BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

extraterrestre

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par extraterrestre »

bonsoir Alain,bonsoir à tous, dès que j'aurai accès à un scanner (pb informatique pour l'instant!) ou si je réussis à me procurer un moyen de le photographier....
sinon ce serait déjà fait

Jacqueline
bonjour à tous,
mieux vaut tard que jamais!
voici, en 4 parties(format supérieur au A3) la citation de mon GP ainsi que l'attribution de la médaille militaire

amicalement
ImageImageImageImageImage
Jacqueline L.
extraterrestre

Message par extraterrestre »

rebonjour,
pour continuer,quelques documents reçus par ma grand-mère :lettre du médecin lui confirmant le décès de son époux,et beaucoup plus tard,une lettre l'informant que le corps de celui-ci était en ossuaireImageImage
ImageImage

amicalement
Jacqueline L.
jametalain

Message par jametalain »

Bonjour à tous,

J'ai reçu ce jour un lien qui intéressera beaucoup d'entre vous (comme moi) et exceptionnel :bounce: , je pense qu'il n'y a pas d'autres mots !

L'album personnel de l'Amiral Ronarc'h, album détenu par son arrière petite nièce et mis à disposition du Cc Nineven. Des photos inédites de la vie au front, en 1915, sur l'Yser, avec les fusiliers marins.

350 photos sont proposées sur le site, des photos inédites, presque centenaires !

http://ecole.nav.traditions.free.fr/alb ... tact_1.htm

Bon visionnage :hello:
Cordialement

Alain JAMET
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous,

Je déplace ici ce message reçu en MP d'alain94
, qui concerne le 1er Bataillon du 2ème Régiment de F.M. au 8/10/1914,

Je dispose de photographique sur les fusilliers marins du 2 eme bataillon en Belgique
Voir ci joint le coté photo (libre de droit) le recto porte une indications sur les noms et fonctions des peronnes présentes
Si cela vous intéresse j'ai également une photo en uniforme de Billant JF (libre de droit)
Généalogiquement
Alain Desfossés
NB Si vous souhaitez voir la biographie de JF Billant elle est disponible au lien ci dessous ce ne sont que des extraits d'une vie qui m'est apparue comme bien remplie au service de la France

http://gw0.geneanet.org/index.php3 [...] ;n=billant

Image
Cordialement. Malou
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Et cette photo Image

Bien cordialement Malou
Cordialement. Malou
Rutilius

BASE DES FUSILIERS MARINS — Les commentaires.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Pierre Marie Joseph LE HELLOCO

[Bréhan-Loudéac (Morbihan), 27 avril 1885 ― Rennes (Ille-et-Vilaine), 14 octobre 1947]

La Croix, n° 9.737, Mercredi 9 décembre 1914,
p. 6, en rubrique « Apologétique tirée de la guerre ».

« Nous sommes fiers d'être leurs aumôniers.

Lettre de M. l'abbé Pouchard
(*), aumônier militaire de Rennes.

X..., jeudi 29 octobre.

J'ai le regret et la douleur de vous annoncer que M. l'abbé Le Helloco, aumônier volontaire, a été grièvement blessés d'une balle dans les reins et d'une autre dans le bras, dans la nuit de dimanche à lundi. Mais je vais commencer par vous dire que les dernières nouvelles reçues sur son état sont rassurantes. Il a été évacué sur l'hôpital de D... et l'un de nos commissaires qui l'a vu hier soir vient de m'annoncer qu'on a bon espoir de le sauver. Voici comment l'accident s'est produit :
M. Le Helleco habitait, avec le colonel et le médecin principal, une petite maison pas trop ruinée, en deçà de D... en face de la nôtre. Vers 3 h. ½ au matin, un parti d'Allemands passa à R... les lignes belges. Les nôtres les refoulèrent, mais quelques-uns réussirent à pénétrer jusqu'à nos portes en poussant des cris. Le docteur et M. Le Helloco, sortis en toute hâte, reçurent des balles à bout portant. M. Le Helloco souffrant beaucoup fut soigné par un médecin belge et dirigé en auto sur l'hôpital de D... où il est en traitement. Un mot de vous et une bénédiction do Monseigneur lui feraient sûrement plaisir.
Depuis notre entrée en campagne, il s'est dépensé sans compter, et par l'apostolat le plus intelligent, un dévouement sans réserves et une bravoure intrépide, s'est acquis l'estime et affection des soldats et l'amitié de tous les officiers, que son accident a très affectés.
Nous sommes depuis quinze jours à une épreuve terrible. C'est un enfer par le tonnerre, la mitraille et le feu, par le sang, les plaies, les agonies et la mort mais un paradis par la croix, le courage, le sacrifice et toutes les vertus héroïques. Nos régiments, tenant tête à un ennemi dix fois plus nombreux, et ayant reçu la consigne de tenir jusqu'au dernier homme, sont admirables dans l'effort le plus dur, le plus ingrat et le plus constant. Nous sommes fiers d'être leurs aumôniers, et ils nous donnent toutes les consolations. Priez pour eux et pour nous, et vive la France ! Bien respectueusement et bien affectueusement.
»

____________________________________________________________________________________________

(*) Jules Marie Joseph POUCHARD [Bais (Ille-et-Vilaine), 14 février 1879 ― Saint-Mandé (Val-de-Marne), 7 février 1944], aumônier temporaire de la Flotte alors affecté au 1er Régiment des fusiliers marins.
____________________________________________________________________________________________

Caserne de la Pépinière, Paris (VIIIe Arr.)

