"La grosse Bertha des Parisiens " , dans la RHA.

alain13

Re: "La grosse Bertha des Parisiens " , dans la RHA.

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

D'après la carte de Guy, voilà à peu près le point (sur le terrain) où se trouvait le " Paris Kanonen" de Beaumont-en Beine.

Image

Si la mare circulaire de Roger se trouve dans ces eaux là.....:)

Une photo aérienne du faux pas de tir (site d'Albin).

Image

Cordialement,
alain
roger 025

Message par roger 025 »

J'ai repris le plan directeur si gentillement donné par Guy François et fait des mesures avec Googl map... Je retournerais lundi sur le site (chasseurs le week end..) Peut être cette mare est elle plus loin, plus proche.... Mais il me semble qu'elle se trouve dans les parages, proche du chemin.. Quelqu'un connaitrait il le diamètre ou la circonférence de la fosse où reposait la plaque métallique ? Je pourrais ainsi comparer..
alain13

Message par alain13 »

Rebonsoir,

La photo aérienne de l'escadrille 79 était celle du faux pas de tir ...
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voilà les dimensions de la plateforme de Beaumont-en-Beine sur ce schéma du lt-cl de Fossa, Chef de la Section d'études de camouflage, ("Etude spéciale des positions de Crépy et Beaumont d'où l'ennemi a tiré sur Paris" du 10 novembre 1918):
Image
Cordialement,
Guy François.
roger 025

Message par roger 025 »

Merci beaucoup à vous tous.. Quelles connaissances !!

Je me rendrais sur le terrain lundi matin et vous tiendrait au courant.. Avec cette dernière image, je vais pouvoir comparer la circonférence de cette mare avec celui de la fosse du canon...

je vous tiendrais au courant
roger 025

Message par roger 025 »

Bon... je n'ai pu attendre lundi... Profitant de l'arrêt de la pluie, je suis allé sur le site...

La mare se trouve exactement à l'endroit indiqué sur le plan directeur... Même endroit, même circonférence... je pense que l'on peut donc affirmer qu'il s'agit bien là de l'emplacement du canon "Parise Kanonen"...

Elle se situe dans une parcelle boisée de résineux, dans un endroit assez sombre et dense...

En outre, je pense avoir retrouvé également l'emplacement du faux site .

Merci infiniment à vous qui avez posté ces photos et cartes qui m'ont permis de trouver le site..

Emplacement du canon:

Image

Image

Image

Emplacement supposé du faux site :

Image

Roger
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Celles et ceux qui ne peuvent se plonger dans les archives du Génie trouveront une étude très détaillée (presque trente pages) et illustrée des emplacements des pièces à très longue portée dans ce volume du Bulletin de renseignements du génie :

Un exemple :

Image

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
gizmo02

Message par gizmo02 »

Bonjour

Avec du retard j'ai retrouvé et parcouru les trois positions des 24-cm SKL/40 "Theodor Karl" tirant en meme temps que les Pariser Kanonen, eux sur les lignes francaises comme indiquer par Guy Francois (ALVF) plus haut.

Image
Image
http://www.kaisersbunker.com/cc/cc12.htm

-Position du "Bois des Longues Tailles" (Monceau les Leups) une position de canon de marine de 24-cm SKL/40 "Theodor Karl" sur affût Bettungsschiessgerüst (fixe).

Image

Au bout d'un large passage légèrement surélevé en cailloux ferroviaire ( ballast ) dans de grand sapins et partant de la voie ferrée "Laon - La Fère", une large surface terrassée grande comme un terrain de basket
Image
Image
Image
Aussi quelques portions de rail Decauville plus loin
Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci pour ces photographies de l'emplacement du canon de 24 cm SKL/40 sur affût Bettungsschiessgerüst du Bois des Longues Tailles.
A noter que les deux photographies en tête du sujet montrent la version sur affût Eisenbahn und Bettungsschiessgerüst, le tube de canon est bien le même mais l'affût est différent.
La disposition de la plateforme de tir et des voies d'armement correspond bien au plan type joint concernant l'installation des pièces fixes de 24 cm SKL/40:
Image
Fosse et disposition des voies nécessaires à l'armement d'un canon de 24 cm SKL/40 sur affût Bettungsschiessgerüst.

Source: Traduction française du Règlement allemand: "Schwerstes Flachfeuer" (Artillerie à Grande Puissance à tir tendu) de novembre 1917 (11e partie des "Prescriptions concernant la Guerre de position"). Edité par le G.Q.G français le 1er novembre 1918.

Pour illustrer le montage d'un canon de 24 cm SKL/40 "Theodor Karl" sur affût Bettungsschiessgerüst, voici une photographie d'un des tous premiers modèles de ce type, installé à Brusles à l'Est de Péronne dans la Somme à l'automne 1916:
Image
24 cm SKL/40 "Theodor Karl" de Brusle (Somme) en 1916.
Cordialement,
Guy François.
gizmo02

Message par gizmo02 »

Bonjour

Merci Mr Guy Francois pour ce schéma
position suivante

Répondre

Revenir à « Artillerie »