la petite hISTOIRE des objets de 14/18

rugby-pioneers

Re: la petite hISTOIRE des objets de 14/18

Message par rugby-pioneers »

ps : si quelqu'un à une idée pour mettre un lien audio sur le forum, il est le bien venu. merci.
Bonjour,

Pour manipuler simplement de l'audio, je recommande le service SoundCloud www.soundcloud.com

Ce service gratuit (en anglais) est semblable à ce que YouTube et DailyMotion proposent pour la video : vous y "uploadez" vos fichiers sons, et SoundCloud vous permet de les écouter en ligne ou sur un mobile,et de les partager sous forme de liens ou de players pouvant être utilisés sur d'autres sites.

Maxlie

Message par Maxlie »

Bonjour,

L'AGP de mon mari était clairon au 25e RI, il est tombé le 22 août 1914 à Charleroi. Son épouse a récupéré son clairon. Ma belle-mère se souvient encore de le voir sur une étagère, lorsqu'elle était enfant, avec une photo de lui le tout à côté du globe de mariée... Et puis avec le temps, tout a disparu...

L'année dernière, ma belle-mère l'a retrouvé dans le grenier au décès de sa mère, tout cabossé.... Ma fille l'a réclamé, parce qu'il était "beau" disait-elle... On l'a nettoyé, vu qu'elle aime la photo, voici ce qu'elle a fait (c'est ma fille ainée avec la photo de l'AGP concerné) ... maintenant il est à nouveau sur une étagère... dans la chambre de ma fille....

Image

PS : le mot "Bézette" c'est tout simplement le surnom de ma fille qui prend des photos.... oui je sais :D :D :D :D

Valérie
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Maxlie

Message par Maxlie »

Cette peinture a été faite dans les tranchées (11 avril 1916 - à confirmer car peu lisible sur la photo) par un nommé LERAT G. Il l'a offert à mon AGP.... C'est un petit format (A1), elle a longtemps était sur un mur dans une chambre chez ma grand-mère.... Elle n'intéressait personne, quand ma grand'mère m'a dit d'où elle venait je lui ai demandé, elle s'est bien sûr empressé de me la donner.... Cette petite peinture "trône" fièrement maintenant dans mon salon... et je saoule tout le monde avec, mes filles ne risquent pas d'oublier d'où elle vient !!

Image

Il serait sûrement intéressant d'en savoir un peu plus sur l'auteur.... et savoir où elle a pu être faite approximativement.

Valérie
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
hISTOIRE du petit éclat d'obus de 75
mesimages/3203/PB200001.jpg
mesimages/3203/PB200003.jpg

Eclat d'obus de 75 tombé dans la tranchée à Issouain face au village de Corbeny près du plateau de Craonne le 22 juillet 1917
Comme le dit Arnaud, vous piquez notre curiosité.
Voilà un objet qui me plait bien:
La tranchée en question est celle dite: Boyau d'Issoudun (Non loin de la Tranchée de Châteauroux). Ces deux noms sont souvenirs du séjour de la 17e DI dans ce secteur. Je dois avoir un bout de canevas quelque part dans mon PC, si cela vous intéresse, ...

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
albert et clemens

Message par albert et clemens »

Bonsoir à tous et toutes

ça fait vraiment plaisir d'avoir une petite note féminine dans ce sujet et surtout bravo pour la superbe photo très "artistique" de la trompettiste qui est tout à fait dans le ton de la photo d'époque de votre ARGP. Cet instrument, je n'en doute pas à désormais plus de chance d'être transmis de génération en génération.

J'ai réalisé il y a quelques années un CD personnel destiné à mes propres enfants (qui pour l'instant ne se passionnent pas du tout pour l'histoire familiale, à 16 et 19 ans c'est plutôt les copains qui priment) avec dessus tous les objets de familles à conserver et à transmettre avec photos et petites histoires à l'appui.

Peut être un jour mes arrières arrières arrières arrières petits enfants me diront merci... Pourquoi ais je réalisé ce CD ? et bien il y a quelques années j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains des albums photos magnifiques provenant d'un grenier, du coté de la famille de mon ex épouse , datant des années 1870 à 1890, des petites photos cartonnées très épaisses, certaines avaient presque un aspect de velours, mais même les anciens ne savaient plus de qui il s'agissait, l'horreur quoi !!! c'est malheureusement une perte totale d'identité voire une seconde mort pour toutes ces personnes figées sur ces photos et à jamais sans nom. Du coup je me suis décidé à réaliser un Cd ou tous les objets de ma famille et tous mes ancêtres seraient répertoriés à l'attention de mes futurs petits filiaux !!! pour ne pas que leurs histoires (des personnes et des objets) tombent dans l'oubli comme ce fut le cas pour ce malheureux album de photographies d'ancêtres de mes enfants.

