Bataille de l'Yser.

Piou-Piou

Re: Bataille de l'Yser.

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Claude,

J'ai trouvé à ce jour des bribes sur l'emploi de l'aviation belge lors de la bataille de l'Yser.
L'aviation belge, missions d'observations et devais rapporter les mouvements de l'ennemi, pas d'escadrilles de mentionnées, ni de pilotes, pour le moment au stade de ma recherche.

Je vous tiens au courant, patience.
Cordialement.
Phil.

P.S: lors de l'évacuation des places fortes en août, l'aviation belge (rescapée) à rejoint des aérodromes en france.
Phil.
1er Grenadiers

Message par 1er Grenadiers »

Bravo Piou Piou pour ce travail
Un jour grenadier, toujours grenadier
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir 1er Grenadiers,

Pour Grenadiers, merçi. Déjà plus d'un an ce fil, pour Claude j'avais promis la suite sur l'aviation mais pris par mes occupations professionnel j'avais perdus de vue, excuse, faut de temps en temps relancer, si le sujet toujours d'actualiter faire savoir.

Les actions de l'Armée Belge ne sont pas souvent sujet, la tranchée Belge devrait de temps en temps se réveiller pardis.
Ce n'est pas ce qui manque à traiter, des positions fortifiées à la position fortifiée d'Anvers, d'Anvers à la course à la mer.
Les actions d'éclats de l'Armée Belge, de août 1914 à octobre 1914 prise de position dos à la mer pour préserver le peu de terrain national qu'il restait, furent nombreuses. A partir de là la guerre de tranchée commençais.

Cordialement.
Phil.
Phil.
1er Grenadiers

Message par 1er Grenadiers »

Oui il est vrai que nous avons beaucoup de travail à réaliser. Une fois de plus nos amis néerlandophones sont plus actifs la dessus que les francophones. Je travaille depuis plusieurs mois sur le sujet Steenstraat qui du coté Français est largement exploité, un peu du coté anglais et comme d'habitude rien chez nous... c'est fou.
Au plaisir
Cdlt
Jean
Un jour grenadier, toujours grenadier
MONCEY

Message par MONCEY »

Salut jypy,après ACB tu es également sur ce forum.
Bienvenu et cordialement.
MONCEY1842
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Phil

Le sujet de l'aviation belge est toujours d'actualité dans la mesure où mon amie est intéressée à toute information.
Perso j'ai beaucoup à faire avec l'aviation française.
Et uniquement sur les loisirs.
Donc pas de contrainte de temps. Chacun son rythme.
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous
Au moins un pilote belge qui a eu les honneurs de la Presse de l'époque
Pas encore eu le temps de chercher ce qui lui a valu le titre d'As
Bonne nuit
Bien amicalement
MarpieImage
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Vers la mi-décembre, un mouvement plus sérieux aboutit à l'occupation de St Georges qui était resté aux mains de l'ennemi. Un groupement français appuyé de fractions des 2e et 4e divisions belges, commença l'attaque du côté de Lombaertzyde. En même temps, les autres divisions belges de première ligne poussaient de fortes reconnaissances sur les différents points occupés par l'ennemi.
L'attaque progressa lentement sous un bombardement continu. A la gauche, elle conquit le terrain pied à pied; le 16, elle s'appuyait à la mer. Dans la nuit du 16 au 17, les troupes françaises repoussèrent à Lombaertzyde sept attaques très vives; le 18, elles s'installaient définitivement à 100 mètres des positions ennemies. Elles s'approchèrent aussi graduellemnt de St Georges qu'elles enlevèrent le 28 décembre.

A la fin de 1914, l'ennemi ne possédait plus sur la rive gauche de l'Yser que des postes d'écoute et de surveillance, perdus dans la plaine inondée.
Pour compléter l'excellent article de Piou-Piou, on peut lire le JMO de la 4e D.C. faisant partie du groupement de Nieuport : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... le_id=4029. Il est richement illustré de nombreux croquis, par exemple :

Image

Image

Cordialement
IM Louis Jean
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
MONCEY

Message par MONCEY »

Bonjour à tous et félicitation pour votre sujet,je vous suggère de prendre connaissance du blog:14-18-escau-yser.be.Bien que Français,
je me suis alliés avec les Néerlandophones pour commémorer la Brigade
de Fusiliers Marins de l'Amiral RONARC'H et la 1 ère bataille de l'Yser.
A cette commémoration participerons:MARS et Mercure,la FAMMAC sec-
tion de LILLE,le souvenir Français en Belgique,la Fédération Maréchal
Moncey,une escouade de l'Ecole des Fusiliers Marins de Lorient,le
Drapeau des fusiliers Marins et sa garde,le Bagad de Lan Bihoué, présence à ZEEBRUGE d'un batiment de la Marine Nationale,vraisembla-
blement le BCP DIXMUDE ainsi que la musique de la Marine Royale
Belge.Les commémorations se déroulement du 8 au 12 Octobre 2014.
Elles sont ouvertes à tous dans le cadre d'un devoir de mémoire.
Vous pouvez me contacter par MP,bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
Roser

Message par Roser »

Moncey

Donnez moi svp l'adresse du blog. Merci

roser
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »