Petit scoop JMO

Laurent59

Re: Petit scoop JMO

Message par Laurent59 »

Tiens ! ce matin on demande un nom d'utilisateur et un mot de passe pour accéder aux archives ! :ouch:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ?article59

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Dominique Augustin

Message par Dominique Augustin »

Bonjour,
ça commence bien : sur la page "Journaux des unités" il y a 3 rubriques "Présentation Aide à la recherche Formulaire de recherche". Que je clique sur l'une ou sur l'autre on me demande le nom et un mot de passe pour authentification. A partir de là, je suis paumé parce que je ne trouve pas le lieu où l'on peut s'inscrire. Toujours la terrible manie des informaticiens qui font des efforts surhumains pour se mettre à la portée de tous.
Cordialement
D. Augustin
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Mais ils sont vilains de ne pas lire les autres sujets !!! :lol:

Bonjour à tous,

Laurent Provost nous avait prévenu dans un autre sujet sur les JMO... de la difficulté d'en suivre trois sur le même thème. Rien à voir, pour l'instant, avec l'abus de téléchargement ou un quelconque problème informatique !
Inauguration de 11h00 avec réouverture à 14h00 (d'où fermeture du site). Le temps de faire le premier vrai repas depuis deux jours... ou un aussi rapide en liant ce qui a déjà été récupéré :pt1cable: .

Amicalement,
Arnaud

PS: Modification du message par le modo afin de faire ressortir le message et d'éviter des messages inutiles. Jérôme Charraud
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à vous,

Le mot de passe, a du être mis en place par l'équipe qui gère la base de donnée numérique de MdH, cela vérrouille les serveurs c'est fait la même chose si vous allez dans certains fichiers ou paramétrage de votre PC mais la les codes sont simple et leurs contenus seul les personne ayant le mot de passe peuvent se connecté mais comme l'a fait remarquer Arnaud cela ne devrait qu'être passager.

Pour le reste je vais attendre un peu, un essai hier soir jusque 23h00 mais ca satturer, certains comme moi devront être patient.

Cordialement,
Mikaël.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, après avoir "épluché" un grand nombre de dossiers JMO divers (brigades, bataillons, régiments...) il me semble qu' à Vincennes il existe des cartons en compléments de ces dossiers possédant les cartes d'etat major, les ordres de missions et autres petites merveilles. Ex: dans les dossiers de la division je me souviens avoir trouvé un grand nombre de cartes en couleur et grand format indiquant la position de chaque régiment ainsi qu'une grande quantité de "feuilles individuelles et ordres de missions".

Donc un petit voyage à Vincennes n'est toujours pas exclus !

Avantage de la publication des JMO; pour ceux qui organisent des sorties terrain en groupe, l'apport de ces documents avec cartes contribue à enrichir grandement le récit sur le terrain même des combats ! ne pas oublier d'y inclure (si vous en avez) des témoignages de soldats...témoignage lu les deux pieds dans la boue à l'endroit même du conflit...tiens ça me rappelle quelque chose tout cela :)

bonne lecture à tous

thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

D'accords avec Laurent, es personnes qui comme moi ont la chance de passer au shd réguliérement, ne se servent plus des JMO depuis longtemps. Les JMO c'est 1% des archives 14-18 au SHD pour les autres il faut aimer la poussiére, la sueur car là il s'agit de documents (dans les archives des divisions , brigades etc) de premières mains (par exemple 53ème DI (je travaille sur le 205ème RI) vous avez les bouts de feuille (parfois des Cartes postales) envoyés par le Capitaine de compagnie à l'Etat Major ("situation grave demande appui de l'artillerie") etc. Il faut aimer chercher car la guerre 14-18, c'est beaucoup de papiers (CR du nombre de pelles etc) et vous avez également les ordres de déplacement et là il faut aimer car c'est hard!!, l'avantage des cartons docs-archives des DI etc et que vous y trouverez des Cr d'opération sans censure si une opération a échoué le pourquoi du comment est indiqué, vous y trouverez également des Cr de prisonniers).
En conclusion, les cartons hors JMo du SHD, c'est un passage obligatoire car l'histoire de la GG est écrite dedant mais il faut aimer bouger du papier car vous trouverez de tout.

Yann
THOMAS
Laurent59

Message par Laurent59 »

Aaaah l'odeur du vieux papier...voilà le genre d'archive que l'on peut trouver dans les JMO des divisions. Un ordre "instantané" avec l'urgence de la situation sur le croquis. J'imagine ce papier circulant entre l'état major du capitaine en première ligne et l'arrière.

Image

lefebvre

Message par lefebvre »

bonjour a tous

voici une infos que je viens de trouver sur la page d'acceuil de MEMOIRE
DES HOMMES,je cite:
A la suite d’aspirations massives des images mises en ligne sur le site Mémoire des hommes et aux graves dysfonctionnements que ces aspirations ont causées, le ministère de la Défense est dans l’obligation de rappeler à tous les internautes que l’article 323-2 du code pénal prévoit que le fait d’entraver ou de fausser le fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

bien ça alors......
cordialement
stephane
geojeff

Message par geojeff »

Bonjour

J'ai également vu le message. Mais je constate aussi que le site fonctionne beaucoup mieux. Le confort d'utilisation est désormais au top et on peut rapidement aller d'un JMO à l'autre au gré de nos interrogations. La recherche s'en trouve facilitée. Ca a du calmer bien des ardeurs et tant mieux pour tous.

Le mieux est de se tempérer, de se contenter de 4 ou 5 photos et basta !! Sinon on risque de se retrouver avec un anti clic droit et tout le monde aura gagné. Cela demande juste un peu de civisme, respect mutuel, self contol et patience. Et puis les JMO seront toujours là (cf. les fiches MdH), inutile de stocker massivement des données impossibles à étudier sérieusement dans leur intégralité à moins de disposer de plusieurs vies en réserve.

Amicalement
Jean-François
gregory-lr

Message par gregory-lr »

moi depuis ce matin je ne peux pas me connecter au site...

Il me dit que le service est temporairement indisponible. C'est vrai que j'ai enregistré avant-hier une dizaine de pages du mois de septembre 1914 concernant une cie de génie, j'espère que je suis pas black listé.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »