situation ferme Moyen Bril ?

lamy

Re: situation ferme Moyen Bril ?

Message par lamy »

J'ai deux cartes des lignes en juillet et septembre 1917 sur ce secteur. Je fais un envoi sur le site au plus tôt. Je confirme le message de Garspard, ce front n'a pas bougé jusqu'au début octobre 1918, après s'être à peu près stabilisé en mai 1917.
Est-il possible de se procurer "les poilus vendéens" ?
Philippe Lamy
lamy

Message par lamy »

Bonjour

Comme promis voici un extrait du plan directeur du secteur de Folembray, présentant le sous-secteur occupé par la 3ème DC dont faisait partie le 4ème Cuir. Vous pouver voir, comme indiqué par Serge, le Saillant de Pilsen. Les tranchées bleues sont allemandes, les rouges françaises. J'ai peut-être une photo aérienne de la région de Bassoles-Aulers.
Image

Cdlt
Philippe Lamy
lamy

Message par lamy »

J'ai oublié. Plan directeur du 14 juillet 1917 document SHD Vincennes
Philippe Lamy
serge

Message par serge »

Bonsoir Philippe,

Petit rectificatif, le front a reculé lors de la deuxième bataille de la Marne, l'offensive du 28 mai 1918 a ramené le front jusqu'au ru de Retz et sur l'ancien front avant le 17 mars 1917 au nord de l'Aisne à Fontenoy.

Le saillant de Pilsen aujourd'hui:

Image

Image

cordialement
Serge

lamy

Message par lamy »

Oui tout à fait, tu as raison Serge. J'ai fait rapide dans ma réponse... Merci par ailleurs pour les photos. Je vais prendre le temps un de ces quatre pour monter voir l'ensemble du front, de Barisis à Quincy.

On peut dire que le front se stabilise peu après mi-avril 17 et ce jusqu'au 6 avril 18 où tout le secteur de Barisis à Quincy-Basse subit l'offensive de l'Infanterie Division Nr 241 allemande. La 151ème DI qui tient le secteur de Coucy à Quincy (dont le quartier Croix St Jean où se trouve le saillant de Pilsen) retraite sur ordre derrière l'Ailette le 8 avril.
Ensuite Bassoles-Aulers est réoccupé par les français (3ème bataillon du 15ème RI - 32ème DI) le 6 septembre 18. Puis après la rélève de la 32ème DI par la 31ème DI, c'est celle-ci qui, après le repli allemand amorcé le 11 octobre 18, se portera sur les lignes allemandes à partir du 12 octobre 1918. On connait la suite...

J'ai des photos aériennes du nord-est de Bassoles et de Quincy. Intéressés pour que je les mettent sur le Forum ?

Philippe Lamy
lamy

Message par lamy »

Deux clichés : Quincy 13 mai 1917 et Bassoles NE 6 mars 1918 (documents SHDAA - Vincennes). A comparer avec le plan directeur.
Image
Image

Cdlt
Philippe Lamy
lamy

Message par lamy »

Je rectifie. L'extrait du plan directeur est du 14 septembre 1917 et non 14 juillet...
Philippe Lamy
griffon

Message par griffon »

J'ai deux cartes des lignes en juillet et septembre 1917 sur ce secteur. Je fais un envoi sur le site au plus tôt. Je confirme le message de Garspard, ce front n'a pas bougé jusqu'au début octobre 1918, après s'être à peu près stabilisé en mai 1917.
Est-il possible de se procurer "les poilus vendéens" ?

Bonsoir Lamy,
Merci pour les cartes et les photos aériennes et merci à Serge pour les photos actuelles.
J'ai acheté ce livre il y a bien longtemps dans une librairie des Deux-Sèvres. Peut-être en contactant directement l'association historique ?
Sinon, contactez moi en MP si des photocopies de ce témoignages vous intéressent.
Cordialement.
Griffon
Qui s'y frotte, s'y pique !
serge

Message par serge »

Bonjour à tous,

Remise de la Croix de guerre à Louis DEPOERS, ferme de Moyembrie près de Coucy le Chateau.

Image

Image

Cordialement
Serge
lamy

Message par lamy »

Pour Griffon : Merci pour votre proposition. J'ai commandé le livre que je viens de recevoir. En plus du texte, les aquarelles de Georges Coudé sont superbes. Sont-elles visibles quelque part ? Peut-être auprès de son petit-fils ?

Pour Serge : Quel est le régiment photographié à Moyembrie ?

Cordialement
Philippe Lamy
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »