Officiers du 33e RI en 1911 - il en manque un...

Guilhem LAURENT

Re: Officiers du 33e RI en 1911 - il en manque un...

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,

Garance, Thierry, Thibault (Thibval), Michel, Thomas, un grand Merci à vous pour votre aide et le temps passé sur cette recherche !

Cette énigme a été résolue en deux coups de cuiller à pot !

Thierry, c'est super d'avoir retrouvé une photographie de ces deux officiers. Il s'agit donc bien du capitaine DEZEUSTRE. Je crois reconnaitre une typologie de photo d'identité que l'on retrouve dans les dossiers conservés au SHD (chemins de fer). Merci beaucoup !!! J'avais bien retrouvé un portrait de DEZEUSTRE sur Mémorialgenweb, mais malheureusement c'était une plaque émaillée de mauvaise qualité. https://www.memorialgenweb.org/memorial ... d=10054064

Thibaut, super idée d'avoir recherché dans les fonds du CICR, vu que sur le JMO, à la date du 30 août 1914, il est indiqué comme disparu. Chapeau et Merci ! Je n'avais pas du tout pensé à cette piste de recherche. Dans le JMO, la 5e compagnie est bien mentionnée mais pas avec le nom du capitaine à sa tête.

Michel, j'avais bien pensé à la taille, mais avec un écart de deux centimètres entre les deux officiers, j'ai laissé tombé. Merci beaucoup pour le résultat de votre recherche sur le JO de l'année 1911. J'ai commencé à regardé tout cela. Etonnant le capitaine BAZOCHE ! en mars il passe au 33e RI (en congé sans solde) et en juillet au 68e RI (toujours en congé). Quel intérêt !

Garance, et oui de bien belles moustaches (pas évident pour l'identification) ! Pour de Gaulle, j'étais tombé sur cette anecdote dans le bouquin de Michel TAURIAC, De Gaulle avant de Gaulle, la construction d'un homme, Paris, Plon, 2013 (page 91). Très bientôt, j'ouvrirai un petit sujet sur "de Gaulle avant de Gaulle" ! Non pas sur le livre précité, mais je reprendrai ce titre pour simplement ouvrir un futur sujet sur l'icono du futur "général" avant 1914. Ayant réussi à l'identifier sur une carte photo de groupe durant son passage à Saint-Cyr (il faut avoir de bons yeux !).

Thomas, je confirme que la croix correspond au lieutenant DUMEIGE, ancien détenteur de cet album régimentaire. Tout le mérite lui revient, car sans ses annotations il aurait bien été difficile de mettre une identité complète sur tous ces officiers. Modestement, je n'ai fait que synthétiser son travail et retrouver deux officiers non mentionnés. Le troisième vous revient. Il n'aurait jamais imaginé que près de 115 ans plus tard, son album aurait été un sujet d'échanges sur le net (sur le quoi ???)

Oh surprise en regardant de plus prêt les chefs de compagnie de l'album, je me suis rendu compte que l'un d'entre eux présent sur la photo de sa compagnie, la deuxième, n'était pas présent sur la photo des officiers !!! Je trouve tout cela très étonnant, mais bon... et grâce à Thierry, et les photos déposées dans son message, je crois reconnaître le capitaine GRARD. Et confirmation, sur le JO du 28 juin 1911 (page 5088, colonne de droite) ou dans le JMO en août 1914, il commandait bien la 2e compagnie !

ALBUM_REG_RI033_1911_011_officier.jpg
ALBUM_REG_RI033_1911_011_officier.jpg (154.7 Kio) Consulté 383 fois

Je suis donc retourné sur l'album du 87e RI en 1906 et je pense l'avoir identifié comme lieutenant !

RI_087_1906_003_GRARD.jpg
RI_087_1906_003_GRARD.jpg (17.62 Kio) Consulté 383 fois
CNE GRARD LUCIEN .png
CNE GRARD LUCIEN .png (47.61 Kio) Consulté 383 fois

Dans le détail pour toute les compagnies du 33e RI à la date du 7 novembre 1911 on a :

1re compagnie / capitaine LAPERTOT Fernand Lucien Emile Joseph (absent sur la photo)
2e compagnie / capitaine GRARD Lucien Raymond Augustin (pas sur la photo de groupe mais présent sur la photo de la compagnie)
3e compagnie / capitaine ROBERT Georges André
4e compagnie / capitaine CARRE Henri Etienne Marie
5e compagnie / capitaine DEZEUSTRE Félix Alfred Victor
6e compagnie / capitaine HENRY Victor Albert
7e compagnie / capitaine BOUFFARD Valentin Henri Fortuné
8e compagnie / capitaine SALICETI Noël François Xavier
9e compagnie / capitaine GONDALLIER de TUGNY Joseph Jean Stanislas
10e compagnie / capitaine CORDONNIER Henri François
11e compagnie / capitaine VAUTRAIN Maurice Auguste
12e compagnie / capitain BATAILLE Charles Camille Adolphe
Sur les photos des 9e et 10e compagnie je constate la présence du capitaine adjudant-major LE BLON Francis Marie Emmanuel Joseph

Merci encore et à très bientôt pour la suite...

Bien amicalement.

Guilhem LAURENT
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Répondre

Revenir à « Recherches »