Bonsoir Thierry,
Ah ! oui effectivement les cartes sont superbes, je n'étais pas allé jusque là !
M. Guiraud a donc été porté disparu un certain temps. Mais pourquoi et selon quelle source initialement, vous nous dites qu'il est probablement inhumé à Maurepas ?
Finalement, c'est peut être probable, avec l'avancée des lignes françaises fin 18 peut être a t il été redécouvert et réinhumé dans ce cimetière ? Peut être y avait il de la place disponible à Maurepas ?
Il faudrait que vous posiez quand même la question au Service des sépultures de la Somme à l'adresse indiquée plus haut pour être sûr de ne pas passer à côté.... Ce serait vraiment dommage, de plus ils sont réactifs.
Bien à vous Jean Michel
Le 65°BCP de Courtemanche à Maurepas ?
Re: Le 65°BCP de Courtemanche à Maurepas ?
Cordialement Jean Michel
- Thierry GUYON
Re bonsoir
Son père, rédacteur en chef du journal La Croix, a l'époque, n'a pas plus obtenu de réponse aux questions.
2/ Alors le Service des sépultures a été contacté et n'a pas pu lui donner d'information sur sa date d'inhumation ...
Alors Hypothèses :
1/ Etienne, blessé est emmené vers l'arrière par les Allemands, il décède de ses blessures et est enterré à Maurepas. Cela expliquerait que la famille n'ait pas eu l'information. A la fin de la guerre, le rapprochement entre la tombe et la disparition n'est pas fait et Etienne reste officiellement disparu
Création de la NN de Maurepas, afin de savoir si cela est possible ???
2/ Etienne, mort au combat, reste sur le champ de bataille et n'est retrouvé qu'après la guerre (longtemps ?) et emmené à la nécropole de Maurepas... sans que la famille ne soit informée (pas d'informatique à l'époque...)
Amicalement
Thierry
1/ Il a été retrouver grâce aux fiches de MdH http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=579282 par un membre de la famille.1/ M. Guiraud a donc été porté disparu un certain temps. Mais pourquoi et selon quelle source initialement, vous nous dites qu'il est probablement inhumé à Maurepas ?
2/ Il faudrait que vous posiez quand même la question au Service des sépultures de la Somme à l'adresse indiquée plus haut pour être sûr de ne pas passer à côté.... Ce serait vraiment dommage, de plus ils sont réactifs.
Son père, rédacteur en chef du journal La Croix, a l'époque, n'a pas plus obtenu de réponse aux questions.
Etienne GUIRAUD est disparu au combat le 29 mars 1918, pendant des mois la famille a espéré qu'il soit prisonnier et/ou blessé.
Ensuite la famille a compris qu'il était mort le jour de sa disparition mais sans savoir comment. Sur la fiche mortuaire que je vous ai envoyé : Disparu le 29 mars 1918 (et tout en bas) Tombé au combat (extrait de la citation à l'ordre de la division).
C'est sa fiche militaire qui précise "Mort pour la France" et "tué à l'ennemi" mais quand a-t-elle été remplie ?
Et le jugement du tribunal en 1921 semble confirmer le statut de "disparu" (d'ailleurs il faudrait que j'essaye d'avoir la copie du jugement)
Il n'a été "retrouvé" pour la famille que depuis que j'ai découvert sa tombe dans la nécropole de Maurepas grâce au site Mémoire des Hommes de l'Armée (Merci à Eux), cela fait quelques petites semaines
2/ Alors le Service des sépultures a été contacté et n'a pas pu lui donner d'information sur sa date d'inhumation ...
Alors Hypothèses :
1/ Etienne, blessé est emmené vers l'arrière par les Allemands, il décède de ses blessures et est enterré à Maurepas. Cela expliquerait que la famille n'ait pas eu l'information. A la fin de la guerre, le rapprochement entre la tombe et la disparition n'est pas fait et Etienne reste officiellement disparu
Création de la NN de Maurepas, afin de savoir si cela est possible ???
2/ Etienne, mort au combat, reste sur le champ de bataille et n'est retrouvé qu'après la guerre (longtemps ?) et emmené à la nécropole de Maurepas... sans que la famille ne soit informée (pas d'informatique à l'époque...)
Amicalement
Thierry
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com - http://30e-bca-bcp-gcm-gc.forum-actif.info/index.htm
Recherche: 30° Bataillon de Chasseurs / Bataillons de Chasseurs / Groupes de Chasseurs Cyclistes/ Bataillons Territori
Recherche: 30° Bataillon de Chasseurs / Bataillons de Chasseurs / Groupes de Chasseurs Cyclistes/ Bataillons Territori
Bonjour Thierry,
Je viens de vérifier, il n'est pas inscrit sur la stèle des ossuaires de la NN. de Maurepas.
Je me méfie un peu aussi du service de sépultures car ils sont réactifs, c'est vrai, un peu trop même... La réponse est souvent la même : inhumé en ossuaire....
Le mieux serait que j'aille passer en revue toutes les tombes de Maurepas une à une. C'est assez long, mais je l'ai déjà fait pour un autre cas. Mais pour cela il faudrait que le temps se mette au beau fixe. Dès que j'ai une opportunité, j'y vais.
Bien cordialement Jean Michel
Je viens de vérifier, il n'est pas inscrit sur la stèle des ossuaires de la NN. de Maurepas.
Je me méfie un peu aussi du service de sépultures car ils sont réactifs, c'est vrai, un peu trop même... La réponse est souvent la même : inhumé en ossuaire....
Le mieux serait que j'aille passer en revue toutes les tombes de Maurepas une à une. C'est assez long, mais je l'ai déjà fait pour un autre cas. Mais pour cela il faudrait que le temps se mette au beau fixe. Dès que j'ai une opportunité, j'y vais.
Cordialement Jean Michel
Bonjour,
Jean Michel
: pourquoi parlez-vous d'ossuaire ? puisque la tombe de cet homme est bien répérée et identifiée dans la NN de Maurepas, sous le n° 2061 ?
Thierry, votre hypothèse 1 me semble très plausible: elle expliquerait ce déplacement vers le Nord, c'est-à-dire en zone occupée à l'époque. C'est donc décidément vers les AD Somme qu'à votre place je me dirigerais en priorité, pour voir ce que la série R peut comporter comme PV de transferts de tombes, exhumations etc... car si Etienne Guiraud a primitivement été inhumé par les allemands, il doit y avoir trace de son transfert dans la NN de Maurepas, du regroupement de divers corps dans cette NN etc...
Bien à vous,
[:achache:1]
Jean Michel

Thierry, votre hypothèse 1 me semble très plausible: elle expliquerait ce déplacement vers le Nord, c'est-à-dire en zone occupée à l'époque. C'est donc décidément vers les AD Somme qu'à votre place je me dirigerais en priorité, pour voir ce que la série R peut comporter comme PV de transferts de tombes, exhumations etc... car si Etienne Guiraud a primitivement été inhumé par les allemands, il doit y avoir trace de son transfert dans la NN de Maurepas, du regroupement de divers corps dans cette NN etc...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
HH, Thierry,
Le Jean Michel rame complètement sur ce sujet...
Par contre, si Thierry veut une photo ou deux de la tombe, pas de problème.
Dès qu'il fait à peu près bon. C'est noté dans mes papiers.
Je fatigue.... Bien à vous deux Jean Michel
Le Jean Michel rame complètement sur ce sujet...
Par contre, si Thierry veut une photo ou deux de la tombe, pas de problème.
Dès qu'il fait à peu près bon. C'est noté dans mes papiers.
Je fatigue.... Bien à vous deux Jean Michel
Cordialement Jean Michel
- violette
Bonsoir,
Pour les PV de transferts de corps, exhumations, si vous décidez d'exploiter cette piste qui peut s'avérer laborieuse, pensez aussi à la série W, c'est à dire les archives contemporaines. C'est là qu'on les trouve aux AD 62, peut-être parcequ'il comporte également quelques archives concernant la seconde guerre mondiale (carnets à souche des successions, quelques PV de transferts de corps), plus probablement parceque le versement est récent.
Cordialement,
Violette
Pour les PV de transferts de corps, exhumations, si vous décidez d'exploiter cette piste qui peut s'avérer laborieuse, pensez aussi à la série W, c'est à dire les archives contemporaines. C'est là qu'on les trouve aux AD 62, peut-être parcequ'il comporte également quelques archives concernant la seconde guerre mondiale (carnets à souche des successions, quelques PV de transferts de corps), plus probablement parceque le versement est récent.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
F Carco in La Bohème et mon coeur
Thierry,
Voici la photo de la tombe de Guiraud Etienne, inhumé dans la NN de Maurepas. Je vous ai déjà fait parvenir les photos de cette nécropole dans un mail précédent. Je vous envoie donc celle ci en meilleure résolution dans votre boîte..

Voici la photo de la tombe de Guiraud Etienne, inhumé dans la NN de Maurepas. Je vous ai déjà fait parvenir les photos de cette nécropole dans un mail précédent. Je vous envoie donc celle ci en meilleure résolution dans votre boîte..

Cordialement Jean Michel
- - Joel Huret -
Bonjour Thierry, bonjour à tous,
Le cimetière de Maurepas a été créé en 1921 par le service de l'état-civil militaire, constitué par le regroupement des tombes militaires provenant des cimetières provisoires de Maurepas et de Suzanne.Création de la NN de Maurepas, afin de savoir si cela est possible ???
Bien cordialement, Joël