Alors Bravo Valérie de transmettre et de faire trôner cet instrument sur une étagère, 97 ans après qu'il ait sans doute reçu le dernier souffle de votre ARG

Peinture superbe aussi.

Jérôme, pour l'extrait de canevas , oui je veux bien, pour situer le lieux du "dernier vol" de ce bout de métal.

Bonsoir

Patrick
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Jérôme, pour l'extrait de canevas , oui je veux bien, pour situer le lieux du "dernier vol" de ce bout de métal.
Voici la carte en question. Elle provient de "Les régiments du Berry dans la Grande Guerre - 16e et 17e DI" Malheureusement, aucune source citée.
Voir les flèches rouges.

Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
albert et clemens

Message par albert et clemens »

Bonsoir tout le monde

voici l'histoire du petit morceau de drapeau blanc de la voiture des plénipotentiaires allemands à Rethondes en 1918 et comment il s'est retrouvé dans une ferme du Maine et Loire.

A la fin de ce post un enregistrement sonore que j'ai déposé sur le site "Sound cloud" mais avant votre écoute je situe un peu la scène
J'ai enregistré en 1978 mon grand père Simon (né en 1903 et donc 15 ans en 1918) qui évoquait la guerre de son propre père Simon (aussi) (né en 1875) et qui faisait partie d'une unité automobile de ravitaillement des troupes en nourriture (de la maison Olida) L'enregistrement complet dure 45 mn, c'est donc ici un court extrait d'environ 2 mn.

Sur cette première photo : mon grand père Simon à l'endroit où je l'ai enregistré : dans le bout de la table de sa ferme, dans le Maine et Loire. c'est à cette table que ma passion pour la 1ère GM est née je dois dire.
Image

Son père dont il parle (mon ARGP)
Image
Image

Quelques photos glanées sur le web montrant les voitures des plénipotentiaires, il n'y en avait évidemment pas qu'une et je vous renvoie à l'admirable travail réalisé par Michel (Tanker) sur ce forum concernant le passage du front des plénipotentiaires
pages1418/forum-pages-histoire/passage- ... 8188_1.htm
Image
Image

Je dois vous avouer qu'après avoir entendu cette histoire j'ai fouillé (en cachette pendant la sièste du grand père) tous les tiroirs, armoires, boites de la ferme pour retrouver ce petit bout de tissu à la valeur hautement symbolique, mais rien ! ma grand mère, adorable femme de la campagne était une ""dure" face à la douleur, pas de pansement quand ça saignait, juste un bout de tissu enroulé autour du doigt et tenu avec de la ficelle. Voila comment à du probablement finir ce petit bout de drapeau blanc, grand comme un carte à jouer ...

et maintenant bonne écoute.

http://soundcloud.com/vairdin/p-p-re-1978

Patrick

pas : merci à Frédéric pour l'indication du site Sound cloud
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Salut Patrick,

trés impressionante l'histoire de ce bout de drapeau, merci beaucoup de nous l'avoir fait partager.

Ci-dessous un sujet que j'avais mis en ligne il y a quatre ans et demi (déja !) et que j'avais trouvé trés émouvant:

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... _276_1.htm

Bonne journée,
Frédéric

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
hugues

Message par hugues »

Bonsoir

Bravo pour ce fil très émouvant, et le post de Frederic.
Les objets ont une âme!
Maxlie

Message par Maxlie »

Bonjour,

Encore moi :whistle:

Image

Cet étui appartenait à mon AGP (90e RI), entré à l'armée en 1902 (Algérie et Maroc) et sorti en 1933 (Liban), totalisant un total de 6 blessures, dont 4 pendant la grande guerre.... La "trainée" foncée au milieu est une trâce de son sang lors de sa dernière blessure en 1926 au Liban (à l'époque, pour faire vivre sa famille, valait mieux aller dans les colonies) et lui occasionnera un lourd handicap...

Pour la petite histoire : bien que considéré handicapé à 70 % suite à ses blessures, il sera rappelé en 1939 pour commander le 101e bataillon régional de St-Lô.

Il avait encore toutes ses médailles, son sabre, ses mémoires, le pistolet qui va avec l'étui, etc.... Tout cela est parti chez son fils, décédé depuis, et bien que ma grand'mère a souhaité racheter le pistolet de son père, sa belle-soeur a répondu ne plus rien avoir à ce sujet.... Que sont donc devenus tous ses souvenirs.... :cry: :cry: :cry:

Bien cordialement,

Valérie
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »