secteur Lorette

alain chaupin

Re: secteur Lorette

Message par alain chaupin »

Bonsoir
Quand je regarde le titre "secteur de Lorette, je suis tenté de lire les nombreux messages qui suivent le fil.
Par contre je me mets à la place de celles et ceux non inscrits qui lisent les derniers messages je pense qu'ils ont du mal à comprendre et à faire la relation avec les boxons de Pigalle et ND de Lorette.
Cdt
Alain
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Environ 500 mètres en descente. :oops:

PS: Rue Notre Dame de Lorette est une rue du 9e Arrondissement
Notre Dame de Lorette est la seule station de métro 14-18. Pour Verdun, le nom principal est Gare de l'Est.

Promis, j'arrète là
Cordialement
Jérôme
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Salut Jérôme,

Crois-tu vraiment que le nom de cette station ait un quelconque lien avec les combats de N.-D. de Lorette et la guerre de 14 ????

A mon avis, cette église du 9e portait ce nom bien avant la Grande Guerre. A vérifier...

Voilà, Alain, nous avons essayé de remettre ce fil dans le droit chemin ! :wink: :wink:

Amicalement,

Stéphan
Charraud Jerome

Bonsoir

Ouahh! La boulette!!
La rue Notre Dame de Lorette date de 1834 et la première église de 1646
http://www.v1.paris.fr/Carto/Nomenclatu ... 73.nom.htm
http://9.evous.fr/9e/histoire/notre_dame_de_lorette.htm

Mea Culpa
Nous n'avons donc qu'une seule station liée à 14-18: "Gare de l'Est - Verdun"

Cordialement
Jérôme
JPG08

Message par JPG08 »

Bonsoir
Désolé d'avoir fait à ce point chuter le niveau du forum... :oops: :oops:
J'aurais dû me souvenir de mes sauts en parachute. :oops: :oops:
Par ailleurs, je ne parviens pas à supprimer mon message. :cry:
Mes excuses les plus plates. L'humour ne peut être manié que par les meilleurs... :? :? :?
Confusément vôtre,
JPG
louis cazaubon

Message par louis cazaubon »

Euh, ...c'était quoi, déjà, le sujet du fil? :lol:

Bonjour François, bonjour les Ch'tis.
et bonjour à vous autres, les accros de la Rue Blanche,

je récapitule ce que j'ai compris:

1) le VTT, c'était pas une bonne idée :oops: :oops: : vive le pataugas, l'Opinel et le quart (ou le demi) de rouge, pour la redécouverte de la zone Lorette. On est pour. :P

2) un programme du type de celui proposé par Alain CHAUPIN, pour le 22 et le 23: on est pour :P

3) un dossier de synthèse pour le week-end: on est plutôt contre, car le résultat n'est pas assuré, et le travail en perspective trop important :( :(

4) chacun est censé être au courant de ce qui s'est passé ici, en Artois, pendant la 1GM, avant de se joindre au groupe du 22-23 avril, et avoir formé et informé ceux (conjoints et enfants) qu'il aura décidé d'entraîner dans l'aventure. Pour ma part, je compte utiliser le petit bouquin d'Yves BUFFETAUT pour instruire ma chère et tendre, qui a accepté de se joindre à moi pour la circonstance :lol:

5) l'idée d'héberger toute l'escouade dans un gîte familial du coin: on est plutôt pour, si la place y est suffisante: nous serions deux, habitués à la vie des refuges en montagne :lol: 8) :lol:

6) pour l'histoire régimentaire, ou les anecdotes familiales: chacun en serait porteur, comme il se doit, et comme il se pratique au quotidien , sur ce forum.

7) pour le reste, bonne humeur :D et capacité d'improvisation :lol: , en fonction de la météo, et des sujets de discussions sur le terrain... 8) 8) 8)

8 ) François, je ne suis pas Ch'ti :oops: , je vis et travaille dans le 92 :( , mais si on peut aider, à distance, à la préparation de ce week-end, n'hésite surtout pas à nous solliciter :) .

A très bientôt le plaisir de vous lire, puis de vous rencontrer dans l'Artois,

Louis

ps: François, je suis venu passer quelques jours dans le berceau familial des Pyrénées 8) , et j'ai bien regardé: ici, les seuls terrils sont en granite... :wink:
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Bonjour à tous
Nous aurons très certainement un guide qui connait les moindres recoins du site et qui est incollable sur tout ce qui a pu se passer sur le plateau de Lorette et ses environs, il a des cartes et pourra très certainement nous en faire profiter.
Il a encadré entre autre une visite guidée du site à un groupe d'élèves de St-Cyr. et il intervient dans le cadre du tourisme de mémoire.
bien cordialement
Alain
francois noury

Message par francois noury »

Bonjour à tous,

Je remercie Louis pour sa saine intervention. Je suis solidaire d’avec Alain qui travaille dans l’ombre (sens noble du terme). Je ne suis pas contre le fait de préparer un document, surtout si Claude :wink: est volontaire, il faudrait pour cela que l'on veuille bien répondre à ses questions (moi, j'en suis incapable).

En fait: Annie, Alain, Dominique, Hervé, Thierry et moi-même, allons nous réunir à la fin du mois. Nous prendrons des décisions, des suggestions sont possibles jusqu’à cette date. Nous présenterons ce qui est décidé et demanderons à nouveau qui est intéressé. Je rappelle à toutes fins (faims, c'est mieux :twisted: ) utiles, il suffit d’aller en page 1 pour vérification, que l’idée d’une rencontre, n’est pas de mon ressort, je n’ai fais que la saisir, (l'idée).

Amicalement, François.
Charraud Jerome

Bonsoir à tous

Ce soir, je continue à préparer mon séjour, via quelques visites sur le net.

Pour ceux que cela interresse:
Chemins de randonnées: http://www.ot-lenslievin.com/index.php?IdMenu=143
:cry: z'ont pas mis de carte

Quelqu'un a t il une liste des gites du secteur Loos - Ablain - Neuville?
La page sur le site de l'office de tourisme ne répond plus (j'ai envoyé un mail à l'OT)

Cordialement
Jérôme
HT62

Message par HT62 »

Bonjour Jérôme, bonjour à tous,

Voici 2 adresses de gîtes en espérant qu'elles soient encore valides :

Gîte "le Canadien" à Neuville Saint-Vaast pour 2 à 4 personnes, contact au 0321733176.

Gîtes rural à Angres : l'un pour 3 personnes et 2 autres pour 4 personnes, contact au 0321451770.

Si non, tentez l'OT de Lens-Liévin.

PS: je ne connais pas du tout ces gîtes, j'avais simplement pris il y a 2 ou 3 ans les CP les concernant au cas où....

Bonnes recherches,

Amicalement, Hervé.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »