Bibliographie sur le service de santé 14-18

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Bibliographie sur le service de santé 14-18

Message par mounette_girl »

Merci mon cher Laurent !
Je perds peut-être la boule, mais j'ai quand même fait remonter ton sujet ! C'est mieux comme ça, non ? ;)

Amitiés.
Mounette.
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 5000
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Bibliographie sur le service de santé 14-18

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Laurent,

Quelques pistes bibliographiques sur la guerre et la folie, à ajouter à ton tableau en ligne si tu le souhaites. Désolé pour les manques, j'ai complété ces éléments autant que je le pouvais, mais dans l'urgence...

Amicalement,
Eric

-----

BALLET et ROGUES de FURSAC, « Les psychoses commotionnelles », Paris Médical, 1er janvier 1916.

BENON, « Les maladies nerveuses et les maladies mentales de la guerre », Revue Neurologique, 1916.

BRIAND, « Les obsédés sur les champs de bataille » (Société de Médecine Légale ; séance du 12 avril 1915, rapports sur le centre d’observation et de répartition des psychoses du Camp Retranché de Paris).

BROUSSEAU (Albert), Essai sur la peur aux Armées, 1914-1918, Paris, Librairie Félix Alcan, 1920, 158 pages.

CHARON, « Psychopathologie de guerre », Progrès Médical, 1915.

CHAVIGNY (Paul), Le diagnostic des maladies simulées, Paris, J.-B. Baillière et fils, 1921, 543 pages.

CLAUDE et DIDE (Maurice), « Psychoses hystéro-émotives de la guerre », Paris Médical, 2 septembre 1916.

d’ALLONES, « L’explication physiologique de l’émotion », Journal de psychologie normale et pathologique, 1916.

DEMOLE, « Guerre et aliénation mentale », Genève, Société de patronage des aliénés, 1916.

DIDE (Maurice), Les émotions et la guerre, Paris, Librairie Félix Alcan, 1918, 276 pages.

DUMAS, « Les troubles nerveux et la guerre », Revue de Paris, 15 juin – 13 juillet 1916, 1er mars, 15 avril, 15 août 1917.

DUMESNIL, « Délire de guerre », thèse, Paris, 1915.

GRASSET, « Les psycho-névroses de guerre », Presse Médicale, 1er avril 1915.

HAURY, « Les retentissements psycho-organiques de la vie de guerre », Presse Médicale, 18 novembre 1915.

LEJOUVE-CLAUDE et DIDE (Maurice), « Psychoses hystéro-émotives de la guerre », Paris Médical, 2 septembre 1916.

LEPINE (Jean), Troubles mentaux de la guerre, Paris, Masson, 1917, 204 pages.

MENDEL (Henri), « Psychiatrie et neurologie en campagne », 1915.

MEYER, « Contribution à l’étude de l’influence des événements de guerre sur l’éclosion des troubles mentaux », Archives psychiatriques, 1915.

PARIS, « Aliénation mentale et état de guerre », Société de Médecine de Nancy, 21 juillet 1915.

PRUVOST, « Utilisation des débiles mentaux à la guerre », thèse, Paris, 1915.

RENAN, « L’angoisse de guerre et son traitement », Bulletin général de thérapeutique, mars 1915.

ROUSSY (Gustave), « Troubles nerveux et psychiques de guerre », Presse Médicale, 29 avril 1915.

ROUSSY (Gustave), Traitement des psycho-névroses de guerre, Paris, Masson, 1918, 191 pages.

ROUSSY (Gustave) et LHERMITTE (Jacques), Les Psycho-névroses de guerre, Paris, Masson, 1917, 187 pages.

SPILLMANN, « Psychoses et psycho-névroses de guerre », Société de Médecine de Nancy, 28 juillet 1915.

VACHET, « Psychoses de guerre », thèse, Paris, 1915.
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Bibliographie sur le service de santé 14-18

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Eric,
Merci de cet important apport.
D'autant plus que pendant très longtemps ces "dégâts collatéraux" furent les grands oubliés de ce conflit.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Bibliographie sur le service de santé 14-18

Message par laurent provost »

Merci Eric pour ce complément
Il sera mis en ligne bien entendu dans les jours qui viennent
A bientôt :jap:
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 5000
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Bibliographie sur le service de santé 14-18

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Jean, rebonjour Laurent,

Je pense que certains des articles que j'ai cités ci-dessus sont accessibles en ligne, si vous avez l'occasion de les trouver, je suis preneur (et ne suis sans doute pas le seul).

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Bibliographie sur le service de santé 14-18

Message par laurent provost »

Re,
Je dois aller la semaine prochaine aux archives des hôpitaux de paris, je sais y trouver la collection complète de la presse médicale, ayant tes références je peux photographier et retranscrire ces articles, "je n'ai pas le droit de mettre en ligne les photos", quand aux articles de Paris médical, si je ne les trouve pas dans ces archives, il est probable qu'ils se trouvent à la BIUM , bibliothèque de la fac de médecine à Paris ainsi que les théses.
Dans un premier temps, la presse médicale... :)
.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 5000
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Bibliographie sur le service de santé 14-18

Message par Eric Mansuy »

Merci Laurent,

Pour information, l'article « Les troubles nerveux et la guerre » de Dumas, dans la Revue de Paris (15 juin – 13 juillet 1916, 1er mars, 15 avril, 15 août 1917), est visible sur Gallica.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
subaq
Messages : 88
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Bibliographie sur le service de santé 14-18

Message par subaq »

Une synthèse interéssante signée par deux grands neurologues:
Travaux neurologiques de guerre
Georges Guillain, J.A. Barré
Masson 1920
Cordialement
Jérôme Seyer
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Bibliographie sur le service de santé 14-18

Message par MP 92 »

Re,
Je dois aller la semaine prochaine aux archives des hôpitaux de paris, je sais y trouver la collection complète de la presse médicale, ayant tes références je peux photographier et retranscrire ces articles, "je n'ai pas le droit de mettre en ligne les photos", quand aux articles de Paris médical, si je ne les trouve pas dans ces archives, il est probable qu'ils se trouvent à la BIUM , bibliothèque de la fac de médecine à Paris ainsi que les théses.
Dans un premier temps, la presse médicale... :)
.
Salut Laurent,

En connexe au SS, tu peux peut-être rajouter à ton bréviaire le "VADE-MECUM du Vétérinaire" de H. MOLLEREAU, CH. PORCHER, E. NICOLAS publié en 1931 (7ème édition) chez VIGOT FRERES, Editeurs à PARIS.
En 493 pages, tout sur, non pas le zizi, mais la médecine vétérinaire, l'art de formuler, les posologies, les maladies, l'hygiène, ... les diverses formes pharmaceutiques.
A lire avant de s'endormir ...

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Bibliographie sur le service de santé 14-18

Message par laurent provost »

Merci Michel, ce sera ajouté, a la marge :lol:
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »