Le 15 juillet 1915 en France :
"Le magasin du Parc Aéronautique n° 1, installé à Rosnay dans la ferme de Péchot, a été détruit par un incendie dans la nuit 14 au 15 juillet 1915.
Découverte du sinistre.- Le soldat de 2e classe XXXXXXX, de faction à la sortie de Rosnay (route de Muison), près du Parc aux voitures, à 20 mètres du magasin, vit vers 0 h. 45 sortir des flammèches du toit d'une grange où se trouvait le magasin.
Quittant sa guérite, le soldat constata une seconde fois la présence d'étincelles. S'étant porté à l'entrée du bâtiment, il trouva une échelle en face d'une fenêtre. Il y monta et aperçu dans le grenier une lueur qui éclairait un homme à genoux sur le tas de foin. Il redescendit, tira un coup de feu et appela "à la garde".
Le caporal de garde XXXXXX arriva avec deux hommes; il constata la présence de l'individu signalé qui avait jeté son cuir sur le foyer de l'incendie. A ce moment, ce dernier soulevant son paletot, une colonne de flammes jaillit. Le Caporal alerta les hommes cantonnés dans d'autres bâtiments de la ferme en tirant des coups de feu, puis demanda des extincteurs qui se trouvaient à proximité sur des camions. Mais l'incendie s'était propagé et gagnait la charpente.
Le Caporal fit emmener l'individu par ses hommes, et fit prévenir immédiatement le poste de police d'un bataillon du 148e d'Infanterie cantonné à Rosnay. La générale fut sonnée aussitôt.
Pendant ce temps, la pompe de la commune était amenée par l'équipe spéciale qui s'était encore exercée le matin même; elle était sur les lieux sept minutes après le coup de fusil.
Dispositions prises.- En arrivant sur le lieu du sinistre, nous avons constaté que tout le grenier était embrasé.
Ayant ouvert la porte du magasin (du côté de la cour de la ferme) nous avons reconnu que l'incendie s'y était propagé, et, notamment près de l'entrée, deux caisses de moteur brûlaient. Du côté extérieur, on essayait également de pénetrer. Le Caporal XXXX étant entré malgré les flammes et la fumée, a subi un commencement d'asphyxie.
Toute tentative de sauvetage du matériel fut donc reconnue impossible.
La toiture s'est effondrée environ un quart d'heure après notre arrivée.
[...]
Renseignements complémentaires.- Il résulte des constatations précédentes que le feu s'est déclaré dans un bâtiment non occupé par des militaires. L'auteur volontaire ou involontaire parait être un tâcheron nommé XXXXXXX, en gage à la ferme. Cet homme, âgé de 25 à 30 ans, est originaire, dit-il, de Neufchâtel sur Aisne. Il est resté à Reims pendant l'occupation allemande, est venu à Rosnay sans laissez-passer une première fois le 28 juin. Le Commandant du Parc avait du reste, par lettre en date du même jour, signalé le fait à M. le colonel XXXX-XXXXXXXX, alors Commandant d'Armes, en demandant qu'une enquête soit faite en vue d'une expulsion. Aucune suite n'a été donnée à cette requête, fait bien regrettable d'ailleurs, car il y a actuellement à Rosnay, centre important[...]".
(Source : Archives de l'Armée de l'Air au S.H.D. de Vincennes).
J'ai remplacer volontairement les noms que je connais et j'ai coupé la partie centrale qui parle des dégâts et de la durée de l'incendie et de l'intervention.
Pour la fin que j'ai coupé, je n'ai pas la suite j'aui eu un raté (peut-être à cause de ne plus avoir eu de batterie de mon appareil photo et d'être en pause en attendant le rechargement de la batterie, enfin bref il faut que je reconsulte ce dossier pour avoir la suite que j'ai zappé en décembre 2010).
Jean-Claude, si vous voulez je peux vous transmettre toutes les pages que j'ai ?
Cordialement.
Actes de sabotage.
Re: Actes de sabotage.
Bonjour,
Merci pour votre proposition, mais moi je recherche des actes de sabotage effectués par les civils sous le joug allemand... En fait des actes de résistance... résistance que les allemands nommaient "espionnage"...
Merci.
J.Claude
Merci pour votre proposition, mais moi je recherche des actes de sabotage effectués par les civils sous le joug allemand... En fait des actes de résistance... résistance que les allemands nommaient "espionnage"...
Merci.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
- RSanchez95
Bonjour,Bonjour,
Merci.
J.Claude
Merci pour cette précision, je n'ai pas pour votre recherche

Bon j'imagine qu'il n'y a pas de réponse à ma question sur des chiffres de référence et que ça devait être difficile de comptabilisé ou tout simplement pas fait à l'époque. Des chiffres après sont peut-être à aller chercher du côté des tribunaux et les affaires d'espionnage. Je clos donc le sujet comme il n'y a pas de réponse qui existe à ma question (je ne trouve pas de bouton pour fermer), si un modérateur peut fermer ce sujet merci.
Merci encore.
Bien cordialement.
- RSanchez95
Bonjour,
Le Caporal fit emmener l'individu par ses hommes, et fit prévenir immédiatement le poste de police d'un bataillon du 148e d'Infanterie cantonné à Rosnay. La générale fut sonnée aussitôt.
Le bataillon est peut-être le 3e (Marquis) par le J.M.O. du 148e R.I. à cette date, mais il ne parle pas de cet événement.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html Page 71
Bien cordialement.
- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
Tombé, en faisant des recherches (ah Mortane!) sur les sabotages en 14, sur ce fil et un article évoquant l'exécution d'ouvriers communistes pour sabotage ayant entraîné la mort de pilotes français en 1940, je me suis demandé si des actes de sabotages au profit des allemands pouvaient avoir été réalisés pour des raisons idéologiques ou nationalistes (alsaciens favorables à l'empire allemand, "pacifistes", bolcheviks par exemple) ?
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Tombé, en faisant des recherches (ah Mortane!) sur les sabotages en 14, sur ce fil et un article évoquant l'exécution d'ouvriers communistes pour sabotage ayant entraîné la mort de pilotes français en 1940, je me suis demandé si des actes de sabotages au profit des allemands pouvaient avoir été réalisés pour des raisons idéologiques ou nationalistes (alsaciens favorables à l'empire allemand, "pacifistes", bolcheviks par exemple) ?
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir