Ma collection d'objet de 14-18

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
juliendu44

Re: Ma collection d'objet de 14-18

Message par juliendu44 »

Bonsoir Regis

sa aurait été avec plaisir que je vous aurait montrer l'interieur mais j'ai reboucher le bouchon de force du coup je ne peut plus l'enlever mais elle est bien vide elle n'a meme pas les tubes intérieur ;) et merci beaucoup pour les présision mais était elle utilisé que par la cavalerie pendant 14-18 :D

Julien ;)
air339

Message par air339 »

Oui, ce bidon était encore utilisé en 14 18. J'en ai retrouvé un au sommet des Vosges, probablement récupéré par un chasseur alpin.

Cordialement,

Régis
juliendu44

Message par juliendu44 »

Merci bien Regis pour toutes ces présision :)

Julien ;)
sidi' 51

Message par sidi' 51 »

Salut Julien !

Belles acquisitions encore une fois ! Une belle gourde, attention à la housse en cuir, c'est [très!! mais alors très] fragile !!

Sid'
"J’aimerais mieux être général à l’armée qu’alarmé en général."
juliendu44

Message par juliendu44 »

Salut Sidoine

Oui merci pour la housse j'ai réussi a la remettre sur le quart en y allant tout doucement et par étapes ;) et le mois prochain normalement une autre pipe de réserviste devrait arrivé chez moi :D j'en dit pas plus ;)

Julien ;)
juliendu44

Message par juliendu44 »

Bonjour a tous

J'aurait deux question toute simple a vous demander

je voudrais acheter un Lebel en 22LR donc une carabine il me semble mais je voudrait savoir si une baïonnette Lebel se met dessus sans problème ? et aussi quel sont les différence avec un vrai Lebel a par le calibre et le rechargement je suppose ??

Voila :D

Julien ;)
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour Julien,

Les douilles sont marquées SFM - GG (entrelacés) = Société Française de Munitions - Gévélot-Gaupillat (association de ces deux fabricants pour créer la SFM)

Ce marquage SFM se rencontre sur beaucoup de calibres, même non nationaux, pourquoi pas sur du 30-06 ?

Le Lebel en calibre 22 est de plus petite taille que le fusil 1886 en 8 x 50, et je doute fort que l'on puisse y fixer une baïonnette 1886. Peut être certains modèles de fusil 22 LR pouvaient emporter une baïonnette de dimensions réduites, comme les fusils scolaires du système Gras ?

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
juliendu44

Message par juliendu44 »

Bonjour

Merci des renseignement je trouvait sa bizarre qu'une manufacture de munition française fabrique des 30-06 les américain était déborder ou c'était pour gagner du temps en approvisionnement ;) ducoup je vais chercher plus un Lebel d'origine ;)

Julien
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

un Lebel en 22LR
Bonjour
Pour ce qui des des bataillons scolaires voir ce sujet : http://www.passionmilitaria.com/t33559- ... n-scolaire et notamment les liens à la fin, ou encore : http://www.tircollection.com/t1203-lebe ... n-scolaire. Il n'y a pas de tenon de baïonnette sur ces armes civiles, mais je crois me souvenir de baïonnettes à l'échelle.
voir aussi : http://www.alienor.org/publications/aux ... laires.php et http://www.musee-infanterie.com/objet/1 ... -scolaires
Maintenant s'il s’agit d'un Lebel recanonné, c'est autre chose.
Aaaaaaaaah ! L'heureux temps ou ces carabines finissaient leur vie sur les stands des tirs forains !
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
juliendu44

Message par juliendu44 »

Bonjour

Merci bien très intéressante ces infos du coup je pense que je vais chercher un Lebel en calibre d'origine pour pouvoir avoir l'ensemble fusil-baionnette ;)

Julien ;)
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »