Hôpitaux Militaires: 2ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Jean RIOTTE

Re: Hôpitaux Militaires: 2ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
Merci de ces précisions que je vais reporter immédiatement sur la liste ci-dessus, en tête de ce fil.
Pourriez-vous nous préciser également à quelle date le fiancé de votre grand-mère a été hospitalisé dans cette formation sanitaire de ROYAUMONT?
Merci de votre contribution.
Cordialement,
Jean RIOTTE
PS: N'y aurait-il pas une adresse sur les documents que vous détenez? Merci.
myosotis

Message par myosotis »

bonjour Jean Riotte
le fiancé de ma Grand-mère soldat du 158 RI est évacué le 1ier décembre 1915 par ambulance puis train, le 5 décembre 1915, d'après le tampon de la "carte postale sanitaire, il prévient ma famille, d'après l'avis de maladie le 5 décembre 1915, il est orienté sur l'hôpital auxiliaire N°(304)?, et sa première lettre, écrite à son réveil après l'opération est datée du 6 décembre 1915.mais l'adresse qu'il donne est :
Hôpital auxiliaire N°301
salle Millicent, lit 22
Royaumont
par Asnières sur Oise,
Seine et Oise
il est opéré et soigné par un personnel exclusivement féminin et Anglais.
".... du reste ,écrit-il,tout le personnel est féminin,depuis la doctoresse en chef (colonel S.V.P.)qui coupe les bras et les jambes, jusqu'aux conducteurs des autos.et ça marche au doigt et à l'oeil ! ...."
sa dernière lettre de Royaumont est datée du : 10 janvier 1916
si vous voulez, je peux vous envoyer par mail le scann de l'avis de maladie, et celui de l'adresse écrite sur la partie extérieure de ces petites lettres qui se pliaient une fois écrites, et étaient collée sur les 3 côtés percés de pointillés...je ne peux faire autrement : je n'ai pas de site pour mettre les photos ou scans à mettre sur le forum.....
cordialement
Myosotis
"Je ne suis qu'un fou et vous ne me croirez pas. Et c'est justement ce qui nous fait souffrir tous, c'est de penser que l'on prend nos cris de détresse pour des éclats de rire."
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Myosotis :hello:
personnel exclusivement féminin et [strike]Anglais[/strike]
plus exactement: Ecossais.

Royaumont, hôpital auxiliaire 301
Royaumont fut transformé en hôpital durant la première guerre mondiale, le « Scottish Women’s hospital », tenu uniquement par des femmes.
http://www.royaumont.com/fondation_abba ... 715.0.html

Quelque unes de ces dames, ici :
http://images-00.delcampe-static.net/im ... 01.jpg?v=1

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Jean RIOTTE

Bonjour à toutes et à tous,
Merci à Myosotis et Achache pour ces précisions qui vont me permettre de compléter les renseignements collectés sur cet Hôpital.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Jean RIOTTE

Bonjour à toutes et à tous,
Pour plus de renseignements sur cet HA n° 301 de Royaumont voir la liste des Hôpitaux de la 2ème RM en tête du présent fil ainsi que Wikipédia Abbaye Royaumont.
Cordialement,
Jean RIOTTE
marpie

Message par marpie »

Bonjour Jean , Bonjour à tous,

Extrait du JO du 23 février 1917 :

Image

Bien amicalement
Marpie
gen sch 2

Message par gen sch 2 »

Bonjour à vous,

Nouvelle inscrite sur ce forum,j'ai un grand oncle, MOLIEN Jules,Alfred né Dunkerque 18/11/1881, brigadier au 275° R.A. 41°batterie ,décédé le 4/02/1918 route de Paris à Dury "Mort pour la France"
(+déclaré par Joseph COUPE 41ans adjudant gérant, Camille BERNAULT 59 ans employé d'administration....)

Sa fiche matricule (Dunkerque n° 332 )n'existant plus,je n'ai pas de renseignement sur son parcours pendant la guerre
d'après le journal de marche de son unité, elle combattait dans la champagne à la date de son décès
J'ai vu sur ce forum qu'à l'adresse indiquée sur l'acte de décès existait un sanatorium...(en avez-vous une photo?)
Quel genre de maladie ou de blessure avaient les soldats qui s'y trouvaient?
Je détiens une carte postale indiquant que le 26/09/1917, il était à L'hôpital général de Poitiers

Merci pour votre aide
Geneviève Duval
chateau de chambly

Message par chateau de chambly »

Bonjour
je cherche des photos et témoignages de l'hopital auxiliaire n° 38 de Chambly en vue de faire une expo pour les journées du patrimoine 2014
Bonne soirée
Claire du château de Chambly
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Geneviève,
Un peu en avance sur Mémoire des Hommes qui va mettre en ligne des fiches dites de "non morts pour la France":
Image
MOLIEN Jules n'est pas officiellement mort pour la France. Officiellement, c'est avec l'accord aujourd'hui de l'ONAC qui ensuite fait créer une fiche par MDH.
Mais en l'absence de fiche matricule, la seule piste de recherche consiste à demander sa fiche au SAMHA Limoges car il faut des preuves de maladie contractée aux armées.
Maladie aggravée au service, de très nombreux cas comme cela, systématiquement refusés pour mention MPF selon les articles de la loi concernant l'attribution.
On pourrait penser que "aggravée au service", quelle qu'en soit l'origine cela suffit, et bien non !
Sur la fiche décédé à Amiens mais Dury est tout à côté. Décédé de paralysie, c'est vague et douteux, une maladie ayant entrainé une paralysie mortelle sans doute ?
Concernant une image je pense qu'il s'agit de cet hôpital: http://www.picardmed.com/etbs/chpinel/histoire.html
Voir sur Delcampe l'établissement départemental en tapant Amiens Dury: http://www.delcampe.net/items?language= ... anslate]=N
Cordialement,
Bernard
gen sch 2

Message par gen sch 2 »

Merci Bernard,

Mais sur l'acte de transcription de son décès du 30/12/1918 en mairie de Coudekerque-Branche il est écrit "décédé route de Paris à Dury "Mort pour la France"
Comment demande t-on sa fiche au SAMHA Limoges?
Jules marié n'a pas eu de descendance
Bonne soirée
Geneviève
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »