Un 11 Novembre différent: vos avis ?

RSanchez95

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par RSanchez95 »

Bonjour à toutes et à tous ,

Le 11 novembre reste à jamais l' armistice de la grande guerre ,pourquoi vouloir tout mélanger ? je pense que les jeunes ,vont oublier les Poilus pour les guerres les plus récentes :cry: et c'est dommage
Cordialement
Marceau :non:
Bonjour,
Je ne pense pas que cela soit ça, encore une fois c'est uniquement mon avis, mais si ces lois peuvent renforcer la mémoire des soldats et que le rapprochement soit fait avec le 11 novembre, pourquoi pas ? Le 11 novembre restera le 11 novembre pour la mémoire des poilus et aussi tous les 14 juillet où nous pouvons voir notre armée avec tous les hommages que l'on doit leur rendre.
Le discours du président ne m'a pas choqué, et je trouve cette initiative très bien.
Encore une fois ce n'est que mon avis, je ne posterai plus ici ce jour.
Bien cordialement.
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

C'est exactement ce que je mentionnais : on a estompé le statut officiel de ces fêtes (sauf 14 juillet).
Bonjour,
Absolument pas sinon pourquoi le Président de la République se déplace-t-il ?
Pourquoi les Armistices du 11 novembre et du 8 mai sont-ils fériés ?
Votre liste est d'ailleurs très réductrice.
D'autres dates ont également un statut et une commémoration officielle: Journée de la Déportation - Cessez le feu en Algérie - Harkis - 18 juin ... et à ces dates les autorités sont présentes devant les monuments.
Je persiste aussi pour Jeanne d'Arc qui a une dimension bien particulière au niveau local mais aucune au niveau national.
Cordialement, Patrice Pruniaux.

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Au-delà du débat sur les fêtes en tous genre, j'abonde dans le sens signalé ci-dessus, pas de suppression et en ces temps d'austérité où d'aucuns cherchaient un jour supplémentaire pour travailler (plus), il ne fallait pas s'attendre à ce qu'un jour "spécial TOE" soit créé, surtout pas férié !!! Mais il en existe déjà d'autres pour d'autres opérations qui ne disent pas leur nom....
Cette vision permet de rapprocher autre chose que des anciens combattants ( je vois poindre les ombres de Coluche et de Balavoine [:alain dubois:4] ), et il faut avouer que ce matin il y avait "l'art et la manière" de faire passer le message : Vous n'allez tout de même pas exclure ces pauvres enfants ; j'exagère .... un peu ???

Par contre c'est probablement en 2012/13 - après le mois de Mai [:alain dubois:9] , une porte ouverte à la suppression du 8 Mai ... on verra ....
En attendant, c'est une matière à sondage ça non ? On n'en fait pas souvent sur ce forum, mais je cède la place à quelqu'un moins binaire que moi pour les options (si je dis "item", je suis puni ???)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
DahliaBleue

Message par DahliaBleue »

[…]Absolument pas sinon pourquoi le Président de la République se déplace-t-il ? Pourquoi les Armistices du 11 novembre et du 8 mai sont-ils fériés ? Votre liste est d'ailleurs très réductrice.
D'autres dates ont également un statut et une commémoration officielle: Journée de la Déportation - Cessez le feu en Algérie - Harkis - 18 juin ... et à ces dates les autorités sont présentes devant les monuments.
Je persiste aussi pour Jeanne d'Arc qui a une dimension bien particulière au niveau local mais aucune au niveau national.
Cordialement, Patrice Pruniaux.
Oui, certainement, d'autres dates ont également un statut de commémoration officielle. Mais ce ne sont pas, au sens légal, des fêtes nationales.

Que la fête de Jeanne d'Arc ne soit pas commémorée au niveau officiel (sauf dans la marine, qui arbore ce jour-là, au mouillage le grand pavois et à la mer le petit pavois) ne signifie pas que son statut ait changé depuis 1920. La fête de Jeanne d’Arc est méconnue pour des raisons très prosaïques :

Outre la controverse politique suscitée par les conditions du vote de la loi (par la Chambre bleu horizon composée du Bloc national et répondant à un vœux nationaliste, voire monarchiste) elle est mobile (entre le 8 et le 14 mai) et (seule des trois fêtes "nationales") toujours fêtée un dimanche, donc sans jour chômé associé pour la distinguer d'un jour ordinaire.

Faute de place sur les calendriers il n’est pas envisageable d’y faire figurer in extenso les actes légaux. Aussi les imprimeurs n'ajoutent-ils pas "Fête-Nat" (si tant est qu'ils s'en souviennent).

On peut cependant noter qu'elle n'est pas totalement omise dans les calendriers, puisqu'elle y figure toujours sous la forme "Fête de Jeanne d'Arc" ou "F.J.d'A." (et non "Ste Jeanne d'Arc" ou "Jeanne d'Arc" tout court, comme celles des autres saints).

Et aujourd'hui sa récupération politique par un parti extrémiste ne joue pas en la faveur du rétablissement de son statut. Pourtant ce serait précisément l'occasion de le prendre à revers.
Cordialement,
V*DB
pierret

Message par pierret »

Bonsoir à toutes et à tous.

