Que savez vous des fratries dans les régiments ?

benv

Re: Que savez vous des fratries dans les régiments ?

Message par benv »

Bonjour,

Au 84e nous avons le cas des frères WITTRANT, Albert le sergent et Marcel le Sous-lieutenant.

Le 6 septembre 1914, à Châtillon sur Morin, Marcel est tué et Albert blessé. Il décédera des suites de ses blessures le 22 octobre suivant.

Chacun aura droit à une citation.

Albert:

"Sous-officier actif et dévoué - plein d'entrain et d'énergie au combat. - Frappé mortellement le 6 septembre 1914 au moment où il entraînait sa section à l'assaut."

Marcel:

"Officier plein de courage, de valeur et d'entrain. Blessé mortellement le 6 septembre 1914, au moment où il s'élançait hors de la tranchée pour entraîner ses hommes à l'assaut."

Ils reposent ensemble dans le caveau familial d'Avesnes sur Helpe.

Cordialement

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
bretelles jaunes

Message par bretelles jaunes »

marceaulefebvre : "je me dis qu'il faut que je sache si il était courant que deux frères combattent dans le mème corps."

Bonjour Marceau, Bonjour à toutes et tous :hello: ,

Je n’en sais pas plus que mes camarades sur d’éventuelles mesures officielles prises par l’administration militaire quant à la répartition des fratries dans les unités. Je vous livre toutefois ma petite contribution avec le 6e régiment d’infanterie où l’on relève, là aussi, plusieurs cas de frères MPLF dont, par exemple :

- les jumeaux François et Pierre ALLARY (classe 1909) de Jarnac en Charente : le premier 2e classe à la 6e compagnie, tué au cours du combat de Berry-au-Bac (Aisne) le 16 septembre 1914, le second caporal, décédé à l’ambulance de Fontaine-Routhon à Souhesmes (Meuse), le 3 décembre 1916.

Image Image

- les frères ROGUES de FURSAC originaires d’Angoulême en Charente : le premier, Henri, Marie, Pierre, caporal, classe 1913, porté disparu au combat de Guise (Aisne) – ou plutôt d’Origny-Sainte-Benoîte (il est inhumé dans l’ossuaire de la NN d’Origny) - et le second, Joseph, Marie, Henri également caporal (à la 1re compagnie), classe 1913/14, tué lors de l’assaut malheureux du Ier bataillon contre le Parc de Craonne (Aisne) le 23 septembre 1914. On notera sur leurs fiches MPLF la succession immédiate des n° matricule au corps. Ces deux jeunes gens étaient sans doute (mais je n’en ai pas la preuve formelle) les propres fils du Chef de Bataillon ROGUES de FURSAC, Major du cadre actif, commandant le dépôt du 6e RI à Saintes du 4 août 1914 au 9 février 1915.

Image Image

- Les frères MOTHU de Saint-Jean-d’Angély en Charente-Maritime : Georges, Alexandre, le plus jeune (classe 1913), 2e classe, est mort des suites de ses blessures au Lazaret d’Origny-Sainte-Benoîte (Aisne), en captivité donc, le 7 septembre 1914. Le second, Henri, Joseph, sous-lieutenant (classe 1911) est tué à l’ennemi à la cote 304 (Meuse) le 26 juin 1916. Ils avaient un frère ainé, Ferdinand, André, Eugène, adjudant dans une autre unité et tué à l’ennemi le 9 septembre 1914.
En écho aux multiples témoignages postés dans le fil rappelé ici par Arnaud Carobbi, on mentionnera qu’il existe à Saint-Jean-d’Angély une rue des trois frères Mothu, hommage posthume de la ville natale de cette fratrie.

Image Image Image

Bien cordialement,

Guilhem.
6e et 206e RI, le régiment de Saintes dans la Grande Guerre.
marceaulefebvre

Message par marceaulefebvre »

Bonjour à toutes à tous ,
Je vous remercie pour vos témoignages , je vais archiver tout ça . Je veux en faire un sujet profond et pouvoir travailler ces messages . Mon avis est celui d' Arnaud , c'est je pense à ce grand frère qui, voulait protéger le petit frère ou ces jumeaux qui ne voulaient pas ètre séparés ,en aucun cas une volonté de l'administration de conserver les frères ensembles . toutefois je remercie tout le monde et ce sujet n' étant pas clos , je compte toujours sur vos messages
marceau
dede

Message par dede »

bonjour

De gailhard bancel Pierre S/lt au 252°RI MPLF a St baussant le 12/12/14 et son frere André (lui aussi S/lt) dans le meme régiment ( dans MDH,il est mentionné au 52°RI mais le JMO du 252°RI cite son nom ainsi que son deces) le 15/12/14 a st baussant.
a noter : Un 3° frere (louis) chef d'escadron au 251°RI MPLF le 2/8/18 A Sézanne (Marne)

thierry
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir,
êtes vous intéressé par les cas d'hommes décédés uniquement ou plus globalement par le thème "fratrie" ?
J'en ai quelques unes dans mon listing...
Bien cordialement
Valérie
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Un autre exemple de fratrie: Les 4 frères Souchaud
Les 3 ainés: Denis, Pierre et Louis dans la réserve au 268e RI, le benjamin au 68ème RI, le régiment d'active.
Denis: http://indre1418.canalblog.com/archives ... 69063.html
Pierre: Au 268e de septembre 1914 à la disolution du 268e RI (juin 1918), puis affecté au 219e RI.
Louis: Au 268e RI du 5 aout au 21 janvier 1916 (mort à la tranchée de Calonne - Grenay)
Baptiste: 68e RI, évacué en 1917 pour maladie, retour en ligne en 1918

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Les deux frères de Gailhard-Bancel, évoqués un peu plus haut.

Bonne soirée.

S.

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
peyo

Message par peyo »

Bonsoir à tous
Voic un autre exemple de deux soldats inscrits sur le MaM de ma commune :
LAGUENS Dominique Marie André Classe 1914 S/Lieutenant 94° RI décédé le 26 septembre 1916 à Bray s/Somme
LAGUENS Marc Jean Léon Classe 1913 S/Lieutenant 94° RI décédé le 2 octobre 1916 à Bray s/Somme
Ils reposent tous les deux côte à côte au cimetière de Bray s/Somme
je viens de découvrir que le père était Capitaine au 81° RI - et autre découverte très récente,un des deux était ami avec Louis Maufrais " J'étais médecin dans les tranchées"
Je recherche toute info sur le sujet, merci par avance
Bonne fin de soirée à tous
Cordialement :hello:
Peyo
christine831

Message par christine831 »

Bonsoir,

Les deux frères Ferrari :
- Sébastien Ferrari du 172 ° décédé en septembre 14 - repose au caveau familial
- Thomas Ferrari, disparu au " Buffle" à côté de la ferme de Mormont, tué à l'enemi. Jamais retrouvé, sujet de mes recherches,
Cordialement, christine
marceaulefebvre

Message par marceaulefebvre »

Bonsoir à toutes et à tous ,bonsoir Valérie ,
Pour répondre à votre question , je suis preneur pour les survivants de cette galère ,je vous remercie encore toutes et tous pour vos messages et vos témoignages (que vous pouvez toujours me faire parvenir)
Je souhaite une bonne soirée

Cordialement
Marceau
marceau
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »