Problème de mémoire Vauquois

armand

Re: Problème de mémoire Vauquois

Message par armand »

Cies 5/1 et 5/3 Génie
Cie 22/6 ("engins spéciaux" /Rgt SP de Paris)
Bonjour
Compagnies Schilt ou lance-flammes : 22/5 à 22/11 du 1er RG
les Cie 5/1 et 5/3 sont aussi du 1er Génie

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
FAB1

Message par FAB1 »

Merci Armand pour ces précisions
FABRICE
ACM

Message par ACM »

Re bonjour ACM
On m'avait déjà indiqué ce site, peut être vous d'ailleurs. Je leur ai envoyé un mail le 09/01/10 pour un renseignement auquel je n'ai pas de réponse à ce jour.
Savez vous s'il est préférable d'envoyer un courrier ou de joindre une personne en particulier pour espérer une réponse.
Cordialement
FABRICE
re bonjour,

en principe, la boite mails est régulièrement relevé, mais pour être sûr de joindre l'association :
son adresse : 1 rue d'Orléans - 55270 Vauquois
son répondeur téléphonique : 03 29 80 73 15

s'il n'est pas indiscret de connaître votre demande renseignement

Cordialement
ACM
FAB1

Message par FAB1 »

Bonsoir ACM
J'ai demandé s'ils avaient la liste des médaillés "Argonne Vauquois" pour compléter les renseignements que j'ai sur les soldats du 131e ri.
Par contre dernièrement on m'a dit que cette liste était sans doute au musée de Varennes (que je n'ai pas encore contacté).
Cordialement
FABRICE
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour à tous
J'ai vaguement souvenir d'un accident de shilt survenu dans nos rangs à Vauquois.
Quelqu'un aurait il la date de l'accident et le régiment impliqué
Salutations
FABRICE
Bonsoir Fab1, Bonsoir à tous,

extraits JMO du Génie 5°CA:

1/6/15 : M. le Gal BONFAIT cdt la 9° DI est remplacé par le Gal ARLABOSSE cdt précédemment la 23° DI.
A 15H00, le col. cdt le G. assiste aux expériences faites entre AUZÉVILLE & JUBÉCOURT avec les appareils SCHILT manœuvrés par la Cie 22/6 en présence du Gal cdt le 5° CA et du Gal cdt le G. de l’Armée. L’essai est fait avec 3 appareils sur un front de 20m de largeur, atteignant une profondeur de 30.
...
6/6 : A 14H00, attaque de VAUQUOIS. De 14H00 à 15H00, tir d’artillerie. Vers 18H00, l’ennemi lance un gd nb de bombes et pétards. A 20H00, on met en action les appareils SCHILT lançant des jets de liquide enflammé ; le vent soufflant du N-O, ramène une partie des flammes vers nos tranchées où qq hommes sont brûlés assez grièvement. L’attaque n’est pas poussée plus avant. 2 hommes de l’équipe SCHILT meurent des suites de leurs blessures.
...
27/6 : …
A V., continuation des abris cavernes ; continué les 2 entrées sous le parapet en face de l’église pour le placement des appareils SCHILT ; continué le la construction d’un petit ouvrage à l’ouest de la tranchée de soutien tenant sous son feu tout le secteur compris entre l’est de l’église et les ouvrages du V de V. …
...

En réalité, l'accident implique une équipe de pompiers de la Brigade de Paris venus en renfort avec ce matériel d'un usage nouveau à VAUQUOIS mais d'une efficacité impressionnante. Par extension, les Cies du Génie spécialement équipées de ce type de matériel seront ensuite dénommées "Cies Schilt".

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Michel
Merci pour ce complément d'info.
Cordialement
FABRICE
ACM

Message par ACM »

Bonsoir ACM
J'ai demandé s'ils avaient la liste des médaillés "Argonne Vauquois" pour compléter les renseignements que j'ai sur les soldats du 131e ri.
Par contre dernièrement on m'a dit que cette liste était sans doute au musée de Varennes (que je n'ai pas encore contacté).
Cordialement
FABRICE
Bonsoir,

vu dimanche dernier le président de l'association des amis de Vauquois, la liste des médaillés
"Argonne Vauquois" est en effet au musée de Varennes
ce dernier n'est pas ouvert en permanence - je vous conseille au préalable de prendre contact avec la marie de Varennes

Cordialement

ACM
ACM

Message par ACM »

lire mairie et non marie....
ACM
FAB1

Message par FAB1 »

Merci ACM
Cordialement
FABRICE
carl

Message par carl »

Bonjour à tous ,

En complément, une rubrique de mon site Internet traite du sujet.

En voici le lien : http://pagesperso-orange.fr/vauquois.sn ... lammes.htm

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »