Bonjour Dominique,
Je ne réponds pas à votre question je serais bien incapable de vous dire techniquement, mais je viens vous parler d'un type de document que je connais de l'aviation.
Je connais un type de document pré imprimé recto-verso utilisé en 1916 pour chaque jour sous forme de tableaux qui donne la situation de l'escadrille pour le personnel, munitions et le matériel où sont reporté les informations de l'escadrille au stylo (plume).
Les quelques pages que je connais concernent l'escadrille N. 87 de l'Armée d'Orient "Armée d'Orient - Service aéronautique" en tête de document.
Dans le tableau il y a une partie "Moyens de transport" avec des chiffres déjà imprimés en face des véhicules types - "réglementaire" puis ensuite les nombres inscrit sûrement par un officier dans "en état de marche ou disponibles".
Les véhicules sont avec le chiffre "réglementaire" :
| Voitures légères | 2
| Motocyclette | 1
| Bicyclette | 1
| TRACTEURS :
| d'escadrille | 6
| à munitions |
| de service (fourgon) | 1
| camions |
| REMORQUES :
| de tentes ou secours | 6
| de service (fourgon) | 1
| Voitures à deux roues mle 1894 |
| Voiture à deux roues arabas |
| chevaux de selle/ de trait|
| mulets |
| chevaux / mulets - subsistants|
(Source : Archives de Vincennes - série 20 N).
(Il y a bien sûr des chiffres notés après les lignes mais à la partie "en état de marche ou disponibles" et pouvant être inférieurs aux chiffres imprimés ou inexistant à l'escadrille).
Au verso je peux lire les déplacements des véhicules et le type "Circulation automobile" pour une journée par exemple pour l'escadrille c'est :
Tracteur n° 31791 - "Motif de la sortie" : Ravitaillement.
Véhicule Ford (pas de descriptif du type) - "Motif de la sortie" : Coursier - officiel
Véhicule Brasier (pas de descriptif du type).
Je pense que le véhicule Ford et Brasier sont les voitures légères de l'Escadrille (

).
Le tracteur de l'escadrille n° 31791 va bien en accord avec les numéros que j'ai donné hier d’un J.M.O.
Avez-vous des informations sur ce document administratif et sa durée d'utilisation dans les escadrilles ?
Les seuls tracteurs que je connais pour l'aviation qui tirent une remorque mais hélas sans numéro :
Cordialement.