Bonjour Gerard, Bonjour à tous,Bonjour à vous,
Merci pour vos réponses.
- je remarque , dans le document que produit Violette, une référence à la CG, mais le document lui-même concerne essentiellement la MM.
- Le document d’Armand a trait à la citation, mais il n’est fait aucune allusion à l’octroi de la CG.
- Quand Michel écrit : « J’ai donc tendance à penser que le texte de la citation et de l’attribution de la Croix de guerre […] ». doit-on comprendre qu’il existe un texte pour la citation et un autre texte pour l’attribution de la CG ou que le texte de la citation inclut une mention explicite de l’attribution de la CG ?
- La réponse au ministre de la guerre que cite Michel date d’une période où la loi pour la création de la CG est en discussion ( elle est votée en avril 1915). Cette réponse m’apparaît constituer un argument contre la création de la CG : la mention écrite suffit. En outre, il s’agit là d’une citation à l’ordre de l’Armée, la plus élevée et la plus rare je crois.
Et PRÉCISÉMENT, durant les premiers mois de la Guerre, la citation à l’ordre du jour n’est qu’une mention inscrite au JO, dans les communiqués et les états de service ainsi que dans le livret militaire du soldat. Aucun signe distinctif et visible ne la matérialisait.
La Légion d’honneur, réservée à une élite, la Médaille militaire octroyée parcimonieusement, étaient inadaptées à la situation faisait-on valoir. D’où l’idée de créer une distinction plus accessible susceptible de récompenser les nombreux soldats dont le comportement méritait mieux qu’un simple éloge consigné dans ses états de service.
Or, il se trouve, pour ce qui concerne mon GP que la CG est signalée dans son RM, mais pas les citations…Tout est inversé
Si un document nominatif existait pour l’attribution de la CG, j’imagine que quelqu’un[e] sur ce forum en aurait connaissance. Si personne ne se manifeste, cela veut-il signifier qu’un tel document n,existe pas ?
Cordialement.
Gérard
Notre ami Joseph PASTUZAK qui a actuellement des problèmes avec son ordi me communique encore un type de brevet, on ne peut plus officiel, relatif à la Croix de Guerre de son grand-oncle ainsi que la copie conforme délivrée par le BCAAM.

De tous les échanges précédents, j'ai donc acquis la conviction que l'attribution de la CG est automatique et implicite dès l'instant où celle-ci trouve sa justification dans une citation explicite conforme à la loi et figurant au minimum sur un ordre du jour de l'unité "formant corps", que l'on soit avant ou après le 8/4/15.
La vraie question me semble donc devoir être: Tous les Corps ont-ils bien distribué aux récipiendaires ou à leur famille, un brevet à leur entête en plus de la citation de base ? Je pense que non.
Bonne journée,