Tranchée de la soif : le poilu qui vivait dans un bus

Patrice Pruniaux1

Re: Tranchée de la soif : le poilu qui vivait dans un bus

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bon, si il n'y a pas, je me contenterai de la photo de la jument :lol:
Bonsoir,
J'ai retrouvé Madelon ! :lol:

Image

Photo prise sur la route en 1978 lorsque Jacky s'est rendu à Joncherey.
Bien cordialement, Patrice.

AILLY1915

Message par AILLY1915 »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et je suis très content de voir qu'il y a de nombreux passionnés de la première guerre mondiale (Je parle de passionnés et non de détrousseurs de cadavres qui viennent fouiller les champs de batailles )

Je me présent un peu :

Je sui natif de Saint-Mihiel autant dire que j'ai grandi sur les champs de batailles du Saillant que j'ai beaucoup arpentés . Mon père à bien connu Jacky et il m'a fait visiter le Fort de Liouville au tout début de sa réhabilitation, bien avant que le musée de Marbotte existe. Jackie était quelqu'un d'attachant et que j'ai admiré car il a beaucoup œuvré pour la sauvegarde des sites et la mémoire des poilus. Il est décédé comme le dit Mr RADET lors d'une cérémonie hommage aux Eparges ( Surement que c'est ce qu'il aurait aimé sans aucun doute même si il est parti trop tôt)

Il s'est beaucoup démené pour le Fort de Liouville notamment en demandant l'aide de régiments proches tel que le 8ème RA de Commercy. il s'est beaucoup opposé à l'ONF qui faisait les pistes forestières et qui ont beaucoup saccagé (Comme le blockhaus allemand au carrefour juste après le monument du bois d'Ailly et la route qui redescend sur Marbotte en direction de la Croix Saint Jean).

Jackie a travaillé comme gardien de nuit dans une boite de transport de Saint-Mihiel et il se ravitaillé un peu a l'escadron de gendarmerie mobile le 12-7 de Saint-Mihiel.
Je sais qu'il possédait un Musée chez lui en Bourgogne. Il vivait en contrebas de la Croix des redoutes en lisière de bois dans une caravane avant d'habiter le fort.

J'ai eu la chance de le connaître, mais je ai appris son décès par mon père et je n'ai pu être là pour me rendre à ses obsèques car j'étais alors en école militaire.
Je tiens comme beaucoup ici à saluer sa mémoire.

Petit épisode marquant de la commémoration au cimetière de Marbotte à laquelle j'assiste quand je suis sur Saint-Mihiel:
Les premières fois que j'y assisté une dame âgée (86 ans je crois ) venant de Saône et Loire venait tous les ans. Un peu curieux et au hasard d'une conversation avec le prêtre qui officiait, appris que cette femme venait sur la tombe de son père et de deux de ses frères et un demi-frère ( trois étant au cimetière de Marbotte dont le père et un au cimetière de la Vaux racine à Saint-Mihiel) .
Ce jour là, j'étais encore ados, je pris conscience du drame que certaine famille avait connu ( car elle n'était malheureusement pas la seule).

Je remercie encore Jackie qui m'a fait aimé cette guerre et qui m'a donner l'envie de cultiver le devoir de mémoire.

Bonne soirée à tous

regis01

Message par regis01 »

Bonjour Ailly 1915 et à tous,

Je reviens il y a 3 semaines d'un passage sur le secteur du bois d'Ailly et du Sud du saillant de St Mihiel. Très impressionnant j'ai visité le musée de Marbotte le fort de Liouville et approché celui des Paroches ou mon ancêtre a combattu ainsi que arpenté le bois d'Ailly, la croix des Redoutes, Marbotte et autre Camps des romains.

En ce qui concerne l'anecdote sur la dame de Saône et Loire qui venait tout les deux ans il faut savoir que des régiments comme le 56 è et le 29 è RI ont combattu de fin 1914 à fin 1915 sur ce secteur et qu'ils venaient de Châlon sur Saône et Autun. Quand on sait le nombre de soldats de ces unités morts du côté d'Apremont la forêt sa famille y avait payé un lourd tribu.

Quand à Mr Jacku Bruneteau son souvenir perdure au musée de Marbotte et au fort de Liouville (deux lieux de passage obligatoires en cas de visite du secteur.

Bien amicalement
Régis
air339

Message par air339 »

Bonjour Ailly1915,

Bienvenue, et merci de nous faire partager vos témoignages !

Bien cordialement,

Régis
AILLY1915

Message par AILLY1915 »

Bonjour Régis,

Concernant les régiments que tu cites oui en effet les plaque commémoratives dans l'église de Marbotte témoignent de leurs lourd tribu payé au Bois d'AILLY.
De plus l'année 1915 dans ce secteur à proportionnellement causé plus de pertes que la bataille de Verdun (ce que beaucoup ignore) notamment en nombre de blessés et prisonniers.

Il existe de nombreux vestiges à voir surtout côté allemand notamment en forêt de Waroilles et Gobessart à l'occasion.

Cordialement
regis01

Message par regis01 »

Ailly 1915,
j'ai visité aussi plusieurs bunker dont un hôpital allemand et les tranchées allemande bétonnées au sommet du bois d'Ailly ou l'on distingue les emplacements des créneaux et des postes de mitrailleuses.
Ces combats méconnus dans ce secteur font qu'il y a encore des endroits très révélateurs moins "touristisés". Cependant les forestiers n'ont pas forcement les mêmes attentions sur le devenir de ce coin.
En tout cas je conseille à ceux qui ne connaissent pas, et qui son interessés, de se rendre sur place et de visiter les champs de bataille,les musées et les forts.
En ce qui me concerne prochaine étape faire visiter à ma famille et pousser jusqu'aux Eparges sur les traces d'un autre "vieux".
Cordialement
Régis
AILLY1915

Message par AILLY1915 »

Régis,

Trois photos concernant deux fontaines allemands situées sur la route entre Saint-Mihiel et Woinville. Elles sont vers le lieu dit le petit manège après la ferme de vieux étangs, elles sont de part et d'autres de la route.

Bonne soirée

Cordialement
AILLY1915

Message par AILLY1915 »

Régis

La seconde
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Ailly,

Vous êtes de St-Mihiel et vous ne parlez pas de l'occupation allemande 14-18 ? pourtant...
Si vous avez des infos je suis preneur.
Merci par avance.
J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
AILLY1915

Message par AILLY1915 »

Bonjour Ailly,

Vous êtes de St-Mihiel et vous ne parlez pas de l'occupation allemande 14-18 ? pourtant...
Si vous avez des infos je suis preneur.
Merci par avance.
J.Claude.

Bonjour,

Si l'occupation allemande à durée quatre ans à partir du 24 septembre 1914. Un très bon ouvrage et l'occupation allemande de l'abbé CHOLET livre très rare mais que j'ai réussi à me procurer. Mon ancien professeur de français d collège monsieur Yonque en à écris un aussi, il est très complet car il traite du système postal et sanitaire.

Je possède aussi de nombreuses cartes postales aussi. Je me tiens à votre disposition pour vos questions

Cordialement
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »