement.
starking

Re: CRP (Camp retranché de Paris) en 1916 et stage

Message par starking »

Bobrah a écrit : ven. janv. 13, 2012 6:54 pm Bonjour Alain et Claude,
Merci pour cette vue, étrange dispositif !
Même réaction que Claude pour ma part, sur les vues d'avions Spad en Russie de la revue "Pégase n° 72 de janvier 1994" c'est trois de chaque côté.
Ne pourrait-il pas être un autre système ? J'avais consulté à Vincennes des dossiers sur les "inventions" concernant l'aviation, mais suite à un problème interne du S.H.D. (j'avais perdu deux heures avant de pouvoir consulter mes archives) je n'ai pas eu trop le temps de consulter et photographier ses dossiers dont d'autres inventions. Je devais consulter de nouveau en janvier 2012 mais avec ma sinusite j'ai annulé la réservation. Je ne sais plus si j'ai vu rapidement ce dispositif en décembre ou pas ([:bobrah:4]).

(...)

Cordialement.
La photo de référence n'est plus accessible... mais je l'avais téléchargée à l'époque.

Le montage qu'on voit est un système qui permet de lancer quatre pyrotorpilles de 75, mises au point par Georges Bory et Jean Andreau.
voir : https://www.lajauneetlarouge.com/wp-con ... 47-msc.pdf
page 50
Starking
CTP

Message par CTP »

Bonjour
Merci pour ces informations.
Je n'ai plus la photo.
Est-il possible de la remettre?
Cdlt
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
starking

Message par starking »

La première image est celle présentée sur le forum il y a 8 ans...
Image

La seconde montre le même dispositif vu de l'arrière.
Image

A noter : on aperçoit les tuyères qui dépassent et on devine les empennages cruciformes.
Starking
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Merci Starking pour avoir remis cette photographie et les explications.

On n'est pas loin des armements modernes des avions militaires et hélicoptères modernes. Ils étaient quand même bien en avance à cette époque :wink:, ou alors c'est nous qui sommes en retard par rapport à l'évolution technologique que l'on aurait du avoir depuis 100 ans :wink: .

J'écris ça en blaguant car les roquettes sont toujours utilisées à notre époque et par de nombreux hélicoptères ou avions militaires. En 100 ans pas trop de changement :wink:, mais à l'époque c'était totalement révolutionnaire.

Vidéo prise au hasard comme ça parmi les nombreuses qui existent : https://www.youtube.com/watch?v=BLU1ergy1Ro

Là le Tigre, mais j'aurais pu prendre aussi le MI-24 Hind russe, ou, ... (la liste est longue).

J'ajoute le MI-24 Hind (l'un des hélicoptères au monde qui emporte le plus de roquettes sous ses ailes) : https://www.youtube.com/watch?v=N4JhkjtCnVQ
fredo64

Message par fredo64 »

bonsoir à tous.

la première application de la roquette date du moyen-âge, en Chine. et si, en équipant leurs appareils de ce genre d'engins, nos anciens passent pour des précurseurs, le principe de cette application à l'avion a été décrit dès 1906 ou 1907 par Clément Ader, dans l'un de ses livres.

cdlt,
Fred
starking

Message par starking »

Effectivement, la poudre noire est apparue dans des pays où il est facile de trouver du salpêtre (Chine, Inde). Et à cette époque, il était plus facile de fabriquer des fusées (genre fusée de feux d'artifice) que des canons.
En France, il semble que la première utilisation en revienne aux armées de Philippe Auguste, qui en avait ramené des croisades. C'était à Dieppe en 1194.

Pour en revenir aux fusées de Bory et Andreau, leur portée (sous un angle de 25°) atteignait une valeur moyenne de 870 mètres. C'était donc supérieur à celle de fusées Le Prieur. Par contre il semble la dispersion n'avait pas été améliorée.
Starking
Répondre

Revenir à « AVIATION »