Remise de la Croix d'officier de la Légion d'honneur à l'abbé Pierre Le Helloco,
aumônier de la Brigade des fusilliers marins (1921)

Image

Image

Bibliothèque nationale de France – Département Estampes et photographie
Agence de presse Meurisse ~ Réf. 93.433 et 93.435
Dernière modification par Rutilius le mar. déc. 15, 2020 9:46 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius

BASE DES FUSILIERS MARINS — Les commentaires.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Charles LE GOFFIC : « Dixmude. Un chapitre de l’histoire des fusiliers marins (7 octobre ~ 10 novembre 1914) », Librairie Plon, Paris, 1915, photographie de la page 6.

Image

Le fusilier marin défilant d’un pas assuré au premier plan au centre s’appelait Pierre Charles GAGLIARDONE et était à cette époque apprenti-marin (Matricule n° 60.926–5). Né à Marseille le 30 octobre 1894 et décédé dans cette ville en Février 1984, il y exerçait avec son père, David Joseph Louis Célestin GAGLIARDONE ― né le 14 février 1863 à Trévise (Italie) d’un père garibaldien, qui, après avoir été emprisonné une dizaine d’années en raison de ses idées politiques, s’était exilé en France ― la profession de cimentier-rocailleur. On leur doit notamment les façades décorées et façonnées en ciment de la Villa Costa, située dans le VIIe arrondissement, qu’ils réalisèrent pour le compte d’un acconier du même nom (V. Michel RACINE : « Architecture rustique des rocailleurs », Éd. du Moniteur, 1981, ISBN 2-86282-169-1, spécialement p. 69 à 73).

Arrivé au 5e Dépôt le 8 septembre 1914, il servit à la Brigade des fusiliers marins du 28 octobre 1914 au 20 novembre 1915 ; il y fut blessé d’un mauvais coup de baïonnette qui lui vaudra d’être hospitalisé quelques temps, vraisemblablement au Havre. Du 19 décembre 1915 au 25 septembre 1917, il embarqua sur le paquebot Lutétia, de la Compagnie de navigation Sud-Atlantique, alors reconverti en croiseur auxiliaire et transport de troupes ; promu matelot de 3e classe non breveté le 29 janvier 1916, il fut admis matelot de 2e classe chauffeur breveté le 3 novembre 1916. Du 23 mars 1918 au 16 mai 1919, il embarqua sur l’aviso-sloop Bellatrix, à bord duquel il connut les mutineries de la mer Noire.

A Toulon, en Septembre ou Octobre 1914

Image

En convalescence dans un hôpital non identifié (1915)

(Assis à droite ― Assis à gauche, un marin du Harpon)

Image

[Source : Archives familiales de Mme F. Rocchi-Gagliardone, Marseille]
Dernière modification par Rutilius le mar. déc. 15, 2020 9:59 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
*ludovic*

Message par *ludovic* »

Bonjour Daniel,
c'est fou d'avoir pu retrouver l'identité de ce matelot inconnu, c'est incroyable et franchement ça me plaît bien.
Bien cordialement
Ludovic
Montmirail, Croix du Drapeau, Fusiliers marins, De Gironde, Cigognes, etc... : http://bravouresetgrandeursmilitaires.wifeo.com/
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Ludovic,
Bonjour à tous,

Simple hasard de la rencontre inopinée d'une vielle dame marseillaise à l'accent chantant ― la fille de Pierre Gagliardone ― qui a bien voulu m'ouvrir ses archives, en évoquant également la vie dans les quartiers populaires de Marseille dans les années 1930.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
MONCEY

Message par MONCEY »

Bonjour à tous,et félicitation pour vos recherches.Plus on cherche plus
on trouve des MPLF.Sur Dunkerque,ou je réside,nous effectuons des recherches directement sur les tombes,puisque nous avons une nécropole,sur la Belgique.Nous avons trouvé la tombe de l'EV Constant PERROQUIN,MPLF le 1/04/1915 à NIEUPORT,enterré dans le secteur civil
au cimetière de COXYDE.Nous préparons d'ailleurs le centenaire de la
Brigade RONARC'H (2014)
MONCEY1842
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »