68 RINT qu'est-ce ?

Avatar de l’utilisateur
JARDIN DAVID
Messages : 158
Inscription : ven. mai 13, 2011 2:00 am

Re: 68 RINT qu'est-ce ?

Message par JARDIN DAVID »

Bonjour,
Sur Mémoire des Hommes il y a : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q6
Il est possible de confirmer que cette unité est intervenue en 1919 sur différentes lignes d'Alsace ou de Lorraine en voie normale, mais pas de renseignements précis concernant Senones. Les historiques proposés ne sont pas exhaustifs. Beaucoup de batteries manquent et surtout il n'y a pas d'historiques après 1919.
A suivre.
JD
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
Avatar de l’utilisateur
JARDIN DAVID
Messages : 158
Inscription : ven. mai 13, 2011 2:00 am

Re: 68 RINT qu'est-ce ?

Message par JARDIN DAVID »

Bonjour à tous,
Je me permets de relancer le fil pour deux raisons.
Tout d'abord un spécialiste ferroviaire m'a précisé que pour lui, cette loco était bien une "voie étroite". Mais pas en voie de 60.
Enfin et surtout, je pense que l'examen des archives du 68 RA serait intéressante, pour la période légèrement postérieure à 1919. Ma question est la suivante: comment consulter ces JMO ? Rien sur internet a priori. Est-ce au SHAT à Vincennes ? Si oui, comment connaître la cote ?
Merci d'avance pour vos réponses.
JD
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
ALVF
Messages : 7024
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 68 RINT qu'est-ce ?

Message par ALVF »

Bonjour,

Il existe des JMO du 68ème Régiment d'Artillerie, ils sont classés avec les Régiments d'Artillerie à Pied (R.A.P).
Voyez sur "Mémoire des Hommes" les JMO n° 26 N 1206/1 à 1206/13.
J'ai l'historique imprimé des 68 et 69ème Régiments, il ne dit rien de cette ligne des Vosges mais il précise que les batteries du 68ème R.A sont concentrées à partir du 1er mars 1919 en Lorraine et en Alsace.
En 1919, les 15ème et 25ème batteries du 68ème R.A sont à Belfort et Mulhouse et deviennent 5 et 6ème batteries le 28 avril 1919, ensuite les unités de la voie de 0,60 m seront réorganisées et passeront au Génie.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
JARDIN DAVID
Messages : 158
Inscription : ven. mai 13, 2011 2:00 am

Re: 68 RINT qu'est-ce ?

Message par JARDIN DAVID »

Merci Guy pour ces précisions. Mais pour 1920, il faut donc chercher vers le Génie ? Je pense en effet que la prise de vue est légèrement postérieure à 1919.
JD
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
montazel
Messages : 8
Inscription : ven. avr. 26, 2013 2:00 am

Re: 68 RINT qu'est-ce ?

Message par montazel »

Merci Guy pour ces précisions. Mais pour 1920, il faut donc chercher vers le Génie ? Je pense en effet que la prise de vue est légèrement postérieure à 1919.
JD
Nouveau venu sur ce forum, bonjour à tous et en particulier à JARDIN DAVID ( ou saprébroyard vraisemblablement ), je souhaite faire part d'une petite précision découverte fortuitement en consultant le site de vente Delcampe : A la photo de la 020 ,qu'il n'est plus nécessaire de diffuser sous le manteau puisqu'elle fait l'objet d'une vente publique , le vendeur a eu la bonne idée de mettre aussi le verso du document qui est en fait une carte-photo. La correspondance portée sur ce verso prouve que la photo a été prise avant le 23 Mai 1919. Il reste à décrypter l'immatriculation de cette locomotive. Le deuxième caractère après le M pourrait être le chiffre 5. D'autre part l'inscription manuscrite 68 R. IN. T montre bien qu'il n'y a pas de point entre le I et le N on peut donc en conclure que le I et le N appartiennent à un même mot comme "Infanterie" .
montazel
Messages : 8
Inscription : ven. avr. 26, 2013 2:00 am

Re: 68 RINT qu'est-ce ?

