Au détour des JMO (25) - Les 9 jours qui ont précédé la guerre

JeanMiche

Re: Au détour des JMO (25) - Les 9 jours qui ont précédé la guerre

Message par JeanMiche »

Bonsoir Arnaud,

Si je peux me permettre, il faudrait rectifier là :

L'aboutissement d'une crise :

Le 28 juin 1984 est l'étincelle

En tous cas, félicitations pour le travail !
Bien à vous
Cordialement Jean Michel
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Jean-Michel,

Malgré les X relectures, je suis passé à côté. Vous avez bien fait de le signaler. J'ai rapidement corrigé.

Amicalement,
Arnaud
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir à vous tous et félicitations Arnaud pour ce très intéressant sujet. Ce sujet me fait intervenir car j'ai une photo présentant des alpins du 24ème BCA en juillet 1914.

Image

Dans le courrier écrit au verso le 25 juillet, le chasseur dit qu'il va bientôt partir en grandes manœuvres et que le destinataire sera un petit moment sans nouvelles. Je me suis toujours posé la question suivante : les préparatifs à la guerre étant bien avancés à cette date du 25 juillet, le chasseur parle-t-il réellement de manœuvres ou bien doit on penser qu'il pense partir à la guerre.

Image

Les soldats avaient-ils à ce moment, à l'esprit qu'ils allaient bientôt être mobilisés ?

On n'aura certainement pas la réponse à cette interrogation mais l'ouverture de ce sujet m'a fait repenser à ce courrier.

Daneck

rotale

Message par rotale »

Bonsoir,

Un grand bravo à Arnaud pour ce sujet magnifique.

Pour apporter ma pierre à l'édifice :

Mon AAGP était militaire de carrière : capitaine au 44ème RI. En 1914, il avait 50 ans.

Sa fille écrit, dans ses mémoires : "Pendant l'été de 1914, la déclaration de guerre nous surprit à Grange Neuve [propriété familiale où ils passaient des vacances; commune Labergement (Haut-Doubs)].
Papa fut averti en pleine nuit de l'ordre de mobilisation par le maire de Labergement, M. Maire, qui vint l'appeler sous les fenêtres de la maison. Il redescendit précipitamment à Lons avec Maman...."

Il fut affecté au 244ème RI.

Est-ce que cette scène se passa dans la nuit du 26 au 27 juillet (on télégraphia pour rappeler les officiers permissionnaires) ou plus tard ?
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Daneck,
Bonjour Rotale,

Deux réponses intéressantes sur le sujet : Daneck, le fait d'avoir le JMO du 24e BCA permet de penser qu'il ne parle pas vraiment de la mobilisation à venir mais simplement des manœuvres qui sont en cours pour le bataillon. Le bataillon ne sera rappelé d'ailleurs que le 29 juillet à la caserne, pendant trois jours encore, les exercices, tirs se sont déroulés comme si de rien n'était. A moins qu'il ne parle des manœuvres d'automne - fin août, début septembre - qui étaient prévues comme chaque année plusieurs mois à l'avance mais j'en doute : je vois mal cet homme, vu ce qu'il écrit, rester sans écrire une carte à sa bien-aimée pendant un mois !

Rotale, comme le montre l'exemple du sous-lieutenant Guilleux :
"le sous-lieutenant Olivier Guilleux reçoit son télégramme le dimanche 26 en fin de journée", et que la décision a été prise à Paris à 16h30, il ne fait pas de doute que les choses se sont passés très rapidement. Je pense donc que cela s'est bien passé dans la nuit du 26 au 27 août. J'imagine la surprise d'être ainsi réveillé en pleine nuit.

Merci à vous deux pour ces témoignages qui rendent tout de suite les choses moins administratives et abruptes.

Amicalement,
Arnaud
Ph Crozet

Message par Ph Crozet »

Bonsoir à tous,

Merci Arnaud, pour ce travail de titan !!

Source:
Le Command Piébourg 1879 / 1918
Abbé Lorette - Bloud et Gay 1922

Il est Lieutenant au 133e de ligne à cette période:

lundi 27 juillet 1914, Le Colonel de son régiment reçoit l'ordre de rappeler les officiers absents.

Dans la nuit du 27 juillet au 28 juillet, il est demandé d'urgence à la caserne pour exécuter un ordre de rappel des permissionnaires.

Mercredi 29 juillet, il prépare la mobilisation de la section des mitrailleuses qu'il commande

Dans la nuit du jeudi 30 juillet au vendredi 31 juillet
, nouveau réveil pour un exercice de mobilisation qui était une mobilisation véritable, mais encore déguisée

Vendredi 31 juillet à 18h arrive l'ordre de mobilisation des troupes de couverture

samedi 1er aout le 133e part dans la journée

dimanche 2 aout le 1er échelon est en position...

Amicalement,
Philippe

Amicalement,

Philippe
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »