Bonsoir tout le monde
voici l'histoire du petit morceau de drapeau blanc de la voiture des plénipotentiaires allemands à Rethondes en 1918 et comment il s'est retrouvé dans une ferme du Maine et Loire.
A la fin de ce post un enregistrement sonore que j'ai déposé sur le site "Sound cloud" mais avant votre écoute je situe un peu la scène
J'ai enregistré en 1978 mon grand père Simon (né en 1903 et donc 15 ans en 1918) qui évoquait la guerre de son propre père Simon (aussi) (né en 1875) et qui faisait partie d'une unité automobile de ravitaillement des troupes en nourriture (de la maison Olida) L'enregistrement complet dure 45 mn, c'est donc ici un court extrait d'environ 2 mn.
Sur cette première photo : mon grand père Simon à l'endroit où je l'ai enregistré : dans le bout de la table de sa ferme, dans le Maine et Loire. c'est à cette table que ma passion pour la 1ère GM est née je dois dire.
Son père dont il parle (mon ARGP)
Quelques photos glanées sur le web montrant les voitures des plénipotentiaires, il n'y en avait évidemment pas qu'une et je vous renvoie à l'admirable travail réalisé par Michel (Tanker) sur ce forum concernant le passage du front des plénipotentiaires
pages1418/forum-pages-histoire/passage- ... 8188_1.htm
Je dois vous avouer qu'après avoir entendu cette histoire j'ai fouillé (en cachette pendant la sièste du grand père) tous les tiroirs, armoires, boites de la ferme pour retrouver ce petit bout de tissu à la valeur hautement symbolique, mais rien ! ma grand mère, adorable femme de la campagne était une ""dure" face à la douleur, pas de pansement quand ça saignait, juste un bout de tissu enroulé autour du doigt et tenu avec de la ficelle. Voila comment à du probablement finir ce petit bout de drapeau blanc, grand comme un carte à jouer ...
et maintenant bonne écoute.
http://soundcloud.com/vairdin/p-p-re-1978
Patrick
pas : merci à Frédéric pour l'indication du site Sound cloud