Message par montazel »

Merci Guy pour ces précisions. Mais pour 1920, il faut donc chercher vers le Génie ? Je pense en effet que la prise de vue est légèrement postérieure à 1919.
JD
Nouveau venu sur ce forum, bonjour à tous et en particulier à JARDIN DAVID ( ou saprébroyard vraisemblablement ), je souhaite faire part d'une petite précision découverte fortuitement en consultant le site de vente Delcampe : A la photo de la 020 ,qu'il n'est plus nécessaire de diffuser sous le manteau puisqu'elle fait l'objet d'une vente publique , le vendeur a eu la bonne idée de mettre aussi le verso du document qui est en fait une carte-photo. La correspondance portée sur ce verso prouve que la photo a été prise avant le 23 Mai 1919. Il reste à décrypter l'immatriculation de cette locomotive. Le deuxième caractère après le M pourrait être le chiffre 5. D'autre part l'inscription manuscrite 68 R. IN. T montre bien qu'il n'y a pas de point entre le I et le N on peut donc en conclure que le I et le N appartiennent à un même mot comme "Infanterie" .ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1341
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: 68 RINT qu'est-ce ?

Message par jef52 »

Bonjour tout l' monde,
La photo précédente montre effectivement clairement la ponctuation. Alors peut être faudrait il jeter un oeil sur le JMO du 68ème Territorial ?
Bon week end à tous, amicalement,
Jef :hello:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
montazel
Messages : 8
Inscription : ven. avr. 26, 2013 2:00 am

Re: 68 RINT qu'est-ce ?

Message par montazel »

Bonjour à tous.
Tout d'abord j'invite tous ceux qui sont intéressés par les chemins de fer dans la vallée du Rabodeau, y compris les installations allemandes durant la guerre de 14, de consulter, sur le forum ferroviaire LR Presse, le fil "Le tramway de Senones à Moussey". Les interventions concernent également le secteur du Donon.
Pour revenir plus précisément à la locomotive type 020 de la carte postale de La Petite Raon, les avis convergent pour attribuer cette machine au constructeur allemand Krauss de Munich. Il est possible que ce soit une locomotive récupérée de facto ou au titre de dommage de guerre dès 1918 puisqu'il est avéré que l'armée française l'utilisait déjà en mai 1919. On peut supposer qu'il s'agit d'une machine pour voie normale et non pour voie de 70.En effet des photos montrent que la voie normale n'avait pas été enlevée par les allemands à La Petite Raon. La voie de 70 qui avait été mise en place par l'armée allemande en prolongement du réseau forestier ( Schirmeck, Grandfontaine, Etang du Coucou, Marais de la Maxe )vers le Donon d'une part et d'autre part vers le col de Prayé, Les Chavons et Moussey, n'a peut-être pas été prolongée jusqu'à La Petite Raon et Senones.
La carte postale de La Petite Raon laisse deviner que la 020 tracte non pas un wagon mais un lorry avec du personnel militaire, ce qui laisserait supposer qu'elle était utilisée pour les travaux de repose de la voie normale au delà de La Petite Raon, vers Moussey.
Je possède la copie d'un document de la Société du tramway de Senones à Moussey dans lequel le Conseil d'Administration, en son Assemblée Générale du 19 décembre 1926, fait état des 12 années d'inactivité de l'exploitation de la ligne (de 1914 à 1926) mais qu'en 1926, le voie était rétablie depuis près de deux ans. On peut donc en conclure que fin 1924, début 1925, la voie normale avait été reposée.
L'inscription manuscrite 68 R.IN.T, vraisemblablement désigne le régiment ayant utilisé cette locomotive, soit dans la vallée du Rabodeau, soit avant.
Quant à l'autre inscription M.?.O.706, il ne peut s'agir que d'une immatriculation d'origine alors que cette machine était en service en Allemagne avant la guerre sans doute sur un réseau industriel (usine, mine....). Ce serait donc, à mon avis , de ce côté là qu'il conviendrait de rechercher l'origine de cet engin.
ci-joint photos de La Petite Raon avec l'armée allemande et la voie normale
montazel
Messages : 8
Inscription : ven. avr. 26, 2013 2:00 am

Re: 68 RINT qu'est-ce ?

Message par montazel »

photoImage
montazel
Messages : 8
Inscription : ven. avr. 26, 2013 2:00 am

Re: 68 RINT qu'est-ce ?

Message par montazel »

La voie de 70 cm à Moussey
Image

J'ai effacé toutes les tentatives infructueuses d'insertion d'images. Cordialement, Arnaud, modérateur.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »