Depuis 2010, la présentation des fourragères sur le site a été complétée. Vous y trouverez maintenant toutes les unités françaises et je suis en train d'y ajouter les dates intermédiaires. Le lien reste le même.
Pour compléter cette réponse, je me permets de citer un extrait du message perso que vous m'a envoyé Patrick.
Le B.O. du ministère de la guerre édition méthodique vol 30 ne vous donnera pas les citations des différentes unités. Pour les trouver, il faudrait consulter le B.O. édition méthodique N°35 ou aller piocher dans les listes publiées dans les B.O. éditions chronologiques. Comme j'ai la chance d'avoir dans ma bibliothèque 30 ans de B.O. ed. Chronologiquue pp et psp (1917 à 1947 + quelques volumes des années précédentes), j'ai donc recherché la 106e batterie du 41e R.A.C. ( ex 106e batterie du 59e R.A.C.). Elle figure dans la 20e liste publiée le 12 février 1918, le texte est le suivant :Pourriez vous me dire où je peux consulter le bulletin officiel du ministère de la guerre, décorations médailles et récompenses, vol n°30, que vous mentionnez en haut de la fiche.
Je suis plus spécialement à la recherche du texte qui a attribué la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre, le 30/12/17, à la 106 batterie du 41° RAC. Je vous écrit en mp, mon petit message de cette semaine n'ayant rien donné, pour le moment
Bien cordialement,LA 106e BATTERIE DU 41e RÉGIMENT D'ARTILLERIE DE CAMPAGNE (ancienne 106e batterie du 59e régiment d'artillerie —
Du 9 au 16 avril 1917, la 106e batterie de 58 du 59e régiment d'artillerie a provoqué l'admiration de tous en remplissant parfaitement une mission difficile d'une position entièrement vue de l'ennemi.
Soumise aux tirs meurtriers de l'artillerie allemande de gros calibre, privée des 3/5e de son effectif combattant, cette unité, entraînée par l'exemple de son lieutenant commandant, le lieutenant Pichon, a donné, même après l'assaut de notre infanterie, qu'elle avait accompagnée jusqu'à la deuxième position ennemie, les plus belles preuves de bravoure, d'esprit du devoir, d'insouciance du danger. (Ordre n° 186 du 7 mai 1917, e armée.)
Les 106e batteries du 41e régiment d'artillerie, sous les ordres du capitaine Faure, commandant de groupe, ont fait preuve des plus belles qualités d'activité et d'endurance pendant la préparation et lors de l'attaque du 23 octobre 1917 devant la Malmaison. Les officiers et le personnel de ces batteries ont, chaque soir, poussé d'audacieuses reconnaissances pour vérifier les effets de leurs tirs. Grâce à la précision de ceux-ci, ont détruit complètement les défenses de première ligne de l'ennemi et puissamment aidé l'action de l'infanterie. (Décision du général commandant en chef du 30 décembre 1917.)
Texte intégral
Joël Huret