=============================================================================

Source : http://www.defense.gouv.fr/site-memoire ... nationales

Les cérémonies nationales commémorent la mémoire des faits d'armes des grands hommes, des combattants et le sacrifice des victimes civiles ou militaires des guerres. Le ministre de la Défense prend en charge l'organisation de ces cérémonies. Dans les départements et les communes, les cérémonies sont organisées par les Préfets, les Sous-préfets et les Maires.

Les jeunes générations sont souvent associées à ces cérémonies. Collégiens et lycéens participent aux hommages rendus (lecture de textes historiques, ravivage de la Flamme du Souvenir à l'Arc de Triomphe etc.) ; ils effectuent, avec leurs enseignants, un travail préparatoire sur les événements commémorés. Leur participation est l'un des vecteurs de transmission et de réflexion sur les valeurs républicaines.
Neuf journées nationales annuelles ont été instituées par des textes législatifs ou réglementaires :

1 La journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation, le dernier dimanche d'avril

2 La commémoration de la victoire du 8 mai 1945, le 8 mai

3 La fête nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme, le 2ème dimanche de mai

4 La journée nationale d'hommage aux "morts pour la France" en Indochine, le 8 juin

5 La journée nationale commémorative de l'appel du général de Gaulle, le 18 juin 1940, à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi, le 18 juin

6 La journée nationale à la mémoire victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux "Justes" de France, le dimanche le plus proche du 16 juillet

7 La journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives, le 25 septembre

8 La commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918, le 11 novembre

9 La journée nationale d'hommage aux morts de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, le 5 décembre.

S’y ajoute une dixième cérémonie en hommage à Jean Moulin, qui se déroule à Paris, au Panthéon, le 17 juin, jour anniversaire de l'acte considéré comme son premier acte de résistance. L’organisation de cette cérémonie répond à un usage et non à un texte législatif ou règlementaire
.

=============================================================================

Cordialement
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Faute de place sur les calendriers il n’est pas envisageable d’y faire figurer in extenso les actes légaux. Aussi les imprimeurs n'ajoutent-ils pas "Fête-Nat" (si tant est qu'ils s'en souviennent).
Bonsoir
Je vais ressortir mes vieux calendriers, mais j'ai bien l'impression que Fet.Nat. y était encore il n'y a pas longtemps . Mon grand'père disait que dans son village il y avait un prénommé Fetnat, un autre PieVpape, et un ancien "marche-vite-comme-Napoléon". Curieusement, pour le premier je n'ai pas rêvé : http://fr.wiktionary.org/wiki/Fetnat
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir à tous, Alain,

J'ai vécu quelque temps en Afrique et effectivement le prénom FETNAT est aussi assez courant. J'ai même vu le prénom de "Jules Verne", carte d'identité en mains. Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
bonifacio

Message par bonifacio »

bonsoir a tous

je partage l'avis d'olive et ne partage pas du tout "l'amalgame" (excusez je n'ais pas trouvé un mot plus souple) concernant les differents conflits. On en peut nier et respecter l'ensemble des soldats morts au combat mais nos poilus n'étaient pas tous volontaires mais mobiliser pour combattre un ennemis qui agressé le pays alors que sur les conflits "modernes" il s'agit en totalité de soldat d'une armée de métier que l'on envoie malheureusement a mon avis sur des conflits servant qu'a defendre des intérêts économiques loin des idea
bonifacio

Message par bonifacio »

excusez les fautes je n'ais pu me relire et mon message est parti par une erreur de frappe
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à toutezétous,
Hou la la quelle rafale de réactions cette année !... Alors j'y vais aussi de ma plume azerty, je trouve cette décision du président bonne (et je ne suis de ceux qui les trouvent toutes bonnes !), de faire du 11 novembre une commémoration de tous les morts de toutes les guerres modernes. Alors bien sûr ils ne sont pas tous morts pour défendre LA France, leur territoire, après 1945 c'est pour d'autres raisons... Mais peu importe, et même si pour les militaires professionnels la mort est un "accident du travail", tout comme pour un marin pêcheur ou un couvreur qui tombe d'un toit, il y a la dimension militaire, donc nationale, ils sont dans le lot des morts pour la France et c'est bien. Pas morts pour la défendre comme 1914-1918 et 1940-1945, mais parce qu'un président de la république décide, et lui seul, d'intervenir, au nom de LA France sur un "théâtre extérieur".
Il y a aussi le souhait, d'où ce "cumul", que 14-18 ne tombe pas dans l'oubli... Alors en y accolant tous les autres soldats tombés ici ou là, il y aura peut-être une transmission de mémoire chez les foules.
J'ai entendu qu'il avait décidé de demander à toutes les communes d'ajouter tous les morts pour la France de tous les conflits sur les monuments aux morts (14-18 et après, pas avant sinon...). Alors là du pipo complet, je demande à voir les résultats dans une autre vie !
:jap:
Bernard
Verrouillé

Revenir à « Sujets généraux »